2010 En 2010, dix vaisseaux, dont
quatre Soyouz TMA (18 à 20 et 01M) et six cargos Progress, seront lancés vers la
Station ISS depuis Baïkonour. Les USA prévoit 5 vols STS (130 à 134) vers ISS pour terminer l'assemblage de la station avec le Node 3, la coupole, le module russe MRM 1 et l'expérience AMS 2. Les modules logistiques MPLM voleront 3 fois. Le module Leonardo, qui a volé 6 fois depuis 2001 volera en mars (STS 131) puis en septembre sur STS 133. La NASA prévoit de le laisser attaché à la station en permanence comme lieu de stockage (Permanent Multipurpose Module). Pour remplir cette mission le module sera légèrement modifié avec l'ajout d'un panneau de protection contre les micro météorites. il sera attaché au zénith du Node 2. L'Europe de son coté devrait lancer avec une Ariane 5, le second cargo ATV en novembre. L'équipage d'ISS va commencer 2 semaines de long travaux dans la station en vue de la mission STS 130 dont le lancement est prévu le 7 février. Au cours de ce vol sera placer sur la station le dernier gros éléments US, le NODE 3 Tranquility et la coupole. La plateforme externe de stockage External Stowage Platform No. 3 va être déplacé avec le bras SSRMS de l'autre coté de la station vers les poutres S. La place libérée permettra de mettre le ExPRESS Logistics Carrier cet été. Une EVA, la 137 eme est prévu courant janvier. Le 21, le Soyouz TMA 16 sera déplacé de son port d'attache à l'arrière de Zvezda vers le sas Poisk. Le 23 janvier, le PMA 3 sera détaché d'Unity et placé sur le NODE 2 Harmony, afin de laisser la place pour l'amarrage du NODE 3. Le 3 février, un Progress sera lancé vers la station avec 1300 kg d'équipement. 14 janvier, sortie dans l'espace de 5h 44 pour Maxim Suraev et Oleg Kotov afin de terminer l'installation du nouveau sas russes lancé en novembre 2009. Progress M 04M est lancé le 2 février de Baikonour. Il emporte 363 kg d'eau, 871 kg de carburant dont 250 pour la station, 77 kg de systèmes électroniques (pour remplacer des batteries) et 133 kg de nouritures. il apporte aussi 96 kg de médicaments, 4 pour le module Poisk, 496 pour le segment US.
Avec le retour de STS 130, il reste désormais 4 missions Shuttle d'ici la fin de l'année. Discovery est en lice pour STS 131 prévu le 5 avril prochain. Le 18 mars, Soyouz TMA 16 doit se détacher d'ISS avec à son bord l'expédition 22 Jeffrey Williams et le russe Maxim Suraev. Le 2 avril, Soyouz TMA 18 doit partir de Baikonour avec l'expédition 23 Alexander Skvortsov, Mikhail Kornienko et Tracy Caldwell. 18 mars, Soyouz TMA 16 avec à bord Jeffrey Williams et Maxim Suraev revient sur terre après un vol de 169 jours dans ISS.
Soyouz TMA 18 est lancé le 2
avril de Baikonour avec à son bord les russes Alexander Skvortsov, Mikhail
Kornienko et l'américiane Tracy Caldwell Dyson. Il s'amarre sur le module Poisk
le 4 avril. Cet équipage fait partie de l'expédition 23 déja occupé par
le Russe Oleg Kotov,
l’Américain T.J. Creamer et le Japonais Soichi Noguchi, arrivés avec le TMA 17 en
décembre 2009. Durant leur vol de
longue durée, les 3 astronautes fêteront leur anniversaire en orbite au
printemps et dans l'été pour Cadwell. Après le départ de l'équipage 23 L'équipage du TMA 18 Tracy Caldwell Dyson, Alexander Skvortsov et Mikhail Kornienko L'expédition 23 au complet Mikhail Kornienko, Tracy Caldwell Dyson NASA, Alexander Skvortsov, Oleg Kotov, T.J. Creamer NASA et Soichi Noguchi JAXA
12 avril, un avenant est
signé au contrat portant sur le transport des astronautes à bord d'ISS.
