LA STATION I.S.S

 

2002

La NASA prévoit cette année 4 vols STS vers la station ISS. Ces vols utiliseront deux des deux Orbiter présent au KSC, Atlantis et Endeavour.
_ STS 110 avec Atlantis le 4 avril, mission de 11 jours vers ISS (vol 8A)/Integrated Truss Structure S0, Mobile Transporter. 7 astronautes à bord Michael Bloomfield, Stephen Frick et les MS Jerry Ross, Steven Smith, Ellen Ochoa, Lee M.E. Morin et  Rex Walheim.
_ STS 111 avec Endeavour le 2 mai, mission de 10 jours vers ISS (UF2) module MPLM Leonardo et rotation d' équipage. 7 astronautes à bord Kenneth Cockrell, Paul Lockhart et les MS Franklin Chang-Diaz et Philippe Perrin (France/CNES). Valeri Korzun (russie), Peggy Whitson et Sergei Treschev remplaceront l' expédition 4 ( Yuri Onufriyenko, Carl E. Walz et W. Bursch).
_ STS-112 avec Atlantis le 1 août, mission de 11 jours vers ISS (9A). 6 astronautes à bord Jeffrey Ashby,  Pamela Melroy et les MS David Wolf, Piers Sellers, Sandra Magnus et Fyodor Yurchikhin (russie).
_ STS-113 avec Endeavour le 6 septembre, mission de 10 jours vers ISS. 7 astronautes à bord James Wetherbee, Christopher Lori et les MS Michael Lopez-Alegria et  John Herrington. Ken Bowersox,  Nikolai Budarin (russie) et Donnald Thomas remplaceront l' expédition 5 (Valeri Korzun, Peggy Whitson et Sergei Treschev).

15 janvier, première sortie dans l' espace pour l' équipage 3 de ISS. Carl Walz et le russe Yuri Onufrienko sont restés 6 heures dehors afin de déplacer la grue russe Strela (l' équivalent du bras Américain qui servira pour connecter les panneaux solaire des futurs modules russe) vers Pirs et connecter la seconde antenne HAM pour les radio-amateur sur Zvezda. C' était la 7 eme EVA depuis la station.

26 janvier, sortie dans l' espace pour les astronautes d' ISS. Le commandant de bord russe Youri Onoufrienko et son coéquipier américain Daniel Bursch quittent la Station spatiale internationale pour installer à l'extérieur une antenne radio et des écrans destinés à protéger la station des gaz d'échappement de ses moteurs.

2002 fev EVA.jpg (54708 octets)

17 février, Les programmes de la navette spatiale américaine et de la station spatiale internationale entrent dans une période de changement radical et d'incertitude. La façon dont les Etats-Unis mènent l'exploration spatiale humaine depuis 40 ans pourrait être totalement bouleversée. Le projet ISS, qui doit faire face à un surcoût de 5 milliards de dollars et à une réduction de budget sur 4 ans, est en probation financière pendant au moins deux ans. Dans un souci d'économie, le programme de la navette spatiale, étroitement lié à l'ISS, verra le nombre de ses vols diminué pendant les quatre prochaines années avec 4 vols par an. En conséquence, le besoin de quatre navettes, de trois hangars d'intégration et deux pas de tir est également remis en question. La NASA réfléchit toujours à la privatisation de l'exploitation des navettes. Ainsi, l'agence pourra se concentrer sur le développement d'un nouveau véhicule spatial. La veille, le nouvel administrateur de la NASA Sean O Keefe terminait sa visite du centre spatial Kennedy.

25 février, le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Allan Rock, annonce  que l'astronaute canadien Steve MacLean se joindra à un groupe international éminent et s'envolera à bord de la navette spatiale Endeavour en avril 2003. L'équipage de la mission STS-115, dont fera partie l'astronaute MacLean, exécutera une autre phase d'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS). Lors de quatre sorties dans l'espace, Steve MacLean et trois autres astronautes ajouteront des poutrelles à la Station et déploieront des panneaux solaires. Docteur en physique diplômé de l'Université York, Steve MacLean a effectué son premier vol dans l'espace à bord de la navette Columbia en 1992. Lors de ce vol, il était spécialiste canadien de charges utiles et a réalisé une série d'expériences canadiennes. Depuis, il fut Conseiller scientifique en chef pour la Station spatiale internationale et directeur général du Programme des astronautes canadiens. Après avoir terminé sa formation de spécialiste de mission à la NASA en 1998, il fut affecté à des tâches techniques à la NASA. En mai 2002, il assumera le rôle de CAPCOM (capsule comunicator) en chef de la mission STS-111 pour ensuite se consacrer exclusivement à son entraînement pour la mission STS-115.

L’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale italienne (ASI) viennent de confirmer le prochain séjour de Roberto Vittori à bord de la Station spatiale internationale. Cet Italien de 38 rejoindra ISS à bord d’un vaisseau Soyouz qu’il empruntera pour la première fois en qualité d’ingénieur de vol dans le cadre d’un vol dit "taxi". La mission à laquelle il participera a été baptisée ‘Marco Polo’ et durera dix jours. L’objectif pratique de ce vol sera de convoyer jusqu’à la Station un nouveau véhicule de secours pour les équipages de l'ISS. Il remplacera celui apporté par l’équipage de la mission Andromède, à laquelle participait Claudie Haigneré, le 23 octobre 2001. Les objectifs de la mission "Marco Polo" rentreront pour la plupart dans le domaine des sciences de la vie. Sous la responsabilité de l’ASI, Roberto Vittori réalisera les expériences Alteino, qui est destinée à étudier les effets des particules cosmiques sur les fonctions cérébrales ; Chiro, qui permettra d'étudier la dégradation des fonctions musculaires en conditions de microgravité et Vest, qui permettra de valider la fonctionnalité en orbite de nouvelles tenues destinées aux astronautes, plus légères et moins volumineuses. Enfin, l’astronaute italien Vittori validera l’expérience de l’ESA BMI, il s’agit d’un instrument destiné à mesurer la pression sanguine.

19 février, une femme est pour la première fois candidate à un vol "touristique" vers ISS à bord d'un vaisseau russe Soyouz. Cette candidate, qui pourrait devenir la première "femme-touriste" dans l'histoire de la conquête spatiale, est actuellement en train de passer des examens médicaux à l'Institut des problèmes médicaux et biologiques à Moscou, selon un responsable de cet institut. Mais le contrat n'a pas encore été signé. Les responsables ont jusqu'à présent refusé de préciser sa nationalité, évoquant un "secret commercial". Un jeune millionnaire sud-africain, Mark Shuttleworth, doit devenir le 25 avril prochain le deuxième touriste spatial. Il sera accompagné du Russe Iouri Guidzenko et de l'Italien Roberto Vittori.

