L'ESPACE CHINOIS

SHENZHOU 10

Juin 2012, CCTV-9 annonce que la Chine lancera en 2013 le vaisseau habité Shenzhou-10.

29 octobre, CCTV confirme le lancement du vaisseau Shenzhou-10 en 2013. Le commandant de Shenzhou-5, Liwei YANG, dévoile l'information à Shanghai en précisant que la sélection des taïkonautes se fait parmi les "anciens", et que la mission de SZ-10 se focalise sur l'optimisation des rendez-vous spatiaux et la consolidation des acquis. Il indique également que la durée de vol sera "plus longue" et que les taïkonautes mèneront "des expériences scientifiques", les "technologies de contrôle environnemental et de soutien vital" seront testées.

Novembre, CCTV annonce que SZ-10 sera lancé en Juin 2013, 3 taïkonautes seront envoyés sur la station TG-1 pour une mission de 15 jours environ. Des amarrages automatique et manuel seront effectués.

Février 2013, le lanceur CZ-2F pour ce lancement a été produite et testée avec succès, elle sortira de l'usine une fois les certifications seront faites vers Avril. Le lancement de Shenzhou-10 est toujours prévu pour le mois de Juin, avec toujours une taïkonaute à bord. Le vaisseau s'amarrera au module expérimental spatial TG-1, qui avait déjà reçu les 2 précédents vaisseaux, Shenzhou-8 et Shenzhou-9, en 2011 et 2012. Pour le moment le vaisseau Shenzhou-10 et la fusée CZ-2F sont en phase de certification avant la sortie d'usine.

31 Mars, le vaisseau habité Shenzhou-10 est arrivé au centre de lancement JSLC.

Avril, 2 navires de contrôle et de suivi spatial chinois, YW-3 et YW-6, ont quitté le port hier. Un 3ème navire du même genre, YW-5, va lever l'ancre bientôt également. Tous les 3 vont participer au contrôle et au suivi du lancement du vaisseau Shenzhou-10.

16 avril, le vaisseau Shenzhou 10 est entièrement assemblé et mis sous tension, il commence les tests électrique. Après 20 jours, commence le remplissage en ergols, l'assemblage de la fusée arrivé début mai au JSLC commence. Le CZ-2F (Y-10) a quitté Pékin le 29 avril en train. Son voyage vers le centre de lancement JSLC a duré 4 jours et 3 nuits, le train ne dépassera pas 80km/h de vitesse. Le lancement du Shenzhou 10 est prévu pour juin. Avec les 3 satellites de liaison de données chinois TL-1-01 à -03, plusieurs stations de suivi au sol et 3 vaisseaux de contrôle et de suivi, la Chine disposera pour la première fois de son histoire aérospatiale un réseau à couverture 100% de tout globe sans interruption temporaire pour son programme habité.

   

       

22 mai, l'orbite de Tiangong-1 a été abaissée (333 x 341 km, 91,27 min). Cela pourrait signifier, par comparaison avec le vol de Shenzhou-9, que la date pour Shenzhou-10 est maintenant fixée, probablement pour le 7. L'équipage serait celui de réserve de Shenzhou 9 (Nie Haisheng qui vola sur SZ6, Zhang Xiaoguang et Wang Yaping). Wang Yaping est âgée de 33 ans. Elle a été sélectionnée en 2010 dans ce qui est l'équivalent du groupe 2 des taïkonautes. Elle est pilote de transport dans l'armée de la République Populaire de Chine, et est mariée et a un enfant. Beaucoup supposait qu'elle ferait le premier vol féminin chinois dans Shenzhou 9 l'année dernière.

23 Mai, le remplissage de propergol de la capsule de retour et du module de propulsion est terminé.

24 Mai, les ingénieurs vont démarrer la préparation de la mise en coiffe du vaisseau. Le lancement serait fixé pour le 11 juin.
28 mai, le 5ème diagnostic général de la fusée CZ-2F a été terminé avec succès. C'est le dernier test global de ce type dans la zone d'assemblage. La fusée devrait être transférée au pas de tir dans les jours à venir.
31 mai, un autre navire de suivi et de contrôle spatial chinois, YW-5, a également quitté le port d'Auckland après le YW6 le 27 mai. Comme pour la mission de Shenzhou-9, il devrait aller dans le Pacifique de l'Ouest, un peu en dessous du Japon, pour ses missions.

