2005, suite... 1er juillet, l'équipage 11 se prépare à
accueillir les astronautes de Discovery STS 114, dont le lancement reste prévu
pour le 13. Ce sera la première mission Shuttle après le départ d'Endeavour
en décembre 2002. Philips prépare la mise en place de la caméra qui assistera
l'alignement de l'Orbiter avec la station. De son coté Krykalev s'entraîne à
prendre des photos depuis un des hublot de Zvezda. Un appareil photos numérique
avec zoom sera utiliser pour photographier le ventre de Discovery. 19 juillet, les deux occupants d'ISS rejoignent le Soyouz amarré sur le port PIRS et le déplace sur le port d'amarrage du module Zarya. La libération du PIRS permettra de réaliser une EVA en août prochain. Roscosmos annonce que les fonds pour la construction du module de recherche presque complet à 70% depuis 1998. Dans un revirement de situation, la Russie annonce que Gregory Olsen pourra faire son voyage à l'automne 2005, fort probablement en octobre sur le vaisseau Soyouz TMA-7. Sa mission personnelle a été baptisée "GO to Orbit".
La mission de Discovery RTF est un succès. L'Orbiter a apporté 15 tonnes d'équipements dans le module Rafaello (deux nouveaux scaphandres, etle rack ISPR HRF 2 pour Destiny). Dans la soute, la palette ESP 2 External Stowage Platform et deux gyroscopes GMC. Malheureusement, de nouvelles chutes de protection thermique du réservoir externe sur l'Orbiter cloue de nouveau le Shuttle au sol pour quelques mois jusqu'en mars 2006. Le vol de Reiter est donc repoussé à 2006.Pendant le vol de Discovery, on comptabilisait 141 personnes à avoir séjourner dans ISS depuis 2000, 5 de plus que pour MIR en 15 ans. ISS est occupé depuis 4 ans et 20 mois sans interruption. MIR a reçu 115 vaisseaux et ISS 48. 82 EVA ont été réalisé depuis MIR contre 62 pour ISS. Le 16 août, à 1 h 44 heure de MCC, Krikalev bat le record absolu du nombre de jours cumulés passés dans l'espace, avec plus de 749 jours en six vols spatiaux. Il bat le record de Sergei Avdeyev. Krykalev vole pour la première fois en 1988 et séjourne 151 jours dans MIR. En 1991-92, il reste 311 jours dans l'espace. Il est le premier russe à voler dans le Shuttle en 1994. Membre de l'expédition 1, il séjourne 140 jours dans ISS. Le 19août, Philips et Krykalev réalisent leur première EVA. Les deux hommes restent 4 h 58 mn dans le vide pour récupérer le paquet d'expérience russe Biorisk sur le Pirs ainsi que les pack MPAC (étude des débris micro météoritiques) and SEED (panneau d'exposition) sur le module Zvezda. L'expérience Matroska est aussi enlevé et sera rentrer dans la station. Les deux hommes installent une caméra sur Zvezda qui photographiera et contrôlera la tablette Korma exposée au vide sur une rampe d'accès. La dernière tache programmé n'a pu être réalisé par manque de temps, les astronautes devaient enlever le système de fixation de la grue Strela du module Zarya vers le PMA 3. cette opération sera réalisé ultérieurement. C'était la 8 eme EVA pour Krykalev et la première pour Philips. Alors que la NASA vient de repousser à mars 2006 au plus tôt le retour en vol du Shuttle suite aux problèmes d'isolant découvert sur le vol 114, la Russie "met la pression" sur l'agence américaine. Les accords de coopération sur ISS s'arrêteront au printemps 2006. Passé ce délai, les vaisseaux Soyouz ne pourront plus accueillir d'astronautes US à moins d'en payer le prix, soit 65 millions $. Chaque Soyouz accueillera deux cosmonautes russes et un touriste ou un astronaute de l'ESA. Si la NASA décide de demander de l'aide aux Russes, elle devra se heurter à un obstacle législatif: une loi américaine de 2000 (Iran Contrat Act) interdit à toute administration américaine de verser de l'argent à une puissance qui aiderait techniquement le programme nucléaire Iranien. Les russes aidant l'Iran, ils ne peuvent recevoir de l'argent des américains, donc la NASA ne peut pas acheter des vaisseaux Soyouz.