Le 20 février, à 11h48 TU, Carl Walz et Daniel Bursch quittent ISS pour une sortie de plus de six heures dans le vide, afin de préparer l'arrivée de la navette Atlantis le 4 avril prochain. Les deux astronautes installent sur l'ISS divers points d'attache et disposent l'outillage qui sera utilisé dans un peu plus d'un mois lorsque débutera la construction de l'immense armature de 110 mètres de long, destinée à recevoir ultérieurement les 16 grands panneaux solaires devant assurer l'alimentation électrique de la station. C'est la troisième sortie dans l'espace pour Carl Walz et la deuxième pour Daniel Bursch.

   

18 mars, nomination du 9 eme équipage d' occupation de la station ISS dans 18 mois à savoir le comandant russe Gennady I. Padalka, E. Michael Fincke (premier vol) et le russe Oleg D. Kononenko.

19 mars, l' équipage d' ISS procède au largage du vaisseau Progress M1-6 à 11 h 43 heure de Houston amarré à la station depuis le 28 novembre 2001. Un nouveau Progress sera lancé de Baikonour le 24.  

21 mars, lancement du septième vaisseau de ravitaillement Progress depuis le cosmodrome de Baïkonour. Ce Progress M1-8 (ISS 7P) transporte deux tonnes et demie de marchandises (dont du carburant et des aliments frais) destinées aux résidants du complexe orbital. Le lancement survient à 23h14, heure de Moscou (15h13 EST, 20h13 TU), Il s'agit de 25ème lancement dans le cadre du programme ISS et du 97ème vaisseau-cargo Progress lancé en 25 ans.

2002 progress M1-8 pad.jpg (60811 octets)

22 mars, la mission du Shuttle STS 111 prévue début mai pourrait être repoussé de trois semaines suite à un problème avec le bras télémanipulateur SSRMS sur la station (ajout d' un joint sur l' articulation du poignet). La mission serait rallongé d' une journée passant à 12 jours avec une EVA de plus pour réaliser l' opération. L' équipage d' ISS resterait donc un mois de plus en orbite. 

24 mars amarrage du vaisseau automatique Progress M1-8 lancé le 21 à la station ISS. Il transporte du carburant, de l'oxygène, de l'eau et des équipements scientifiques pour l'ISS, ainsi que des pommes fraîches, des oranges et des citrons pour les cosmonautes, divers produits de toilette et des médicaments.

STS 110 

Atlantis est lancé le 8 avril à 16 h 44 locale du KSC. La mission de 11 jours emporte vers la station ISS le Integrated Truss Segment (ITS S0), le segment central de cette structure porteuse de 91 m de long attachée au US Lab et le Mobile Transporter (MT) construit par Boeing qui fera office de base pour le bras télémanipulateur SSRMS. L' équipage est commandé par Michael Bloomfield et piloté par Stephen Frick. Rex Walheim, Ellen Ochoa, Lee Morin, Jerry Ross et  Steve Smith sont les MS. Ils seront assister par l' équipage d' occupation 4. Quatre EVA seront réalisé au cours de la mission. 

Le 10, Atlantis s' amarre à ISS à 12 h 04 EDT (16 h 04 GMT). 
Le 11, le segment est sorti de la soute d' Atlantis à 10 h 59 TU et positionné sur le USLab Destiny en quatre heures par le bras de la station SSRMS piloté par Ellen Ochoa  et aidé par les caméras du bras RMS d' Atlantis commandé par
Bloomfield et Fricke.  Quatre sorties sont programmées d' une durée moyenne de 6 h 25 pour le tandem Smith/ Walheim (1er et 3eme) et Ross/ Morin (2eme et 4eme) avec Ellen Ochoa et Dan Bursch au commande du bras RMS de la station, Mike Bloomfield et Steve Frick commandant celui du Shuttle. 
A 15 h 04, les astronautes Steve Smith et Rex Walheim commencent leur première EVA et restent 7 h 48 mn dans le vide pour installer la structure porteuse S0 (12,2 tonnes) Smith étant porté par le bras SSRMS de la station utilisé pour la première fois pour ce type de manoeuvre. 
Le 14, la seconde sortie dans l' espace des astronautes d' Atlantis Jerry Ross et Lee Morin (7h 30 mn) permet de terminer l' installation de la structure S0 à ISS (connections et fixations des boulons). 
Le 15, la troisième sortie des astronautes Smith et Walheim d' une durée de 6 h 27 mn dehors permet de brancher le Mobile Transporter du bras télémanipulateur de la station SSRMS et installer un coupe circuit.  
Les premiers tests de roulement du MT sur la poutre S0 ne donne pas entièrement satisfaction aux techniciens. Après un démarrage difficile le "wagon" qui devait réaliser trois aller retour sur la structure s' arrête au bout de 5 m. Le vide de l' espace pourrait créer des zones de non contact avec les rails, un problème qui sera réglé ultérieurement. 
Le 16, quatrième et dernière EVA pour Ross et Morin d' une durée de 6 h 27. Ross devient ainsi le second homme de l' espace le plus expérimenté avec 9 EVA totalisant 58 h 18 mn devant le cosmonaute russe Anatoli Soloviev (16 sorties en 78 heures et 41 minutes). Les deux hommes installent une main courante de 4,3 m de long entre le sas de sortie et la poutre S0 pour les EVA, des spots halogènes sur Unity et Destiny, des absorbeurs de chocs et des points d' attaches. Après avoir ranger les outils laissés par la mission STS 111 et pris des photos de l' extérieur de la station, les deux hommes réintègre le shuttle à 20 h 54 TU. Les quatre EVA ont durée 28 h 22 mn.

Le 17, Atlantis se sépare de la station ISS à 18 h 31 TU laissant à son bord l' équipage d' occupation n°4 Yury I. Onufrienko, Daniel W. Bursch et Carl E. Walz. Dans quelques jours, ils se prépareront à accueillir l' équipage visiteur de Soyouz 4 le 27 avril prochain avec à son bord Yuri Gidzenko, (un vétéran de l' expédition 1) Roberto Vittori de l' ESA et le "touriste" sud africain Mark Shuttleworth. Le 18, Atlantis atterrit au KSC à 12 h 21 après 171 orbites autour de la terre et un voyage de 10 jours. 