Les américains vont devoir payer 56 millions $ par astronautes en 2013
et 2014, soit le double de ce qu'ils paient actuellement (26,3 millions
de dollars par personne). La NASA avait déja signé pour 2011 et 2012 des
siéges de Soyouz à 51 millions $. Le porte-parole de la NASA, John
Yembrick, a expliqué que la Russie augmentait ses tarifs pour construire
de nouvelles cabines, étant donné que les Shuttle ne voleront plus après
septembre 2010. 12 avril, à bord de la station, on fête le 49 eme anniversaire du lancement de Gagarine dans l'espace. En cette "journée de la Cosmonautique" les occupants d'ISS bénéficient d'une demi-journée de repos. Avec l'équipage de STS 131, c'est la première fois que quatre femmes sont dans l'espace simultanément. L'équipage de Discovery comprend les Américaines Dottie Metcalf-Lindenburger, Stephanie Wilson et la Japonaise Naoko Yamizuki, l'équipage de la Station comprenant l'astronaute américaine Tracy Caldwell-Dyson. C'est aussi la première fois que deux astronautes japonais sont dans l'espace simultanément. Yamizuki sur l'équipage de la navette et Soichi Noguchi sur l'équipage de la station. Enfin, c'est la première fois que trois cosmonautes russes volent à bord de la station ensemble: Le commandant Oleg Kotov, Mikhaïl Kornlenko et Alexander Skvortsov. 28 avril, lancement du vaisseau cargo Progress M-05M (37P) vers ISS. Il embarque 2395 kg d'équipements, dont 870 kg de carburant, 50 kg d'oxygène et air, 100 kg d'eau et 1375 kg de matériels. 10 mai, Progress M 04M (36P) se sépare de la station (module Zvezda) chargé par les astronautes de tous les détritus. Il restera dans l'espace un mois et demi pour réaliser quelques expériences géophysiques. Le port d'attache libéré par Progress M-04M sera occupé par Soyouz TMA-17 après son transfert le 12 mai et le port d'attache de Zarya libéré par Soyouz TMA-17 sera occupé par MRM1 ( RASSVET ) après son installation par le Shuttle STS 132.
2 juin, retour de la cabine Soyouz TMA 17 avec à son bord l'équipage de l'expédition 23 Oleg Kotov, Timothy Creamer et le Japonais Soichi Noguchi, qui ont passé 163 jours dans l'espace à bord d'ISS. C'est le russe Skvortsov qui assure le commandement de la station. Le reste de l'expédition 24 (Fyodor Yurchikhin, Douglas Wheelock et Shannon Walker) sera envoyé le 15 juin à bord de Soyouz TMA 19.
19 juin, lancement du Soyouz TMA 19 depuis Baikonour avec à bord Doug Wheelock, Fyodor Yurchikhin et Shannon Walker, ces deux derniers étant membre de l'expédition 25 qui prendra le relais en octobre. Le vaisseau s'amarre au module Zvezda le 21. L'équipage du TMA 19, Doug
Wheelock, Fyodor Yurchikhin et Shannon Walker (exépdition 25) 28 juin, le TMA 19 est déplacé
vers le port d'amarrage de MRM 1 pour laisser la place au Progress M 06M le 1er
juillet.
Le 30 juin, Progress M-06M est lancé de Baikonour
vers ISS. L'amarrage à la station le 2 juillet ne peut se faire en automatique
avec le système Kurs, le commandant de la station prend en main la vaisseau pour
un amarrage manuel avec le système Toru après une orbite supplémentaire. Un
problème similaire avait affecté le précédent Progress. Les contrôleurs au sol
reporte la procédure d'amarrage au lendemain. Les premières analyses montrent
que la station n'est pas en cause. L'anomalie ne
ressemble pas à la précédente, où un problème de propulsion avait fait passer le
Progress en mode sécurité. Apparemment, après l'échec du mode automatique et
manuel, le vaisseau a reçu une commande lui demandant d'interrompre
l'approche. Celui-ci a donc poursuivi sa route sur une orbite plus basse et a
dépassé la station, se plaçant sur une orbite dite de sécurité à 3 km de
distance. L'amarrage d'un Progress à la station se fait grâce à 5 corrections
d'orbite DV 1 à DV5. L'incident s'est produit avant DV5, l'approche finale.
Un premier rapport montre que entre les
corrections DV4 et 5, le
système de télévision du vaisseau a
interféré avec le système d'amarrage manuel TORU, ce qui rend ce dernier
inopérant. L'opération a été annulé par le TORU et la manoeuvre de rendez-vous.
Progress continue sa route passant à 3 km de la station. Après une série d'auto-test,
le vaisseau a repris ses corrections d'orbite pour venir s'amarrer à ISS. Le
centre de contrôle TsUP a procédé à des essais de TORU avec le système de
télévision allumé, mais n'a détecté aucune anomalie. Pour plus de sécurité, il a
été décidé de réaliser une seconde tentative de rendez-vous sans activer TORU.
27 juillet, sortie de 6 h 42 mn dans l'espace de Fyodor Yurchikhin et Mikhail Kornienko en scaphandre Orlan pour mener quelques travaux à l'extérieur de la station, notamment pour remplacer une caméra Tv sur le module Zvezda nécessaire pour le prochain rendez vous avec l'ATV 2 et terminer le câblages entre le module MRM et le reste de la section russe. C'est la 25eme EVA russe depuis ISS et la première avec les tenues Orlan MK, équipées d'un système informatique (TMU) visant à donner en temps réel des informations sur la santé des astronautes au Tsoup. Deux autres EVA sont prévues les 27 juillet (Kornienko et Yourtchikine) et 5 août (Wheelock et Cadwell) pour changer la caméra vidéo Klest 154, connecter des câbles entre le module Rassvet et la station et installer un socle destiné au bras robot SSRMS sur le module Zarya et du câblage pour relier le module PMM Leonardo sur la station en février 2011. 1er août, le circuit A de refroidissement de la station tombe en panne suite à un problème sur la pompe alimentant le circuit. Aussitôt la station est mise en "power down", c'est à dire éteindre rapidement une variété de systèmes critiques pour éviter la surchauffe, y compris un canal de communication, deux des quatre gyroscopes de stabilisation, un capteur de navigation GPS et plusieurs boîtes de contrôle de l'ordinateur et appareils de chauffage. Les astronautes ont également ponté les circuit pour assurer le refroidissement du module russe Zarya. L'équipage qui avait une sortie prévu le 5 août va probablement avoir son programme changer et tenter une réparation du circuit A sur la poutre S1. Deux circuits assurent le refroidissement de la station, le A sur S1 et le B sur P1 avec chacun un réservoir d'ammoniaque et une pompe associés. Le réservoir du circuit B a été changé en août 2009, celui du A en avril dernier. Les Ingénieurs ont tenté de redémarrer la pompe et les données suggèrent que les moteurs ne sont pas figés, rien ne serait cassé. Mais, un disjoncteur s'est déclenché pendant quelques instants confirmant un court circuit quelque part entre le contrôleur et le moteur. La pompe du circuit A a été installée en 2002 mais n'a pas été activée pour un refroidissement actif jusqu'à fin 2006. Basé sur des essais au sol, des défaillance possibles étaient prévisibles vers environ 100.000 heures. La pompe en question n'a pas plus que 80.000 heures de fonctionnement électrique et mécanique combinée. 4 pompes sont en "spare" sur la station, une sur l'External Storage Platform No. 2 (livrée par STS 121), la seconde sur l'ESP 3 près de la poutre S3 (livrée par STS 127), les deux dernières sur sur l'ELC 1 et 2 près de P3 et S3 (livré sur STS 129).
2 août, la NASA décide de faire 2 EVA avec
Douglas Wheelock et Tracy Caldwell Dyson afin de remplacer la pompe du circuit
de refroidissement du circuit A. Il y a quatre modules de pompe de rechange à
bord de la station. La NASA a espoir de récupérer l'unité défectueuse sur terre
pour une analyse des défaillances détaillées, mais il n'y a pas de place sur les
deux prochains vols de navette, les deux dernières missions sur le manifeste de
la NASA. Il y a un soutien au Congrès pour un vol supplémentaire pour juin 2011
(STS 135), cependant, et si cette mission est approuvée, une place serait alors
disponible pour ramener la vieille pompe.