29 août, les docteurs retirent le cosmonaute Aleksandr Lazutkin, remplaçant pour l'expédition 12 de son entraînement pour raisons médicales. C'est Michael Turin qui le remplace à ce poste. Turin avait servit de "backup" à Krykalev sur Ex 11. Alors que normalement en cas de problème médical, c'est l'équipage entier qui est changé, dans ce cas seul une personne est remplacé. Le 2 septembre, Roskomos annonce qu'un astronaute brésilien partira à bord d'un Soyouz en mars avril 2006. Le lieutenant colonel Marcus Montés rejoindra la Cité des Etoiles d'ici le 15 pour commencer son entrainement. 2006 est l'année du centième anniversaire du vol du Brésilien Albert Santos-Dumont à bord d'un appareil plus lourd que l'air. Montès a déjà suivi l'entraînement des astronautes de la NASA au Centre spatial Johnson à Houston et un certificat d'astronaute lui a été décerné en 2000. Boeing reçoit 68 millions $ pour développer un système additionnel d'alimentation en électricité pour le Shuttle lorsqu'il est amarré à la station. Ce système appelé Station-Shuttle Power Transfer System (SSPTS) utilisera l'énergie produite par les panneaux solaires à la place des piles à combustible du Shuttle. Grâce à ce système, le Shuttle pourra rester amarrer à ISS 12 jours au lieu de 8 actuellement, ce qui permettra d'accroître le temps des EVA, la maintenance, les inspection de la TPS et les opérations de transfert. Le système sera livre sur ISS à l'occasion du vol STS 119. Septembre, la NASA remet une première étude sur le CEV.
Progress P19 (M54) est lancé le 8 septembre à 1 h 07 TU de Baikonour. C'est la 1701 eme tir de la Zermiorka depuis 1957. Progress P18 amarré à Zarya depuis le 18 juin dernier s'en est séparé la veille. 1er octobre, l'administrateur de l'Agence spatiale américaine, Michael Griffin, en visite sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour le lancement de Soyouz TMA 7 pense pouvoir parvenir à "un accord financier acceptable" avec Moscou, qui réclame une contribution financière aux Américains pour leur participation aux futurs vols russes. La NASA a émis des doutes sur la future participation des Etats-Unis aux vols spatiaux russes et sur le maintien d'une présence américaine "continue" sur la Station spatiale internationale(ISS). En raison d'une loi américaine qui pénalise les pays vendant des armes à l'Iran, la "présence américaine continue sur l'ISS" pourrait prendre fin. Or, la Russie est en train de construire une centrale nucléaire d'une valeur de 800 millions de dollars (667 millions d'euros) en Iran malgré les objections des Etats-Unis qui estiment que ce projet pourrait aider Téhéran à acquérir l'arme nucléaire.
1er octobre, Soyouz TMA 7 est lancé depuis Baikonour avec une fusée
Zemiorka à 3 h 55 TU. A son bord l'équipage d'occupation 12 de la station ISS
composé de l'américain William McArthur, du cosmonaute russe Valery Tokarev et
du 3eme touriste de l'espace l'américain Gregory Olsen, un scientifique de 60
ans, co-fondateur d'un fabricant de caméras infrarouges. Olsen restera une
semaine à bord d'ISS et reviendra le 11 octobre avec l'équipage d'occupation
11 (Krikakev et Phillips). Après une mission d'une semaine à bord d'ISS, le 3eme touriste de l'espace Greg Olsen revient sur terre le 12 octobre avec l'équipage d'occupation 11 Sergueï Krikalev et l'Américain John Philips. Il a atterrit dans le Kazakhtan à 01 h 09 TU à bord de la cabine Soyouz TMA 6, laissant le TMA 7 pour l'équipage 12. Les trois hommes sont sortis sans difficulté, John Philips a eu quelques difficultés à reprendre ses esprits dans les minutes qui ont suivi l'atterrissage tandis que Greg Olsen, 60 ans, montrait peu de signes de fatigue croquant avec appétit dans une pomme qui lui était offerte et buvant un peu d'eau. Le prochain "touriste" d'ISS sera Enomoto-san Un homme d'affaires japonais en octobre 2006. 19 octobre, les moteurs du Progress M54 se sont éteint après seulement trois minutes de fonctionnement. Cet allumage avait pour but le relevé d'orbite de la station. Selon les responsables américains, l'arrêt serait dû à une perte de liaison avec le système de guidage. Les précédentes mises à feu avait remonté la station à 356 km d'altitude de moyenne.