3 juin, le lanceur CZ 2F est transféré vers sa zone de lancement. Le décollage aura lieu vers 10h15, heure locale, le vol devant durer 15 jours dans l'espace.

       

10 juin, le lancement est prévu à 17h37 mn 59 locale, soit 9h 37 mn 59 TU. Les taïkonautes vont mener des réparations dans TG-1, comme changer de revêtement du sol, les joints d'isolation. Le 2ème amarrage, en mode manuel, de Shenzhou-10 sera exécuté par Haisheng Nie. La taïkonaute Wang donnera un cours en live depuis l'espace pour les enfants.
 

11 juin, Shenzhou 10 décolle à l'heure prévue 9h 38 TU du cosmodrome de Juiquan. Le lanceur CZ 2F propulse le vaisseau de 7700 kg sur une orbite à 200-330 km 10 minutes plus tard. Dans 2 jours ils rejoindront le laboratoire TG 1 lancé en 2011.

       

12 juin, c'est aujourd'hui est la fête des bateaux-dragons en Chine. Depuis l'écran de surveillance à BACC, on peut voir que la taïkonaute Wang a mangé un zongzi (feuilles de bambou farcies) et montre la feuille de bambou au caméra, alors que Zhang porte un caméra pour filmer. Ils se trouvent dans le module orbital du vaisseau où se trouve la cuisine. Dans le module de retour, le commandant Nie montre un papier marqué "bonne fête des bateaux-dragons". L'amarrage avec le module TG1 st prévue le 13 juin vers 5h TU.

13 juin, SZ 10 s'amarré au module TG 1 à 5h11 TU. Le complexe évolue à une altitude de 329 km sur une orbite inclinée à 42°. A 8h 17, les 3 occupants ouvrent le sas d'entrée et pénètrent dans le module.

Le 14 Juin dans la matinée, les 3 taïkonautes chinois ont changé le sol du laboratoire TG-1. L'ancien sol souple a été remplacé par des panneaux solides. Les taïkonautes ont démarrés leur missions et les expériences scientifiques.

20 juin, Wang commence ses cours à bord de TG1.Plus de 60 millions d'élèves de 80 000 écoles primaires, collèges et lycées vont pouvoir assister à ce cours en direct devant la télévision. Campée devant un grand drapeau national, la souriante Wang Yaping, deuxième femme envoyée par Pékin dans l'espace, a procédé à une série de petites expériences didactiques démontrant les lois de l'apesanteur, avec notamment une bulle d'eau et une toupie semblant flotter dans l'air. L'événement a fait l'objet d'un programme en direct de la télévision d'Etat chinoise, avec un jeu de questions-réponses entre un collège de Pékin et la spationaute. «Avez-vous vu des déchets dans l'espace?», a demandé l'un des élèves, dont plusieurs arboraient le foulard rouge des Pionniers de la Jeunesse communiste. «Nous n'en avons pas vu, mais il y en a bien», a répondu Wang Yaping.

23 Juin à 10h07 heure locale, Shenzhou-10 est amarré à nouveau de manière manuelle au laboratoire TG-1.
Le commandant en vol NIE a désamarré manuellement le vaisseau Shenzhou-10 à 8h26.

24 Juin, le Président chinois XI a discuté avec les 3 taïkonautes en espace dans le BACC. Le Président promet que la Chine fera des pas plus grands et plus loin dans l'espace.

25 juin, c'est le retour, Shenzhou 10 se détache du module TG1 et réalise une manoeuvre à 180° avant de nouveau se positionner pour simuler un nouvel amarrage. A 00h70 TU, la cabine atterrit dans le désert de Mongolie. Le sas est ouvert un quart plus tard, l'équipage en parfaite santé quitte leur vaisseau une heure après.

Le laboratoire TG1 reste en orbite, les chinois considère que c'est un vaisseau "condamné à mort", sa durée de vie orbitale étant estimée à seulement 3 mois. Le 11 septembre, le laboratoire effectue une manoeuvre pour rehausser son orbite à 355-367 km, ne consommant que 30% de son carburant embarqué (1200 kg). En février 2014, nouvelle manoeuvre orbitale.

Mars 2016, la Chine aurait perdu la télémétrie du laboratoire. TG 1 perd 38 km en altitude tous les 6 mois. En août, son orbite est de 330-349 km et décline de 160 m par jour. La rentrée dans l'atmosphère est attendu pour entre octobre 2017 et avril 2018.

 

SHENZHOU 11
LE VAISSEAU SHENZHOU
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS