L'ESPACE CHINOIS

SHENZHOU 16

Février 2023, le lancement de Shenzhou 16 est annoncé pour mai. La mission se déroulerait du 25 mai au 23 novembre, soit une mission de 182 jours, avec 5 jours de recouvrement avec Shenzhou-15 et 5 jours de recouvrement avec Shenzhou-17.

17 mai, 3 dates/heures de lancement sont envisagées, le 27 mai, 30 mai et 2 juin.

   

30 mai, Shenzhou 16 décolle du centre de lancement de Jiuquan et se met en orbite. Il rejoint la station chinoise 6h 30 mn après. A bord, Jing Haipeng (4e vol), Zhu Yangzhu et Gui Haichao.
Ils ont été affectés à Shenzhou 16 en juin 2022.

2 Shenzhou, 2 Crew Dragon et un Soyouz en vol avec un total de 17 personnes dans l'espace...
6 chinois, 5 américains, 3 russes, 2 saoudiens et 1 émirati. En tant que première mission à Tiangong consacrée uniquement à l'utilisation et à la recherche, l'équipage de Shenzhou 16 mènera des études dans plusieurs disciplines, notamment les sciences de la vie spatiale et le corps humain, la physique de la microgravité, l'astronomie, les sciences de la Terre et les démonstrations technologiques. Jing, Zhu et Gui effectueront également des sorties dans l'espace, ou des activités extravéhiculaires, pour installer des appareils scientifiques à l'extérieur du laboratoire en orbite. La mission devrait achever l'installation de grandes installations d'application extravéhiculaire, y compris une expérience d'exposition biologique aux rayonnements. L'équipage de Shenzhou 16 verra le retour du vaisseau spatial cargo Tianzhou-5, qui s'est désamarré de manière autonome de la station le 5 mai pour faire place à l'arrivée des taïkonautes et devrait se remettre à quai après le départ de l'équipage du Shenzhou 15. Au terme de leur séjour de cinq mois, Jing, Zhu et Gui remettront la station à l'équipage de Shenzhou 17 en novembre.

31 octobre, après 154 jours en orbite, l'équipage du Shenzhou 16 retourne sur terre, atterrissant dans le désert de Gobi. Jing Haipeng, Zhu Yangzhu et Gui Haichao ont ainsi passé le commandement de la station à l'équipage de Shenzhou 17, lancé le 25 octobre.
 

Vaisseau Lancement Equipage Observations
 
Shenzhou 16 30 mai 2023 Haipeng, Yangzhu et Haichao  
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

 

SHENZHOU 17
LE VAISSEAU SHENZHOU
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS