ESPACE CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL La Chine possède depuis 2016 quatre bases de lancement répartit dans son immense territoire. Les deux premières sont au Nord du pays dans une région désertique, la troisième au Sud dans une région de montagnes et la dernier à l'extrême Sud du pays. La base de Jiunquan au Nord dans le désert de Gobi sert depuis les années 1960 aux expérimentations de missiles balistiques. l'activité est principalement militaire avec le lancement de capsules récupérables. La base de Xichang au Sud est aménagée dans un superbe site montagneux depuis le début des années 1980. sa situation géographique au Sud (28°) permet d'atteindre l'orbite GEO. La dernière est au centre du pays à peu près sur la même latitude que Jiuquan et n'a été révélé que récemment. La dernière, Wenchang est opérationnelle depuis 2016 pour les nouveaux lanceurs CZ 7 et 5.
LES STATIONS DE CONTROLE ET DE POURSUITE La Chine ne possède pas de réseau relais pour communiquer avec ses satellites comme les TDRS américains et Altair russe. Le réseau terrestre China Satellite Launch & Tracking Genneral Control CLTC crée en 1966 Au sol, elle possède d'un vaste réseau de stations mobiles et fixes. Pour les vols Shenzhou, la Chine déploie 4 navires dans l'Océan Pacifique, Indien et Atlantique ainsi que des stations fixes à l'étranger Le Beijing Aerospace Command and Control Center BACCC à Pekin est responsable de l'organisation, du partage des taches lors des vols spatiaux ainsi que du management des équipes lanceurs et satellites (pilotage, informatique et télècom). la salle de contrôle ressemble au Tsoup russe mais modernisé.
Le Xi'an Satellite Control Center manage le réseau TT&C chinois qui consiste en un centre de commande et de contrôle, des stations mobiles, des navires et des avions pour les rentrée atmosphériques pour tous les satellites chinois. Les stations de poursuites sont situé à travers le pays notamment près de Xinjiang, Shichun de Fujian. Les observatoires astronomiques de Beijing et Nanjing fournissent des données sur les orbites. Depuis 1997, la Chine a installé des stations de poursuite (AOCS) sur la République de Kiribati dans l'Océan Pacifique. Une autre station est en construction près de Swakopmund en Nambie (SO de l'Afrique).
En 2010, la Chine annonce qu'elle établira sa plus grande base de conception, de production et de test de fusées dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine. La première phase de construction de la base industrielle de fusées, située dans la nouvelle zone de Binhai à Tianjin, sera achevée à la fin de l'année. Les pièces des fusées seront conçues, fabriquées, assemblées et testées sur cette base. 22 usines ont déjà été achevées, et certaines sont prêtes à fonctionner. La base a été conçue pour répondre à l'augmentation de la demande chinoise de recherche et développement en matière de technologie spatiale pour les 30 à 50 années à venir. En intégrant des chaînes industrielles, la base aura la capacité de produire un large spectre de fusées de toutes tailles et de tous types pour les projets chinois d'exploration lunaire, de station spatiale et autres. Les nouvelles fusées chinoises, dont la Longue Marche-4, seront conçues et fabriquées sur cette base de 200 hectares.
|