Au sol, à Houston, Cady
Coleman et Sunita Williams ont répété dans la grande piscine du centre spatial
Johnson de Houston les gestes que devront accomplir leurs collègues là-haut.
Prévu le 5 août, la première EVA est repoussé au 6. Le 11 août, Wheelock et Caldwell Dyson sortent à nouveau d'ISS pour terminer le remplacement de la pompe. En 7h 26 mn, les astronautes déconnectent le connecteur M3 sans aucune difficulté, la pression ayant été abaissé de moitié dans le circuit et les 5 câbles d'alimentation électrique. L'engin de 350 kg est retiré de son logement et temporairement stocké sur une plateforme de la base mobile du bras robot SSRMS. La pompe de secours est alors préparé pour être monté lors d'une 3eme EVA le 18 août. Le 18 août, la dernière EVA de 7h 20 permet de terminer le branchement de la pompe et de la mettre en route. Désormais tout est prêt pour une réactivation progressive et totale du circuit A de refroidissement. Avec cette troisième sortie, on dénombre maintenant 150 sorties pour l’assemblage et la maintenance de la Station Spatiale Internationale, soit un total de 944 heures (presque 40 jours). Septembre, la NASA envisagerait de transformer le module test du Node en éléments pour la station ISS. Ce NODE, le Node Structural Test Article construit en 1990 pour servir aux essais au sol n'a jamais volé. Stocké sous une bâche à l'extérieur du centre Stennis, il a été rapatrié au KSC en mai dernier et installé dans le SSPF. Il pourrait être lancé en 2013 ou 2014 par un Delta 4. 2 septembre, nomination de l'équipage de l'expédition du Soyouz TMA 8M qui rejoindra l'expédition 34 (partie elle en octobre sur le TMA 05M avec Kevin Ford, Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin) en décembre 2010. Il sera commandé par Tom Marshburn, Chris Hadfield (Canada) et le russe Roman Romanenko. En mars 2013, il seront membre de l'expédition 35 avec Hartfield comme commandant. Leur retour est prévu en juin 2013. 3 septembre, la sortie EVA prévu pour la maintenance de la station sera réalisée par l'équipage de Discovery STS 133. Les astronautes Kelly (expédition 26 qui sera lancé le 7 octobre) et Wheelock devait réalisés cette sortie avant l'arrivée du Shuttle. La NASA a décidé que les travaux de maintenance sur la station seront fait par Timothy Kopra et Al Drew. 10 septembre, lancement de Progress M07M vers ISS, après un report de 48 heures dû aux mauvaises conditions météo à Baikonour (vents violents). Il s'amarre au module Zvezda le 12, laissé vacant par le départ du M 06M il y a une semaine. Le cargo de 7122 kg emporte 880 kg de carburant et 2515 kg d'équipement pour la station (49 kg d'oxygène, 210 kg d'eau et 1136 kg d'équipements et matériels. 25 septembre, retour de l'expédition 25 (Alexander Skvortsov, Tracy Caldwell Dyson et Mikhail Kornienko) à bord du Soyouz TMA 18 après un vol de 6 mois (176 jours) dans ISS.
Le 8 octobre est lancé de
Baikonour Soyouz TMA 01M, le premier Soyouz "numérique" avec à son bord
l'équipage de l'expédition 26 les russes Alexander Kalery et Oleg Skripochka et
l'américain Scott Kelly. L'équipage du TMA 01M et 'expédition 26 avec Oleg Skripochka, Alexander Kalery, Dmitry Kondratyev, Paolo Nespoli, Catherine Coleman et Scott Kelly. Par ailleurs, selon l'agence spatiale russe, le vaisseau Soyouz TMA 20 a été sérieusement endommagé lors de son transport par train vers Baikonour. Il pourrait être ramené à l'usine d'Energia à Moscou se qui retarderait le vol de décembre d'une dizaine de jour. 20 octobre, le module de descente du Soyouz TMA 20 va être changé à Baikonour. Un avion cargo a écheminé le module prévu pour le TMA 21 qui doit être lancé en 2011. Le lancement est prévu pour le 13 décembre.