STS 110.jpg (43467 octets)

SOYOUZ TAXI 4 TM 33 mission Marco Polo

 

Lancement le 25 avril du Soyouz TM 34 pour la mission "Marco Polo" à 6 h 27 TU de Baikonour. A son bord trois cosmonautes le Russe Yuri Gidzenko, l' Italien Roberto Vettori de l' ESA (37 ans) et le Sud Africain Mark Shuttleworth, 28 ans jeune millionaire d' internet qui devient ainsi le second "touriste de l' espace" après Denis Tito l' an passé. Shuttleworth a payé 20 millions son billet pour l' espace.
Le vaisseau s' amarre à ISS le 27. L' équipage passe une semaine dans la station pour réaliser diverses expériences. L' astronaute de l' ESA réalise la mission "Marco Polo" mis au point par l' agence spatiale italienne ASI ainsi que quatre expériences européennes (analyse des forces lors des déplacements en microgravité, étude de l' incidence des particules cosmiques lors des vols de longues durée, le test de nouveaux vêtements pour les vols spatiaux et d'  un nouveau dispositif de surveillance de la pression sanguine). Mark Shuttleworth réalise lui des expériences médicales et biologiques comme la croissance de protéines pour lutter contre le virus du Sida, le développement de cellules de rats et de brebis en microgravité. 
Le 5 mai, l' équipage revient sur terre à bord du Soyouz TM33, laissant un vaisseau neuf à l' expédition 4. La cabine a atterrit comme prévu dans les steppes du Kazakstan à 3 h 51 TU.

2002 TM34 MIK.jpg (120613 octets) 2002 TM34 rollout.jpg (58808 octets)
2002 TM34 retour.jpg (42295 octets)
2002 TM34 onbord.jpg (91736 octets) 2002 TM33 parachute.jpg (25874 octets)
2002 TM33 retour 02.jpg (70011 octets)


Le 21 mai, après deux jours de panne, le générateur d'oxygène sur la Station spatiale internationale ISS a été réparé et remis en marche a annoncé le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (TSOUP). "Les causes du problème technique ont été détectées et éliminées par les services au sol dans la nuit de vendredi à samedi. Le générateur fonctionne à nouveau en régime normal", a indiqué un responsable du TSOUP, Viktor Blagov. Les expériences scientifiques en cours à bord de la station ont survécu à un week-end de panne, a fait savoir la NASA. Pendant trois heures, dimanche, tous les systèmes d'alimentation en électricité à bord du module russe d'habitation et la majeure partie des systèmes à bord du module expérimental américain ont été fermés après la panne d'un appareil de refroidissement russe qui préserve l'électronique de toute surchauffe. Les trois astronautes de l'équipage n'ont jamais été en danger, indique la NASA. L'équipage n'a d'ailleurs pas eu trop à en souffrir dans la mesure où la lumière et les communications ont continué de fonctionner tout le temps de la panne. Toutes les expériences scientifiques ont repris leur cours lundi.

27 mai, après Titov l' an dernier et Shuttleworth il y a un mois, deux autres "touristes de l' espace" sont actuellement à en cours d' évaluation à la Cité des étoiles près de Moscou. Lance Bass, 23 ans membre du groupe musical N Sync et  Lori B Garver 41 ans une ancienne de la NASA de 1996 à 2001 vont passer une série de test afin d' évaluer leur aptitude à voler dans l' espace (chambre à vide et centrifugeuse). L' issue des tests permettra de savoir qui partira normalement le 22 octobre prochain dans le Soyouz taxi en compagnie du russe Sergei Zaletin et de l' Européen Frank DeWinne vers ISS.

STS 111, UF2

Le lancement d' Endeavour a lieu le 6 juin après quatre report du au mauvais temps sur le centre spatial et un problème de valve d' azote sur le moteur OMS gauche qu' il a fallu changer. Endeavour quitte le pad 39A à 17 h 22 locale. Pour sa 18eme mission, Endeavour emporte dans sa soute le module logistique Leonardo et le 5eme équipage d' occupation de la station ISS. La mission de 11 jours, 18 heures et 29 minutes permettra de terminer l' installation du Mobil transporter sur la poutre S0 et de remplacer le joint d' articulation du poignet sur le bras télémanipulateur Canadarm 2 au cours de trois EVA réalisées par Franklin Chang-Diaz et le français Philippe Perrin qui sera le premier européen à réaliser une EVA depuis ISS. 

A bord d' Endeavour, le commandant Kenneth Cockrell le pilote Paul Lockhart et les MS Philippe Perrin et Franklin Chang-Diaz. L' équipage d' occupation n°5 composé de Valery Korzun (commandant) Peggy Whitson et Sergei Treschev remplacera  Yury I. Onufrienko,  Daniel W. Bursch et Carl E. Walz pour un séjour de quatre mois. L' emblème de la mission est le petit prince car Philipe Perrin a commencé sa carrière à l' escadron de reconnaissance Savoie où il pilotait St Exupéry. Perrin 39 ans qui s' entraîne à Houston depuis 1996, est le dernier astronaute du CNES. Il rejoindra le groupe des astronautes de l' ESA. 

STS111 endeavour.jpg (58104 octets)

