LA STATION I.S.S

LE CST 100 "Starliner"

2018

Janvier

   

Vue du CCCP (ancien OPF 3) du KSC avec la chaine d'assemblage des CST 100 Starliner. 3 cabines sont en fabrication pour les tests et qualification, le vaisseau 1 (photo) pour les essais au sol et le Pad Abort à White Sand, le vaisseau 3 pour le premier vol non-habité (Boe-OFT, Boeing Orbital Flight Test) et le vaisseau 2 pour le premier vol habité (Boe-CFT, Boeing Crew Fliht Test). A cela s'ajoutera 2 cabines pour les vols vers ISS (6 prévus sur le contrat NASA)

Le modèle structurel du CST 100 chez Boeing à Huntington Beach CA avec le module de service pour des tests de vibration et séparation.

Le vaisseau n°1 au KSC dans l'ex OPF 3 de la NASA est en cours de finalisation. Il servira au Pad Abort test à White Sand. Le premier modèle de vol sera lancé au sommet d'un Atlas 5 (AV-80) en version N22 en 2019, mission Boe-OFT.
Le LAS, système d'éjection en vol de la cabine est un système poussant, l'inverse d'Apollo et du MPCV Orion. Les 4 moteurs et 20 pour les manoeuvres orbitales (dans 4 quads) sont positionnés autour du module de service.

Mai, une nouvelle "white room" est remise en place au bout du bars de la tour CAT sur le pad 41. Elle avait été enlevé quelques semaines avant (après le vol de l'Atlas 079 du 12 avril) pour être "modernisée et améliorer afin d'assurer sa flexibilité pour les futurs partenaires commerciaux". La nouvelle salle, baptisée "Common White Room" est plus haute de 1,2 mètres. Les principales améliorations concernent les emplacements pour le stockage et les connexions des communications pour en améliorer l'accès. La salle, décorée avec un logo "USA" et "ULA" à l'extérieur a été remis au bout du bras le 9 mai. En juin, elle réalise ses premiers tests de vérification.

 

Premier étage du Atlas 5 OFT chez ULA à Décatur

Juillet, Boeing annonce "un petit incident" sur le CST dans le cadre de la préparation de son test "pad abort", les 4 moteurs hypergolique d'abandon de la cabine se sont arrêtés prématurément pendant un test à White Sands. L'une des vannes d'hydrazine est ensuite restée complètement ouverte, vidant le contenu du réservoir dans la structure et sur le pad. Un incident qui devrait retarder les premiers vols.

Fabrication des étages Centaur du Atlas 5 destiné aux vols du CST 100, CFT et OFT.

Eté 2018, sur le SLC 41 de Cap Canaveral, les astronautes Bob Behnken, Chris Ferguson, Nicole Mann et Suni Williams simulent une évacuation en urgence du pad par le "slide wire". Au sol, 2 camions blindés MRAPS attendent la récupération des astronautes et équipes au sol.

       

Aout, après l'incident de la fuite d'ergols en juin, Boeing annonce officiellement un retard pour les premiers vols du CST avec le premier vol automatique vers ISS repoussé à fin de cette année ou au début 2019 et le premier vol habité à la mi 2019. Boeing doit aussi procédé au printemps prochain au "pad Abort" de sa cabine à White Sands. Les responsables du programme ont également commenté l'incident du 2 juin dû à des vannes défectueuses dans le module de service de la cabine lors d'un essai au banc à White Sands. Ce module est équipé de 4 moteurs Aerojet de 18 tonnes de poussée fonctionnant 4,5 secondes et chargés d'éloigner la cabine en cas de vol avorté associés à 48 petits moteurs de contrôle d'attitude. Lors de l'essai, tous les moteurs se sont allumés normalement puis après une seconde et demi, l'ordre a été émis de les arrêter. Plusieurs vannes ne se sont pas fermer complètement. La fuite d'ergols qui a suivit n'a heureusement pas endommagé les installations et le matériel. Une enquête est en cours pour corriger ce problème. Le nouveau calendrier de Boeing prévoit un vol automatique du CST 100 au sommet d'un Atlas 5 d'ii la fin de l'année, suivit du "pad Abort" et du premier vol habité avec 3 astronautes à bord. La NASA et Boeing ont ainsi décidé d'embarquer pour ce vol outre les pilotes de Boeing un astronaute NASA pour un séjour de longue durée dans ISS.
 

Le lanceur Atles V AV-80 qui lancera le premier CST 100 "Starliner" inhabité sera équipé de 2 boosters à poudre accolés au premier étage et d'un étage supérieur Centaur à 2 moteurs RL10

3 aout, la NASA annonce la composition des équipages des futurs vols vers ISS à bord des vaisseaux commerciaux de Boeing et Space X. Eric Boe, Nicole Mann et Chris Fergusson sont assignés au premier vol habité du CST 100 de Boeing et l'équipage Josh Cassada et Sunita Williams au premier vol de certification.

   

Septembre, les astronautes Chris Ferguson, Nicole mann et Eric Boe devant le CST 100 destiné aux essais de qualification environnemental à El Segundo CA chez Boeing

Novembre, KSC, Commercial Crew and Cargo Processing Facility (C3PF), le premier CST 100 est envoyé chez Boeing à El Segundo CA pour des derniers tests en environnements spatial avant le premier vol en 2019.

