LES ASTRONAUTES EUROPEENS


Ils parlent français mais ne vivent pas en Europe, ils sont canadien. Historique de l'équipe des astronautes canadiens

Le Programme des astronautes canadiens a été créé en 1983 sous la direction du Conseil national de recherches du Canada lorsque les États-Unis ont invité le Canada à faire participer un astronaute à une mission de la navette spatiale. Cette invitation a mené à la création d'une équipe permanente d'astronautes canadiens et à la coordination et à la réalisation d'expériences spatiales canadiennes.

Cette même année, en réponse à son premier appel d'astronautes, le Programme des astronautes canadiens a reçu plus de 4 000 inscriptions. Au terme d'une rigoureuse période d'évaluation, Roberta Bondar 38 ans, Marc Garneau, 34 ans, Steve MacLean, 28 ans, Ken Money, 48 ans,Bob Thirsk 30 ans et Bjarni Tryggvason 38 ans ont été choisis en fonction de leurs exceptionnels antécédents scolaires, de leur excellente santé et de leurs aptitudes hors pair à communiquer. Seul Money ne volera pas dans l'espace.

Première équipe d'astronautes canadiens sélectionnés en 1983. À l'arrière, de gauche à droite : Ken Money, Marc Garneau, Steve MacLean et Bjarni Tryggvason. À l'avant : Robert Thirsk et Roberta Bondar.

Marc Garneau est le premier à voler en 1984 à bord de Challenger sur la mission 41G. Il mène une série d'expériences (CANEX-1) pour le compte de chercheurs canadiens en sciences et en technologies spatiales ainsi qu'en sciences de la vie du 5 au 13 octobre 1984. L'astronaute de l'ASC Robert Thirsk assurait la relève pour cette mission.

En 1989, l'Agence spatiale canadienne ASC est fondée à titre d'organisme gouvernemental indépendant dans le but d'intégrer tous les aspects canadiens se rapportant à l'espace, notamment l'exploration spatiale, la télédétection et les communications par satellite. Le Programme des astronautes canadiens est également visé par cette fusion.

En 1992, ils sont 2 à voler sur le Shuttle US: Roberta Bondar en janvier sur Discovery STS 42 et Steve McLean sur Columbia STS 52 en novembre.
La docteure Roberta Bondar est spécialiste de charge utile pour la première mission du Laboratoire international de microgravité (IML-1 pour International Microgravity Laboratory) à bord de Discovery. Au cours de ce vol qui s'est déroulé du 22 au 30 janvier, elle a mener 43 expériences pour le compte de 13 pays. C'est Ken Money qui était l'astronaute de relève pour cette mission.
Steve McLean est spécialiste de charge utile pour STS52 au cours de laquelle il mène une série d'expériences (CANEX-2) en sciences et en technologies spatiales de même qu'en sciences de la vie. L'expérience principale consistait en l'évaluation du Sytème de vision spatiale expérimental du Conseil national de recherche du Canada. L'astronaute de relève pour cette mission était Bjarni Tryggvason.

En 1992, lorsque l'Agence spatiale canadienne a annoncé qu'elle recruterait quatre nouvelles personnes en vue de les entraîner au métier d'astronaute, 5 000 Canadiens intéressés ont présenté une demande d'inscription. Au terme d'un processus de sélection d'une durée de six mois, Chris Hadfield, 32 ans, Mike McKay, 29 ans, Julie Payette 28 ans et Dave Williams 38 ans ont finalement été choisis. Seul McKay ne volera pas.

Debout, de gauche à droite : Marc Garneau, Chris Hadfield, Bjarni Tryggvason, Steve MacLean; Assis, de gauche à droite : Mike MacKay, Dave Williams, Julie Payette, Bob Thirsk.

Pendant l'été de 1992, Roberta Bondar et Ken Money ont tous deux quitté le Programme pour se consacrer à nouveau à leurs activités de recherche, puis au début de 1995, ce fut au tour de Mike McKay de tirer sa révérence sana avoir voler dans l'espace.