Le 7 juin, Endeavour s' amarre à la station à 12 h 25 (heure Floride), le sas est ouvert 4 heures plus tard. L' équipage du Shuttle rejoint l' équipage de la station pour 9 jours de vie commune. Le 10 aura lieu le changement officiel entre l' équipage résident 4 (Yury I. Onufrienko,  Daniel W. Bursch et Carl E. Walzet)  et 5 (Valery Korzun, le commandant, Peggy Whitson et Sergei Treschev). 
le 8 juin, le module Leonardo est sorti de la soute et fixé sur la station par le bras télémanipulateur d' Endeavour. Il apporte le rack EXPRESS 3 et le rack ISPR Microgravity Science Glovebox (MSG) pour Destiny. Il sera déchargé de ces quelques 2240 kg d' eau, nourritures, vêtements et équipements avant d' être à nouveau rempli des détritus usagés flottant dans les différents modules de la station. A la mi journée, un des 4 gyroscopes de la station est tombé en panne. Seul deux gyroscopes assurent en temps normal l' orientation de la station par rapport au soleil, la panne de cet élément ne remet pas en cause la mission. Un de remplacement sera amené d' ici 6 mois par un vol Shuttle.  
Le 9, les astronautes Philipe Perrin et  Franklin Chang-Diaz réalisent la première EVA de leur mission. Philippe Perrin, dont c'est le premier vol spatial, est le premier Européen à effectuer une sortie extra véhiculaire pour travailler sur la station orbitale. Au cours de cette sortie de 6 heures , Chang-Diaz et Perrin procèdent à l'installation d'une borne électromécanique qui servira de point d'ancrage pour le bras robot Canadarm 2 de l'ISS. Ils sortent aussi de la soute de la navette 6 boucliers de protection contre les micrométéorites qui seront fixés ultérieurement sur la partie la plus fragile du module russe Zvezda par l'équipage permanent de l'ISS lors d'une future sortie dans l'espace. La pré-installation de l' embase mobile MBS du bras Canadarm 2 sur le chariot mobile (qui coulisse lui même sur la poutre S zéro) commence par l' attrapage délicat de la plateforme disposée dans la soute d' Endeavour par ce même bras (lui fournissant alors l'alimentation électrique nécessaire pour faire fonctionner une caméra et une pince de préhension qui sera utilisée pour accoupler la base au transporteur mobile, une plate-forme américaine qui transportera la Base mobile sur le système de rails de la Station). une fois bien alimentée et réchauffée, les deux astronautes ont enlevé les couvertures de protection du MBS avant qu' il ne soit soulevé de la soute. La base mobile est ensuite placée près du transporteur mobile, où elle passera la nuit pour permettre aux deux composantes d'atteindre une température uniforme. Les caméras installées sur le Canadarm de la navette ont été utilisées pour filmer les activités extra véhiculaires qui ont duré plus de 6 heures. Petite merveille de technologie de 255 millions de dollars, la MBS servira en quelque sorte "d'épaule" à ce bras robot long de 17,6 m. Lorsqu'il sera complètement assemblé, l'ensemble Canadarm2/embase mobile/chariot s'apparentera à une grue montée sur un train. A terme, après l'assemblage de tous les éléments de la poutrelle, le bras Canadarm2 pourra se déplacer au total sur une centaine de mètres.

A bord de la station, un des quatre gyroscopes qui assurent la stabilisation et l'orientation du complexe orbital est tombé en panne, mais sans gravité pour la mission d'assemblage. L'orientation dans l'espace de la station est assurée par quatre gyroscopes à contrôle de moment (Control Moment Gyroscopes, CMG), situés dans un compartiment de la poutre externe Z1. En principe, deux gyroscopes seulement sont nécessaires pour effectuer cette tâche mais les concepteurs de l'ISS avaient prévu quatre gyroscopes, précisément pour pouvoir bénéficier d'une redondance en cas de panne de l'un d'entre eux. Son remplacement sera réalisé en 2003.

Le 11, Philippe Perrin et Franklin Chang Diaz réalisent leur seconde EVA en seulement 5 heures au lieu des 6 h 30 prévues. Cette sortie permet de terminer l'assemblage de la base mobile du bras robot de l'ISS, une tâche qui a été accomplie en un temps record. L' équipages a commencé aussi le déchargement du module Leonardo. 
Le 13, après leur troisième EVA, les contrôleurs au sol ont pu vérifié que le bras télémanipulateur de la station fonctionnait à nouveau à 100%. Perrin et Franklin Diaz ont passé 7 h 17 mn dans la soute pour changer l' articulation du poigné du bras robot (défectueux depuis mars dernier). L'articulation défectueuse a été rangée dans la soute et remise sous tension afin de la tenir au chaud en vue de son retour sur Terre, où elle sera testée et examinée par des ingénieurs de l'Agence spatiale canadienne et de MDRobotics, et remise à neuf pour un usage ultérieur.

Le 14 le module Leonardo est remis dans la soute et l' équipage se prépare à rentrer sur terre le 16.
Le 15, Endeavour se sépare de la station ISS à 14h31 TU laissant l' expédition 5 au commande de la station.
Le 17, à cause d' une mauvaise météo sur le centre spatial Kennedy, l' atterrissage est repoussé de 24 heures.
Le 18 juin, nouveau report de 24 heures, toujours à cause du temps en Floride et en Californie. 
Le 19 juin, atterrissage en beauté d' Endeavour non pas en Floride comme prévu mais à Edwards AFB Californie a 12 h 57 heures locale (17 h 57 TU) près 217 orbites et 13 jours passés dans l' espace. 

STS 111.jpg (87710 octets)

26 juin, lancement vers la station ISS du vaisseau cargo Progress M46 depuis le cosmodrome de Baikonour.

2002 progress M46 MIK.jpg (93197 octets)    2002 progress M46 lancement.jpg (42770 octets)

29 juin, le vaisseau-cargo Progress M-46 s'arrime à l'arrière de la station spatiale, livrant 2580 kg de fret (1455 kg de marchandises sèches (aliments, pièces de rechange, équipements, etc.), 1075 kg de carburant et 50 kg d'oxygène). Il s'agit de la huitième livraison de matériel à ISS (depuis août 2000). Le vaisseau s'est envolé du Cosmodrome de Baïkonour le 26 juin à 9h36, heure de Moscou.

10 juillet, des fissures ont aussi été découvertes sur les canalisations d' hydrogène d' un des moteurs SSME d' Endeavour par les techniciens de la NASA. Depuis la découverte il y a trois semaines de fissures sur Discovery, Atlantis et récemment sur  Columbia, la NASA a cloué au sol ces quatre navettes en attendant de résoudre ce nouveau problème. La NASA doit maintenant définir si les Orbiters peuvent à nouveau voler tel quel en toute sécurité ou si des réparations seront nécessaire. Le lancement de Columbia prévu en juillet a été repoussé, Atlantis devrait prendre sa place en août pour une mission vers ISS suivit d' Endeavour en octobre pour la relève de l' équipage n°5. Un retard dans la reprise des vols ne causerait pas de soucis majeur pour les occupants de la station ISS, régulièrement ravitailler par les Soyouz russe signale t' on à la NASA.

15 août, le chanteur Lance Bass qui devait s' envoler en octobre prochain à bord du Soyouz taxi vers la station ISS ne partira pas annonce l' agence spatiale russe RSA suite au non paiement d' une première partie des 20 millions de dollars pour le voyage. Le vol du Soyouz est maintenant  prévu le 28 octobre suite au retard du vaisseau Progress en septembre.  

16 août, Valery Korzoune et Peggy Whitson, s'aventurent durant 4h25 hors de la station en empruntant le sas Pirs. Ils installent six panneaux protecteurs autour de l'avant du module Zvezda. Leur sortie commence avec 1h43 de retard à cause d'une mauvaise alimentation en oxygène de leur scaphandre. Par conséquent, ils n'ont pas le temps de remplacer le collecteur d'échantillons Kromka ni d'inspecter les tuyères des moteurs-fusée de Zvezda (pour voir s'il ne s'y accumule pas des résidus de combustion).