L'étage central de l'Atlas 5 AV080 destiné au vol OFT 1 en 2019 arrive au Cap Canaveral

2019

Janvier 2019, selon la NASA, l'astronaute Eric Boe (STS 126 et 133) ne devrait pas voler sur le premier vol du CST 100 en 2019 pour raisons médicales. Sélectionné avec 3 autres astronautes, Bob Behnken, Doug Hurley et Sunita Williams, il est officiellement assigné au premier vol habité du CST en août 2018 avec Nicole Mann et Chris Ferguson. Il est remplacé par Micke Fincke.

       

Les 2 étages Centaur en production chez ULA à Décatur le 1er mars. Un sera pour le vol piloté CFT (Crewed Flight Test) et l'autre pour le vol premier vol opérationnel Post Certification Missions 1. Ils seront envoyé au KSC assemblés au premier étage du Atlas 5 AV082 (à droite). 6 missions PCM sont planifiés par la NASA avec chaque constructeur Boeing et Space X. L'Atlas 5 qui lancera le premier CST 100 est arrivé au KSC en décembre 2018

   

Avril, les membres de l'équipe de récupération en mer utilisent une maquette du CST 100, le BP3 pour s'entrainer aux procédures de retour de la cabine en mer. le retour de la cabine se fera sur terre normalement.

Le CST 100 est enfermé en chambre thermique à El Segundo CA pour des tests thermique

7 octobre, White Sands, nouveau Mexique, Boeing prépare le CST 100 au test "abort" de novembre. Le mois dernier, dans l'ex OPF3 du KSC, des techniciens ont accouplé le Starliner au module de service sur le site d’essai et la prochaine étape importante devrait être le ravitaillement du module de service avec des propergols à base d’hydrazine et de tétroxyde d’azote, qui alimenteront les moteurs et les propulseurs d’abandon de l’engin pendant le vol d’essai, qui durera environ 95 secondes jusqu'à l'ouverture des parachutes.

21 octobre, présentation du Astrovan 2 qui transportera les astronautes du Starliner jusqu'au pad 41. Construit par Airstream et Boeing, le nouveau véhicule est présenté au IAC de Washington. Paré d'une belle décoration extérieure, le Airstream Atlas Touring Coach offre 8 sièges au couleur du bleu "Boeing". Il est en outre équipé de prises électrique et d'une TV HD.

Novembre, Boeing doit procéder à un essai "abort" de la cabine CST100 le 4 depuis le LC2 de White Sands au nouveau Mexique. Le lancement d'une cabine automatique doit avoir lieu le 17 décembre au sommet d'un Atlas 5 depuis le SLC 41 de Cap Canaveral à destination d'ISS. Si l'essai est concluant, Boeing enverra une cabine habité vers la station en 2020.

4 novembre, Cap Canaveral, SLC41, le premier étage de l'Atlas 5 est mis en place dans le HIF tandis que de l'autre coté des Etats unis à White Sands, la cabine CST 100 du Pad Abort réalise son saut de puce destiné à prouver l'efficacité du système d'abandon en vol. La cabine posé au sommet d'une mini tour s'élance comme un boulet de canon dans le ciel propulsé par ses moteurs d'éjection durant 5 secondes. Les moteurs OMAC assurent le contrôle de trajectoire puis après 16 secondes, l'apogée à 1300 mètres est atteint, le module de service séparé, ouverture des 2 parachutes, séparation du bouclier, gonflage des ballons et atterrissage après une minute de vol à 2 km du pad. Seul bémol, le 3e parachute ne s'est pas ouvert, mais cela reste dans les limites de l'acceptable selon la NASA.

   

   

Mise en place du premier étage du lanceur Atlas 5 dans le HIF du SLC 41. La cabine CST 100 suivra pour le vol OFT prévu en décembre.

           

6 décembre, le lanceur Atlas 5 AV 080 surmonté du CST100 Starliner réalise une simulation de compte à rebours avec remplissage des réservoirs en ergols, LOX et LH2 pour l'étage Centaur et RP1 pour l'étage de base. Ces opérations se font sous le contrôle des équipes de Boeing ULA et la NASA réparties sur divers sites, le ASSOC à Cap Canaveral, le Boeing MCC près du LSC et le Flight Control Room dans le MCC du JSC de Houston.

Le lancement du CST 100 pour le vol F1 a lieu le 20 décembre. L'étage Centaur équipé de 2 moteurs RL10A 4-2 place la cabine sur une trajectoire suborbitale (71 x 181 km), mais des problèmes d'horloge interne de la cabine ne permet pas la satellisation sur une orbite compatible avec un rendez vous avec ISS. Le module de service n'est pas allumé pour l'insertion en orbite et la cabine brîle tout son ergols des moteurs de contrôle d'attitude pendant la période de vol transatlantique. Les managers au sol annule le rendez vous avec la station. Le retour se fait dans les 48 heures à White Sands, le 23 décembre à 1360 m de l'objectif.


 

La mascotte de la NASA, le célèbre chien de dessin animé "Snoopy" a volé dans le CST 100. La peluche en scaphandre était en effet attaché au siège du poste de pilotage au coté d'un mannequin anthropométrique "Rosie" revêtu d'un scaphandre. Comme dans les Soyouz Russe, Snoopy servait d'indicateur de "zéro G". La peluche a été installé dans la cabine une heure avant le lancement.


 

Les astronautes qui voleront sur le premier CST100 Mike Fincke, Chris Ferguson et Nicole Mann. Fincke a remplacé Eric Boe initialement prévu.

 

CST 100, 2020
DESCRIPTION D' ISS