Le 26 octobre, les moteurs du
Progress sont de nouveau allumés à 16 h 12 heure de Moscou pendant 114
secondes pour relever l'altitude de la station de 400 m. Dans le station,
l'équipage n°12 se prépare pour la sortie EVA du 7 novembre qui sera
réalisé depuis le sas Quest. Les astronautes devront installé une caméra sur
la poutre S1 et récupérer une sonde attachée au sommet de la poutre S6. En
début de semaine, l'équipage a reçu la visite en image des sénateurs Ken
Calvert (CA), Al Green (TX) et 27 octobre, après des mois de tractation, la chambre des représentants du Congrès US approuve à l'unanimité le projet de loi levant les restrictions imposées pour l'achat de Soyouz aux russes à destination d'ISS. L'acte adopté il y a 5 ans par les USA interdisait de livrer à l'Iran des "marchandises, services ou technologies" contribuant au développement des "armements nucléaires, biologiques ou chimiques, ainsi que des systèmes de missiles balistiques ou de croisière. A la signature de l'accord en 2000, la Russie devait fournir 11 Soyouz et 11 Progress vers ISS. En avril 2006, la Russie l'aura rempli. Cet amendement va permettre de relancer la coopération des américains avec les russes dans l'exploitation d'ISS et l'envoi d'astronautes à son bord jusqu'en 2012. L'ESA vient de signer un contrat de 20 millions d'euro pour le lancement du bras robot ERA par un lanceur soviétique Proton. Il accompagnera le module logistique MLM Multipurpose Laboratory Module en novembre 2007. A l'origine, ce bras devait être lancé par le Shuttle et opérer depuis la station électrique russe SPP aujourd'hui annulée. La firme Dutch Space, contractant du bras ERA devra qualifiée son matériel pour le Proton et former les astronautes russe à son maniement. Le bras ERA mesure 11 m de long pour 630 kg. Il pourra déplacer une charge de 8000 kg à 5 mm près. Il sera utiliser pour déplacer les panneaux solaire en différents points du segment russe et des petites charges nécessaire aux EVA. Il assurera aussi le déplacement des astronautes depuis le sas sur leur point de travail. Nouvelle révision de la séquence d'assemblage d'ISS. Avec le retard dans la reprise des vols à 2006 et le retrait des Shuttle en 2010, la NASA va réduire ces vols d'assemblage de 23 à 18. Le module CAM et la plateforme SPM sont annulés ainsi que deux vols logistiques. Le Japon a investit près de 700 millions $ dans la construction de la centrifugeuse CAM. Le projet constellation avec le CEV Block 1 réalisera quelques vols vers ISS pour l'échange d'équipage après quoi les USA abandonneront l'exploitation de la station. La NASA reprend à sa charge le développement des palettes EXPRESS et ULC que le Brésil devait développer en 1997. Le besoin de ces palettes se fera sentir après 2010 lorsque seul les ATV, HTV et Progress pourront acheminer les expériences sur ISS. 4 novembre, Daisuke Enomoto, un japonais de 34 ans, ayant fait fortune dans l'Internet s'envolera en octobre 2006 à bord d'un Soyouz vers ISS. Il fera son voyage déguisé en "Char Aznable", un personnage de la série de bandes dessinées de science-fiction "Gundam" inspiré du chanteur français Charles Aznavour. Enomoto est un ancien dirigeant du portail Livedoor. Il a déjà passer des tests médicaux et commencé depuis un mois son entraînement à la Cité des Etoiles. Il sera le 4eme "touriste de l'espace" et sera suivit par un cosmonaute Malais en 2007 et peut être un cosmonaute Sud Coréen.
7 novembre, les astronautes Tokarev et Mc Arthur sortent 5 h 20 dans l'espace pour installer une nouvelle caméra et éjecter le Floating Potential Probe. La caméra a été installé sur la structure P1 en 2 h 10. Elle servira pour les manoeuvres de l'astronaute Mc Lean lors de l'assemblage des poutres P3 et P4 l'année prochaine. Avant le larguer le Floating Potential Probe, les astronautes récupérant le joint de contrôle moteur tombé en panne. C'est sur la poutre P6 entre les ailes solaires que se trouve le FPP qui sert à mesurer les charges électriques par rapport au plasma environnant. Il est déconnecté et jeter dans l'espace. Une dernière tache termine la sortie, le remplacement d'un module de télécommande sur les rails de guidage du bras de la station. C'était la première EVA en scaphandre US par le sas Quest depuis août 2003.