26 août, Valery Korzoune et Sergey Treschev réalisent une sortie de 5h21, via le sas Pirs, au cours de laquelle ils installent une variété d'équipements en plus de récupérer des collecteurs d'échantillons exposés aux rigueurs spatiales. Leur sortie débute avec 25 minutes de retard à cause d'une mauvaise étanchéité entre la station et le sas. Ils réalisent diverses améliorations sur la station (installation de panneaux de protection contre les micro-météorites) et terminer certaines tâches prévu lors de la sortie du 16 août dernier (remplacement d'un capteur de pollution (Kromka-1) provenant des moteurs de l'ISS).

L'agence spatiale du Brésil Brazilian Space Agency (AEB) annonce qu'elle stoppe le développement des palettes Un-pressurized Logistics Carriers (ULC) et EXPRESS Expedite Processing of Experiments to Space Station. La crise financière du Brésil en 1999 a sévèrement réduit les fonds du AEB, le développement de ces équipements est suspendu.

2 septembre, le chanteur Lance Brass ne partira pas dans le Soyouz taxi au mois d' octobre viennent de déclarer officiellement les russes. Les financiers du chanteur de rock n' ont pas verser les 20 millions pour le billet du voyage, il a donc été éjecté de l' équipage. 

26 septembre, Valeri Rioumine, qui dirige la partie russe de la Station annonce qu'il a adressé une demande à son collègue de la NASA Bill Gerstenmaier en vue de "suspendre temporairement" la participation de son agence au projet. la Russie n'arrive plus à financer la construction de ses vaisseaux spatiaux. Si, en 1998 la Russie s'est engagée à lancer six vaisseaux cargos Progress et deux Soyouz habités par an, soit huit lancements, en 2001 il n'y en a eu que cinq, en 2002 trois, et l'année prochaine le pays ne pourra en construire que deux, le strict minimum pour remonter l'orbite de la station et l'empêcher de retomber sur Terre. Un Soyouz est actuellement en construction chez Energya, mais il n'y aurait pas d'argent pour le deuxième. Quant à la société Energya, elle a été obligée jusqu'ici d'emprunter de l'argent aux banques pour construire ses vaisseaux, mais elle n'arrive plus à rembourser ses dettes qui s'élèvent à un milliard de roubles (33 millions d'euros).

La NASA remplacera le module d'habitation par un réaménagement du Node 3. L'agence spatiale italienne a accepter de modifier la structure du Node 3 en y incorporant des équipements de support-vie du module d'habitation. Le Node 3 sera le dernier élément américain lancé sur ISS. 

29 septembre, le vaisseau-cargo Progress M1-9 effectue la neuvième livraison de marchandise à la Station spatiale internationale, Le vaisseau transporte entre autre du matériel scientifique en vue de l'opération Odissea.

2002 progress M1-9 pad.jpg (58486 octets)

STS 112, vol 9A

Après un compte à rebours parfait, les 2.000 tonnes d'Atlantis s' arrachent du pas de tir 39B à 19h45m51s TU le 7 octobre. Le vol initialement prévu le 2 avait été repoussé de quelques jours suite au passage de l' ouragan Lili sur le centre spatial Johnson au Texas qui gère les missions habités.  Des vents de 180 km-h obligent les responsables à couper l' électricité du centre pendant quelques heures et la NASA ne veut pas avoir de navette en orbite pendant ce temps là. De plus les gens travaillant pour le centre ont été invité à rentrer chez eux afin de protéger leurs biens et familles. Le 5, l' ouragan passe à coté du Texas ce qui permet de proposer un lancement le 7. 

Il s' agit du premier vol d'une navette spatiale depuis que la flotte avait été clouée au sol après la découverte par les techniciens de la NASA de fissures dans le système d'alimentation des moteurs cet été. le 6, un petit problème technique est noté les ingénieurs ayant relevé une température trop élevée dans un des radiateurs chargés d'éviter la formation de glace dans les conduites d'évacuation de l'eau générée par les piles à hydrogène qui servent de générateurs de courant à bord de la navette.

C'est la 15ème mission consacrée à la construction de l'ISS. Au cours de cette mission de 11 jours, les astronautes poursuivront la construction de la station spatiale, avec l'installation prévue d'une nouvelle poutrelle extérieure baptisée S-1. D'un poids de 12,5 tonnes et d'une longueur de 14 mètres, cette énorme pièce en aluminium, qui a coûté 390 millions de dollars, contient une partie du futur système de climatisation de la station. Elle sera déployée par le bras robotique de la navette et fixée sur la station orbitale par les astronautes, au cours de trois sorties dans l'espace d'environ six heures chacune. Les deux astronautes installeront aussi le CETA Crew and Equipment Translation Aid (CETA) Cart A qui est le premier "cart" pour astronaute. Il sera fixé sur le rail le long de la station et servira de plateformes de travail pour les futures EVA.

STS112 atlantis.jpg (88810 octets)


Le 9, l' amarrage a eu lieu à 15h17 TU, avec quelques minutes d'avance sur le plan de vol, alors que les deux engins spatiaux se trouvaient à une altitude de 394 km au dessus de l'ouest de la Chine. L' équipage est commandé par Jeffrey Ashby, Pamela Melroy et les MS David Wolf,  Piers Sellers, Sandra Magnus et le russe Fyodor Yurchikhin. Atlantis apporte également du ravitaillement à l'équipage qui vit à bord de l'ISS depuis 124 jours, ainsi qu'une série d'expériences scientifiques à mener en orbite au cours des prochains mois.

Trois femmes dans ISS Peggy Whitson (Exp 6) Sandra Magnus et Pam Melroy STS112.


Le 11, les astronautes David Wolf,  Piers Sellers réalisent une première EVA de 6 heures et attachent la nouvelle poutre contenant le futur système de refroidissement, à l'aide du bras robotisé de l'ISS commandé par Sandra Magnus. Ce nouvel élément comprend l'un des trois futurs radiateurs du système de refroidissement, composé lui-même de 18 panneaux qui seront dépliés par les astronautes au cours de cette mission. Deux astronautes de l'équipage d'Atlantis ont entamé l'installation de cette structure de plus de 12 tonnes lors d'une sortie dans l'espace qui a débuté à 15h21 TU.
Le 12, l'équipage de la navette et de l'ISS procèdent au transfert des équipements d' Atlantis dans la station spatiale.
Le 14, une seconde sortie de 6 heures permet de terminer les connections de la poutre sur la station. Ils installent également un système de camera sur le laboratoire Destiny.
Le 15, la dernière EVA de 6 h 30 mn permet de terminer l' installation de la poutre S1 ainsi que de fixer deux caméras TV externes et d' autres équipements sur la station. 