27 octobre, lancement de Baikonour de Progress
M-08M vers ISS. Il apporte 2500 kg d'équipements dont 765 kg de carburant, 440
kg d'oxygène, 200 kg d'eau et 830 kg de matériels de rechange et équipements.
Progress emporte aussi le matériel pour l'expérience Molniya-Gamma and Coulomb
Crystal et un équipement de transmission de données haute vitesse qui sera
installé dans le vide lors de l'EVA de janvier 2011. La veille, Progress M-07M a
rehaussé l'orbite de la station
2 novembre, ISS fête ses 10 ans de présence
humaine à bord. Le 2 novembre 2000, l'équipage ISS 1 prenait place dans
l'embryon de la station. A 4h 23 locale, l'écoutille du module Zvezda était
ouverte pour la première fois et le premier équipage prenait ses quartiers dans
l'embryon de la station. Depuis 196 individus de 15 nations ont visité ISS en
tournant 57 361 fois autour de la terre. Aujourd'hui la station est aussi
volumineuse qu'un 747. Plus de 600 expériences ont été mené depuis 10 ans à son
bord.
La cloche a été ramené sur terre en 2001 et mis dans le National Museum of Naval Aviation de Pensacola. Depuis une autre a pris sa place assurant les mêmes fonctions dans le module Unity puis Harmony. Depuis 196 personnes l'ont visité (hors touristes). Originellement occupé par un équipage de 3 astronautes, ISS accueille désormais depuis mai 6 astronautes en permanence. 15 novembre, les astronautes Fiodor yurchikhine et Oleg Skripochka sortent 6h 10 pour réaliser des travaux à l'extérieur de la station, comme l’installation d’un poste de travail polyvalent situé sur le côté tribord du module de service Zvezda, le remplacement d’une isolation thermique propre pour le système « Elektron oxygène génération » et le déplacement d’une caméra de télévision sur le compartiment d'amarrage du Rassvet. Les deux hommes récupère l'expérience Kontour sur Zvezda et installer diverses autres expériences au vide spatial. 28 novembre, la cabine du TMA 19 retourne sur terre avec à son bord l'expédition 25 le commandant Doug Wheelock, l'ingénieur de vol Shannon Walker et Fyodor Yurchikhin après un séjour de 163 jours dans l'espace.
Photo SpaceFlightNow
Lancement du Soyouz TMA 20 le 15 décembre depuis
Baikonour avec à son bord le russe
Dmitri Kondratyev , l'astronaute de la NASA Catherine Coleman et Paolo Nespoli
de l'ESA. L'astronaute de l'ESA doit rester 6 mois dans l'espace, en tant
qu'ingénieur de vol pour les expéditions 26 et 27. C'est la troisième mission de
longue durée par un astronaute européen sur la station. Il accueillera l'ATV-2, Johannes Kepler dont il aura la
responsabilité de l'amarrage, une fois le véhicule autonome capturé par
Catherine Coleman sans compter en principe au préalable l'arrivée de l'HTV-2. Il
réalisera également un programme intensif d'expériences scientifiques et des
activités éducatives, allant de la surveillance pour étudier des modèles de
veille dans l'espace pour traiter l'insomnie sur terre du rayonnement.
L'équipage du TMA 20, Coleman, Kondratyev et Nespoli.
Le Japonais Satoshi FURUKAWA est sa
doublure. Le 21 décembre, on lieu les essai du robot Dextre SPDM. L'opération, réalisée sur 2 jours permet de démonter le container CTC 3 situé sur le site 1 de la plate-forme ELC-2, de le déposer sur la plate-forme de stockage temporaire du SPDM (EOTP), et de le réinstaller sur le site 2 de l'ELC-2. La place libérée permettra d'installer en avril le module AMS (STS 134). Dextre effectuera le transfert de deux charges utiles provenant du cargo japonais HTV de ravitaillement prévu pour le début de l’année prochaine. Ces opérations de transfert de cargaison seraient les premières taches importantes de Dextre, depuis 2008. Le 22 décembre, Progress M 07M réalise une réhausse d'orbite de la station en vue de l'arrivée de l'HTV et de la mission STS 133. Nespoli dans ISS, Scott Kelly en "papa Noel"
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||