Entre 1995 et 2007, les astronautes Canadien volent 10 fois dans l'espace sur le Shuttle. En novembre 1995 Chris Hartsfield vole sur Atlantis STS 74, en mai 1996 Marc Garneau revole sur Endeavour STS 77 suivit de Bob Thrist sur Columbia STS 78 en juin.

Premier Canadien à participer à une mission de la navette à titre de spécialiste de mission, le colonel Chris Hadfield a aussi été le premier et le seul Canadien à monter à bord de Mir, la station orbitale russe du 12 au 20 novembre 1995. Le colonel Hadfield est également devenu le premier Canadien à manoeuvrer le CANADARM lorsqu'il a installé avec succès les modules qui ont permis à la navette de s'amarrer à Mir.

Du 19 au 29 mai 1996, Marc Garneau vole en temps que spécialiste de mission sur STS 77 avec à son bord le module commercial SPACEHAB ainsi que deux expériences canadiennes, l'une en traitement des matériaux et l'autre en biologie. Ces deux expériences faisaient appel à du matériel de construction canadienne : le Four commercial à zone flottante (CFZF pour Commercial Float Zone Facility), l'Installation aquatique de recherche (ARF pour Aquatic Research Facility), les contenants Get Away Special pour l'expérience sur les nano-cristaux (NANO-GAS) et l'expérience sur les semi-conducteurs organiques minces du Canada Atlantique (ACTORS pour Atlantic Canada Thin Organic Semiconductors).

Robert Thirsk est spécialiste de charge utile sur STS 78 Spacelab LMS (Life and Microgravity Spacelab), lancée le 20 juin 1996. Au cours de cette mission de 17 jours à bord de la navette Columbia, le Dr Thirsk participe à une série de 41 expériences sur la vie et la microgravité dans le Spacelab.

En août 1997, Bjarni Tryggvason vole sur Discovery STS 85. Au cours de cette mission, il a pour rôle essentiel de pousser les essais du support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM pour Microgravity Vibration Isolation Mount) et de réaliser des expériences en sciences des matériaux et en physique des fluides destinées à étudier la sensibilité aux vibrations induites par l'engin spatial.

En mai 1998, Dave Williamns vole sur Columbia STS 90. Le docteur Williams, spécialiste en médecine d'urgence, est le 7eme astronaute canadien à s'envoler dans l'espace à bord de la navette. Il est aussi le premier Canadien à servir comme médecin de bord, et le premier astronaute canadien formé pour effectuer une «marche extravéhiculaire», en cas de besoin. Pendant la mission STS 90 Neurolab, Williams et ses compagnons d'équipage réalisent un total de 26 expériences complexes en sciences de la vie, visant à étudier l'incidence de la microgravité sur le cerveau et d'autres parties du système nerveux central.

Le Canada est avec les États-Unis, la Russie, l'Europe et le Japon, le partenaire de la Station spatiale internationale (ISS). La contribution canadienne à l’ISS est le Système d'entretien mobile (MSS), un ensemble complexe d’éléments robotiques qui doit servir à l’assemblage de la station, un module à la fois. Développé pour l'Agence spatiale canadienne par MDA de Brampton, en Ontario, le MSS est composé de trois éléments robotiques :
 le Canadarm2, un bras robotique de 17 mètres de longueur, la Base mobile est à la fois une plateforme et un poste d'entreposage et Dextre le « robot bricoleur » chargé des travaux d'entretien de routine.
L'investissement du Canada dans l'ISS donne accès à la station aux scientifiques canadiens pour y mener des recherches au profit des Canadiens.

Juin 1999, Discovery STS 96 embarque Julie Payette et s'amarre à ISS pour une mission de logistique et de réapprovisionnement afin de l'équiper pour ses futurs occupants. À titre de spécialiste de mission, Julie Payette est responsable de l'opération du bras canadien de la navette, la coordination des marches dans l'espace des astronautes, le déploiement du satellite éducatif STARSHINE et le changement des 18 unités d'intégration de courant qui font partie du système de batteries solaires du module russe Zarya.