2002 STS112 S1.jpg (403620 octets)

STS112 EVA.jpg (85550 octets)


Le 16, Atlantis se sépare d' ISS à 13h13 TU et atterrit le 18 sur la piste du KSC à 15 h 44 TU après une missions de 11 jours. La prochaine mission avec Endeavour STS 113 est prévu pour la nuit du 9 au 10 novembre entre 22 heure et 2 heures pour une relève d' équipage et la mise en place d' une autre poutre sur la station. 

STS 112.jpg (61366 octets)

28 octobre, en conférence de presse, le responsable du programme ISS, Bill Gerstenmaier, révèle que la construction du complexe orbital a été prolongée jusqu'en 2008. Refusant de parler d'un retard de deux ans, il insiste pour dire qu'ISS servira à la réalisation de travaux scientifiques en même temps que se poursuivra son assemblage: «Il s'agit simplement d'une meilleure répartition des ressources disponibles», soutient-il. D'ailleurs, d'après le plus récent calendrier des opérations ISS, l'ajout du dernier élément à la station est désormais prévu pour janvier 2008 (au lieu d'avril 2006, voir le calendrier de décembre 2001). Qui plus est, il s'agit de la Coupole dont l'ajout était prévu, il y a un an, pour mai 2005. Le nouveau calendrier omet donc, en quelque sorte, les cinq dernières missions du programme telle que planifié il y a un. Bill Gerstenmaier confirme en outre qu'aucune mesure n'est encore prise pour remplacer le module d'habitation américain Hab, abandonné l'an dernier, ce qui limite à seulement trois le nombre de résidants permanents à bord complexe orbital. Il rapporte cependant que la NASA envisage réaliser deux envolées de Navette de longue durée, au cours desquelles un orbiteur demeura amarré à la station durant deux semaines, ce qui permettrait à une dizaine de personnes de travailler dans la station. Ces deux envolées pourraient survenir en avril 2005 et en janvier 2008.

Octobre, la NASA publie la révision G de la séquence d'assemblage d'ISS. Elle ne liste pas les modules russes, mais ajoute 4 vols logistique avec le Shuttle et les MPLM. Paradoxalement, le Node 3 n'est plus présent. Le nombre de palettes EXPRESS est réduit suite au retrait du Brésil. Le vol de l'ATV européen est repoussé à 2004 et le HTV japonais à 2007. L'assemblage d'ISS sera terminé en 2008 après la mise en place de la coupole.

SOYOUZ TAXI 5 TMA 1 mission Odessea

Le 30 octobre, lancement du nouveau vaisseau Soyouz TMA-1 "mission Odessea" avec à son bord le Belge Frank De Winne, ainsi que les Russes Sergueï Zaliotine et Youri Lontchakov a 02h11 TU de Baïkonour. Le lancement initialement prévu pour le 28 octobre avait été reporté en raison de l'explosion d'un lanceur Soyouz-U en phase de décollage au cosmodrome militaire russe de Plessetsk deux semaines plus tôt. Selon les conclusions préliminaires de l'enquête, un "corps étranger" se trouvait probablement dans une pompe de peroxyde d'hydrogène du lanceur et avait entraîné une défaillance dans un des moteurs du Soyouz. Ce premier Soyouz TMA est le 5eme Soyouz livré à ISS sans compensation financières sur les 11 prévus par l'accord de 1996. Le dernier sera livré en 2005.

LE SOYOUZ TMA

L'amarrage avec ISS a lieu le 1er novembre à 5 h 01 TU. après un séjour de 11 jours dans ISS pour réaliser toute une série d'expériences scientifiques inédites et participé à la livraison d'un nouveau Soyouz TMA, l'équipage rentré sur terre avec le Soyouz TM 34 le 10 novembre à 00h04 GMT. La cabine a atterri sans encombre près de la ville kazakhe d'Arkalik.

2002 TMA1 MIK.jpg (79391 octets) 2002 TMA1 pad.jpg (64962 octets)
2002 TMA1 rollout.jpg (48583 octets)
2002 TMA1 crew.jpg (134225 octets) 2002 TMA1 amarrage.jpg (75113 octets)
2002 TMA1 docked.jpg (214496 octets)

2002 TMA1 retour.jpg (108664 octets)

2 novembre, la Station Spatiale Internationale (ISS) compte deux ans de présence humaine à son bord. En 732 jours d'exploitation, elle a en effet accueilli 5 équipages depuis Expédition 1 en octobre 2000, dont la plupart ont activement travaillé à sa construction en orbite au cours de 46 sorties dans l'espace (285 heures au total). Mais surtout, plus d'une centaine d'expériences scientifiques (60 américaines et une dizaine d'autres d'origine russe, européenne et internationale) dans des domaines divers (médecine, physique, astronomie...) y ont été menées, qui ont totalisé jusqu'à ce jour plus de 90.000 heures. Elle a été la destination de 25 vols de navettes spatiales et 15 lancements de fusées russes qui lui ont apporté équipages, ravitaillement et matériel. Au stade actuel, l'ISS mesure 51 mètres de long, 72 de large et 27 de haut, pour une masse de 166 tonnes et un volume habitable de 425 m³. Dans sa phase finale, elle mesurera 100 mètres d'envergure pour une masse de 455 tonnes et comportera 0,4 hectare de panneaux solaires.

 

Sorties dans l'espace EVA au 1er novembre 2002
.
Mission Marcheurs
Date(s) de sortie spatiale
Durée
STS 88 (3 sorties) Jerry Ross & Jun Newman
7, 9 & 12 décembre 1998
21 h. 22 min.
STS 96 (1 sortie) Tamara Jernigan & Dan Barry
29-30 mai 1999
7 h. 55 min.
STS 101 (1 sortie) Jim Voss & Jeff Williams
22 mai 2000
6 h. 44 min.
STS 106 (1 sortie) Edward Lu & Youri Malenchenko 
10-11 septembre 2000
6 h. 14 min.
STS 92 (4 sorties) Bill McArthur et Leroy Chiao
Jeff Wisoff et M. Lopez-Alegria
15 et 17 octobre 2000
16 et 18 octobre 2000
13 h. 16 min.
14 h. 03 min.
STS 97 (3 sorties) Joe Tanner et Carlos Noriega
3, 5 et 7 décembre 2000
19 h. 20 min.
STS 98 (3 sorties) Tom Jones et Robert Curbeam 10, 12 et 14 février 2001 19 h. 49 min.
STS 102 (2 sorties) Susan Helms et James Voss
Andrew Thomas et Paul Richards
11 mars 2001
12-13 mars 2001
8 h. 56 min.
6 h. 21 min.
STS 100 (2 sorties) Chris Hadfield et Scott Parazynski 22 et 24 avril 2001 14 h. 50 min.
Expédition 2 (1 sortie) Youri Ousavhev et Jim Voss 8 juin 2001 19 min.
STS 104 (3 sorties) Michael Gernhardt et James Reilly 15, 18 et 21 juillet 2001 16 h. 30 min.
STS 105 (2 sortie) Daniel Barry et Patrick Forrester 16 et 18 août 2001  11 h 45 min
ISS 3 (4 sorties) Vladimir Dezhourov
et Mikhaïl Tyourine
Vladimir Dezhourov
et Frank Culbertson
8 et 15 octobre, et
3 décembre 2001
12 novembre 2001
13 h. 06 min