11 novembre, la NASA va acheter 2 vaisseaux Soyouz et deux Progress à la Russie pour amener leur astronaute vers ISS. L'ESA annonce de nouveau retard pour l'ATV qui ne sera pas lancer avant mai 2007. Le 13 novembre, à 12 h 55 EST, l'équipage est réveillé non pas par de la musique enregistrée mais par Paul Mc Cartney, l'ex leader des Beatles en duplex de Anaheim Californie. Deux morceaux sont joués: "Good Day Sunshine" et "English Tea". L'ex Beatles avait rendu hommage aux astronautes de Discovery STS 114 avec la chanson "Good day sunshine" le 9 août dernier. Le réveil en musique des astronautes est de mise depuis les vols lunaires Apollo. Le 23 novembre, pour la première fois un film est retransmit en direct aux astronautes en orbite. D'habitude, pour leur loisir, les astronautes avaient des K7 vidéo et des DVD de films apportés par les vaisseaux Progress ainsi que des K7 audio et des livres. Pour l'occasion, c'est le nouveau "Harry Potter" qui est proposé aux astronautes de la station en accord avec la Warner Bross Pictures. Le 24 novembre, le premier ministre malaisien Abdulah Ahmad Badawi présentera les premiers cosmonautes malaisiens au président russe pendant le sommet Russie-ASEAN en décembre à Kuala Lumpur. La décision d'envoyer un Malais dans l'Espace avait été prise en 2003 par le premier ministre de l'époque, Mohamad Mahathir. L'expédition spatiale, prévue pour 2007, est l'une des conditions du contrat d'achat par Kuala Lumpur de chasseurs russes Su-30MKM s'élevant à 900 millions de dollars. L'Agence spatiale nationale de Malaisie a reçu 11 275 demandes. Ensuite les moins de 21 ans et les personnes sans instruction supérieure ont été radiées de la liste des candidats. En août 2004, les candidats ont été invités à mettre à l'épreuve leurs capacités sportives lors d'un cross de 3,5 km. Certains ont déclaré forfait et le nombre des prétendants a chuté à 894. Ceux qui ont mis moins de vingt minutes à franchir la distance ont été invités à passer un examen médical au Centre médical de l'armée de l'air et à l'hôpital Serdang où seulement 27 candidats ont été retenus. Finalement, il n'en restera que deux. Un seul s'envolera dans l'espace. L'autre sera sa doublure en cas d'imprévu avant le départ. Les candidats suivront une formation en Russie, au Centre Youri Gagarine, pendant dix-huit mois. 16 décembre, le système de secours installé sur le Mobile Transporter et le MBS du Canadarm 2 s'est enclenché et à couper les câbles ombilicaux qui transportent les données, l'électricité et la vidéo du MT. Le système qui doit agir en cas d'étranglement des câbles ou leur mauvais déroulement s'est déclencher sans raison. A ce moment, le transporteur était arrêté sur la poutre de la station. Le système redondant lui semble en état de marche, mais le transporteur ne sera pas utilisé avant réparation. La mission STS 121 emportera deux systèmes d'enroulement des ombilicaux. 21 décembre, Progress M55 (7250 kg) est lancé à 18h39 TU. Il s'amarre à ISS le 23 à 19h55 TU à ISS. Il apporte aux astronautes 2576 kg de ravitaillement, dont 210 kg d'oxygène et d'air, 210 kg d'eau, 879 kg de propergols pour les moteurs de la station, et 1406 de matériel divers (nourriture, instruments scientifiques, courrier, pièces de rechange et de bien mérités cadeaux de Noël. C'est le 20eme vaisseau cargo envoyé vers ISS depuis août 2000. Progress M54 restera attaché à ISS jusqu'en mars 2006. Ses réserves d'oxygène serviront à l'équipage en cas de souci nouveau avec le générateur Elektron. De plus, les astronautes n'ont pas terminer le nettoyage de la station. Progress servira de "poubelle". C'est la seconde fois que deux Progress sont amarrés ensemble sur ISS. Mc Arthur en "père Noël" le 11 décembre
|