Novembre 2000, Marc Garneau vole pour la 32eme et dernière fois sur Endeavour STS 97. Amarré à ISS, la mission a pour but l'installation des panneaux solaires. Le 1er février 2001, Marc Garneau a été nommé au poste de premier vice-président de l'Agence spatiale canadienne dont il est devenu le président le 22 novembre 2001. Il a quitté l'Agence spatiale canadienne le 28 novembre 2005.

En avril 2001, Chris Hartfiel fait son second vol sur Endeavour STS 100. il réalise 2 EVA pour installer le bras télémanipulateur Canadian SSRMS..

Equipe des astronautes de l'Agence spatiale canadienne (2002). À l'arrière, de gauche à droite :
Chris Hadfield, Dave Williams et Bjarni Tryggvason. À l'avant, de gauche à droite :
Bob Thirsk, Julie Payette et Steve MacLean. (Source : Agence spatiale canadienne 2002).

Il faut attendre 2006 pour voir voler de nouveau un canadien, après l'accident de Columbia qui cloue les Shuttle au sol. Un an auparavant, Bob Thrist est désigné astronaute doublure de l'astronaute Italein Roberto Vittori sur ISS, mission Soyouz TMA 6.

En septembre 2006, Steve McLean fait son second vol sur Atlantis STS 115. Le but de la mission est de poursuivre la construction de la Station spatiale internationale (ISS) avec la livraison de nouvelles sections de poutrelle et de panneaux solaires à la station. Lors de cette mission, Steve MacLean est devenu le premier Canadien à manoeuvrer le Canadarm2 dans l'espace et le second Canadien à effectuer une sortie extravéhiculaire.

En août 2007, Dave Williamns vole une seconde fois sur Endeavour STS 118, livraison des poutres S5 sur ISS. L'astronaute participe à trois sorties dans l'espace, établissant ainsi un record canadien de 19 h à l'extérieur de la station spatiale.

Dave Williams a, quant à lui, pris sa retraite à titre d'astronaute le 1er mars 2008.  Le 1er septembre 2008, Steve MacLean est nommé président de l'Agence spatiale canadienne, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Ainsi, seulement trois astronautes sont qualifiés pour la réalisation de missions spatiales, tandis que deux candidats astronautes recrutés en 2009 sont présentement en formation.

En mars 2008, l'Agence spatiale canadienne lançait une nouvelle campagne de recrutement sous le thème : " Avez-vous l'étoffe d'un astronaute ? ". Encore une fois, les Canadiens ont répondu en grand nombre. Plus de 5 300 candidatures ont été reçues. En mai 2009, à l'issue d'un long processus de sélection qui aura duré environ un an, Jeremy Hansen 33 ans et David Saint-Jacques 39 ans ont été les deux candidats choisis.

En mai 2009, Bob Thrisk passe 187 jours sur ISS (Soyouz TMA 15) et en juillet Julie Payette vole sur Endeavour STS 127. Thrisk revient sur terre le 1er décembre.

Le 27 mai 2009, Thrisk s'envole de Baïkonour à bord du Soyouz pour un séjour de six mois à bord de ISS. Il s'agit de la première mission de longue durée pour un astronaute canadien. Lors de cette expédition, le Dr Robert Thirsk est le médecin de bord et spécialiste de mission responsable du module japonais d'expérimentation Kibo. Il est également spécialiste en robotique et, à ce titre actionner le Canadarm2. Durant son séjour à bord de l'ISS, Robert Thirsk effectue plusieurs expériences pour le compte de scientifiques canadiens et internationaux et réalise au moins sept expériences canadiennes, dont l'une appuyait un projet de recherche étudiant.

Le 15 juillet 2009,Julie Payette  s'envole à bord de la navette Endeavour pour une mission de 16 jours. Lors des cinq sorties extravéhiculaires (EVA) effectuées par ses collègues, Julie Payette a piloté le SSRMS pour installer le module Japonais Kibo. pour la première fois se trouvèrent ensemble dans la station 13 astronautes représentant tous les partenaires de l'SS (7 Américains, 2 Russes, 2 Canadiens, 1 Européen et 1 Japonais).

 

LE CENTRE EUROPEEN DES ASTRONAUTES, EAC

LES VOLS HABITES FRANCAIS

Octobre 2010. Patch et photos d'équipages, Spacefacts