5 h. 04 min

STS 108 (1 sortie) Linda Godwin et Daniel Tani 10 décembre 2001 4 h 12 min
ISS 4 (3 sorties) Youri Onoufrienko et Carl Walz
Youri Onoufrienko et Dan Bursch
 Carl Walz et Dan Bursch
14 janvier 2002
25 janvier 2002
20 février 2002
6 h. 03 min
5 h. 59 min
4 h. 47 min
STS 110 (4 sorties) Steve Smith et Rex Walheim
Jerry Ross et Lee Morin 
11 et 14 avril 2002
13 et 16 avril 2002
14 h 15 min
13 h 50 min
STS 111 (3 sorties) Franklin Chang-Díaz et 
Philippe Perrin
9, 10 et 13  juin 2002 19 h 31 min
ISS 5 (2 sorties) Korzoune et Whitson
Korzoune et Treschev
16 août 2002
26 août 2002
4 h 25 min
5 h 21 min
STS 112 (3 sorties) Dave Wolf et Piers Sellers 10, 12, 14 octobre 2002 19 h 41 min
 
48 sorties spatiales réalisées par 47 marcheurs totalisant 11  j  23 h. 16 min


STS 113

Le 24 novembre, lancement d' Endeavour du KSC à 19 h 49 mn locale après un compte à rebours sans histoire. A bord du Shuttle un équipage de 4 astronautes Jim Wetherbee CDR, Paul Lockhart PL, Mike Lopez-Alegria et John Herrington MS et l' expédition 6 pour ISS Ken Bowersox, Nicolai Budarin et Don Pettit. La mission de 11 jours permettra l' assemblage de la poutre P1 (12 tonnes) au cours de trois EVA et la relève de l' équipage 5 de la station. Le retour est prévu le 4 décembre.

Le 25, amarrage à la station ISSà 21 h 59 TU alors que les deux vaisseau survolaient le Pacifique. Après les retrouvailles, l' expédition 6 composée de Ken Bowersox, Nicolai Budarin et Don Pettit prend le commandement de la station. Au programme l' extraction de la structure P1 qui sera déployé par le bras d' Endeavour et celui de la station. Le P1 (Port-side ou babord) sera placé à gauche du segment central "0" (attaché au module Destiny) et activé par Mike Lopez-Alegria et John Herrington lors de trois EVA mardi, jeudi et samedi. Il reste 5 segments S (starboard) et 4 P (port) à assembler sur la station avec les panneaux solaire.

STS113 P1.jpg (97264 octets)


Le 26, les astronautes réalisent la première EVA de leur mission en sortant la structure P1 ( 14 tonnes) de la soute pour la positionner contre le segment S 0 en 6 heures 45.
Le 28, Lopez-Alegria et son collègue John Herrington installent une série de tuyaux du circuit externe de refroidissement externe lors de leur seconde EVA de 6 h 30. Ces conduites flexibles relient des éléments du circuit de refroidissement fonctionnant à l'ammoniac pur, montés sur la nouvelle poutrelle P1, et la poutrelle S-Zéro, montée à l'opposé. John Herrington - le premier astronaute américain d'origine amérindienne - saisit un chariot mobile CETA de 270 kg fixé sur la poutre P1 et le repositionne sur la poutre S-0, au terme d'une manoeuvre de pivotement aussi spectaculaire que délicate, fixé par les pieds au bout du bras robotisé Canadarm2 de la station, télécommandé par l'Américaine Peggy Whitson. Lui et son collègue avaient auparavant installé une caméra vidéo à transmission cellulaire, qui permettra à l'avenir de relayer les images prises par les mini-caméras montés sur les casques des astronautes lors des sorties spatiales. 
Le 30, les astronautes Lopez-Alegria et John Herrington réalise la troisième et dernière EVA de la mission STS 112 pour installer 33 attaches de sécurité (SPD, Spool Positionning Devices) sur les conduites d'ammoniac du système externe de climatisation du complexe orbital. Elles sont destinées à s'assurer que les conduites puissent être déconnectées depuis le poste de commande. Un défaut de conception de ces turbines en est à l' origine. Le test du "chariot mobile" le long de la poutre P un moment interrompu à cause d' une antenne non déployée sur le chemin de roulement se déroule sans problème. Il permettra de déplacer la bras Canadarm 2 d' un bout à l' autre de la station le long des poutres P et S. 
Le 2 décembre, Endeavour se détache dans la matinée de la station pour un retour le 4 décembre.
Le 4 décembre, le retour sur terre d' Endeavour STS 113 est ajourné de 24 heures à cause de nuages présent au dessus du KSC lors de la première et seconde opportunité d' atterrissage. 
Le  7 décembre, après trois tentatives, Endeavour se pose samedi à 14 h 38 locale sur la piste 33 du KSC. 

STS 113.jpg (1160741 octets)

ISS après la mission STS 113 en décembre 2002

7 décembre , les chefs des agences spatiales américaine, canadienne, européenne, japonaise et russe se sont réunis à Tokyo (Japon pour passer en revue et développer la coopération dans le cadre de la Station spatiale internationale (ISS).

Les participants ont examiné en détail les avancées importantes accomplies à ce jour dans la réalisation et la mise en place des éléments de la station ainsi que dans l’application du plan d’action du programme ISS qu’ils avaient adopté en juin, lors de leur précédente réunion. Ce plan fixait le cadre des activités à mener par les Partenaires au cours des six derniers mois pour trouver un scénario qui permette de faire face aux impératifs d’utilisation et aux besoins en ressources de l’ISS. Les Partenaires ont approuvé à l’unanimité un scénario autorisant une utilisation optimale de l’ISS en 2006-2007 par l’exploitation plus poussée des moyens de recherche de la station. Le renforcement du programme de recherche scientifique à bord de la station s’appuierait sur une croissance progressive des capacités de l’ISS et sur une augmentation significative des effectifs de l’équipage permanent, le sauvetage de l’équipage étant d’abord assuré par des capsules Soyouz supplémentaires puis, à terme, par des capsules Soyouz associées à un Avion spatial orbital. Le recours à des navettes spatiales plus nombreuses et à d’autres véhicules contribuerait également à exploiter davantage cette exceptionnelle infrastructure de recherche en orbite qu’est l’ISS. De plus, les Partenaires ont approuvé une procédure visant à définir ce que pourrait devenir la configuration l’ISS au-delà de l’installation des éléments restants des Partenaires internationaux.
Cette procédure prévoit une nouvelle évaluation technique et programmatique ainsi qu’une estimation des coûts et suppose que chaque Partenaire procède à des revues budgétaires en interne. A l’issue de cette procédure, il sera formulé une recommandation sur les options envisageables pour la révision de la configuration de l’ISS, après quoi les Partenaires choisiront une option en juin-juillet 2003 pour ensuite arrêter une configuration en décembre 2003.
Les Partenaires se sont chaleureusement félicités du bon déroulement systématique des activités d’assemblage et ils ont confirmé que la mise au point des autres éléments de la station suit son cours. Ils attendent avec impatience la mise en place de certaines composantes clés en février 2004 pour pouvoir installer les éléments d’utilisation et d’infrastructure restants. Ainsi disposeront-ils en 2006-2007 de capacités améliorées du point de vue scientifique et technologique.
Les Partenaires ont également noté que l’ISS en est à sa troisième année de fonctionnement avec un équipage permanent et à sa troisième année de recherches en orbite, de même qu’ils ont pris acte du lancement réussi de l’équipage n° 6. Ce dernier s’attellera principalement à des activités d’assemblage et à la conduite de recherches scientifiques d’importance fondamentale pour le compte de tous les Partenaires, lesquelles recherches devraient contribuer non seulement à l’exploration spatiale mais aussi à l’amélioration de la vie sur Terre. A mesure que l’assemblage de l’ISS se poursuit, les Partenaires comptent optimiser les bénéfices tangibles de cette coopération internationale sans précédent et développer l’utilisation de cette infrastructure de recherche internationale.

Le 11 décembre, le premier lancement de la version Ariane 5 10 tonnes (ECA) est un échec. Le divergeant du moteur Vulcain se déchire pendant le vol propulsé. cet échec va retardé le lancement de l'ATV qui utilisera une version similaire mais l'étage cryogénique en 2004.

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

Progress M1-8 21 mars 2002    
STS 110 8 avril 2002 M Bloomfield
S Frick
R Walheim
E Ochoa
L Morin
J Ross
S Smith
Livraison du segment S0 et du MT
Soyouz TM 34 25 avril 2002 Y Gidzenko
R Vittori ESA
M Shuttleworth Sud Africain
Mission "Marco polo"
Second '"touriste " sur ISS
 STS 111 6 juin 2002 K Cockrell
P Lockhart
P Perrin (France)
F Chang-Diaz
Module logistique Leonardo
Expédition 5
V Korzun
P Whitson
S Treschev
Progress M46 26 juin 2002    
Progress M1-9 29 septembre 2002    
STS 112 7 octobre 2002 J Ashby
P Melroy
D Wolf
P Sellers
S Magnus 
F Yurchikhin (russe)
Livraison du segment S1
Soyouz TMA 1 30 octobre 2002 S Zaliotine
Y Lontchakov
F De Winne (belge)
 
STS 113 24 novembre 2002 J Wetherbee
P Lockhart
M Lopez-Alegria
J Herrington
 
Livraison du segment P1
Expédition 6

K Bowersox
N Budarin
D Pettit.

 

Pour 2003, Quarante astronautes visiteront la Station spatiale internationale (ISS) cette année, à bord de 5 vols navettes américaines et de deux vaisseaux russes Soyouz. Trois expéditions longues russo-américaines, composées à chaque fois de trois personnes, travailleront chacune pendant près de quatre mois à bord de la station, tandis que 31 astronautes, Américains, Russes, Européens, Canadiens et Japonais y effectueront des brèves visites de sept à dix jours. Les astronautes de l'ISS doivent réaliser 24 sorties dans l'espace au cours de l'année, afin de continuer la construction de la station. Le premier lancement sera réalisé par les russes avec un vaisseau cargo Progress le 2 février, qui devra livrer sur l'ISS du carburant, de l'oxygène, de l'eau et de la nourriture pour les astronautes.
La NASA prévoit au moins 5 missions vers ISS, STS 114 en mars (MPLM et rotation d' équipage), STS 115 en mai (Segment P3-P4), STS 116 en juillet (rotation d' équipage Michael Foale, William McArthur et Valery Tokarev (RSA)), STS 117 en octobre (segments S3-S4) et STS 118 en novembre (rotation d' équipage, Gennady Padalka (RSA), Michael Fincke et Oleg Kononenko (RSA)).
STS 119 sera chargé d' amener début 2004 l' équipage de rotation 10 Leroy Chiao, John Phillips et Salizhan Sharipov (RSA).
Du coté russe, on prévoit Soyuz TMA-2 en avril 2003 avec l' astronaute de l' ESA Pedro Duque (Espagne) et un autre en novembre avec Andre Kuipers (ESA, Allemand).
A noter aussi que l'astronaute Suédois Christer Fuglesang réalisera 3 EVA lors de la mission STS-116 (Atlantis) prévue pour juillet 2003. 

NOM MISSION LANCEMENT RETOUR
34 10P Progress M-47 (M-247) 2 fév 03 29 jul 03
35 ULF-1 STS 114 (Atlantis) 1 mar 03 12 mar 03
36 12A STS 115 (Endeavour) 10 avr 03 20 avr 03
37 6S Soyouz TMA-2 (TMA 212) 26 avr 03 26 oct 03
38 11P Progress M1-10 (M1-259) 26 mai 03 17 nov 03
39 12A.1 STS 116 (Atlantis) 5 jun 03 15 jun 03
40 12P Progress M-48 (M-248) 30 jul 03 17 aoû 03
41 13A STS 117 (Endeavour) 21 aoû 03 31 aoù 03
42 13A.1 STS 118 (Columbia) 25 sep 03 6 oct 03
43 7S Soyouz TMA-3 (TMA 213) 18 oct 03 3 mai 04
44 13P Progress M1-11 (M1-260) 18 nov 03 15 mai 04
45 15A STS 119  15 jan 04 25 jan 04

 

2003
DESCRIPTION D' ISS