L'ESPACE CHINOIS

SHENZHOU 6

Octobre 2003

Dans les deux années à venir, trois astronautes feront un voyage de sept jours dans l'espace à bord de la navette Shenzhou VI. A en juger par le progrès de la recherche actuelle, ce délai devrait être encore plus court'', a déclaré Xu Dazhe, PDG adjoint du Groupe chinois des sciences et des technologies aérospatiales et chef de l'équipe du lancement expérimental de la navette Shenzhou V, le 26 octobre. Par rapport à Shenzhou V, Shenzhou VI réalisera une percée en transportant 3 astronautes dans l'espace pour un voyage de sept jours, a-t-il ajouté.

Dotée de matériel électronique assez moderne et d'un module de commande plus spacieux, Shenzhou VI devrait dépasser partiellement les techniques de ses homologues russes Oriental, Ascension et Alliance et pouvoir rivaliser avec la navette Alliance sur le plan des procédés de fabrication, a précisé M. Xu.

D'après lui, le secteur aérospatial devra passer par trois périodes de développement en Chine : 1. maîtriser les technologies de l'engin spatial habité et mettre en place un système correspondant : cela est déjà devenu une réalité grâce au lancement de Shenzhou V ; 2. maîtriser les autres technologies de la navette spatiale habitée, mettre sur pied une meilleure plate-forme d'expérimentation spatiale et maîtriser les technologies relatives à la jonction d'engins et au mouvement de l'astronaute en dehors du module ; 3. construire un laboratoire spatial géré par des astronautes à court terme.

Novembre 2003

En 2004, la Chine n'enverra pas d'hommes dans l'espace, a précisé Zhang Qingwei, qui est aussi commandant adjoint du programme Shenzhou de vols habités. Le nombre de taikonautes à bord du vaisseau Shenzhou VI sera décidé une fois que toutes les données du vol de Shenzhou V auront été analysées, a déclaré Wang Liheng, directeur de la Commission scientifique et technologique au sein de la société dirigée par M. Zhang. Fin octobre, Xu Dahe, un ingénieur du programme spatial chinois, avait indiqué que la Chine pourrait envoyer trois hommes dans l'espace pour son prochain vol habité.

Décembre 2003

La Chine commencera à explorer la lune d'ici 2007 et envisage un premier alunissage en 2010 avec un vaisseau non habité, a indiqué l'un des responsables du programme spatial chinois, cité par la presse.
L'exploration commencera avec le vaisseau Chang'e-1 qui orbitera autour de la lune pendant au moins un an, a déclaré Luan Enjie, directeur de l'Administration nationale chinoise de l'Espace. Cette mission devrait être achevée avant fin 2007 et ouvrir la voie à une autre, sur le sol lunaire en 2010, a-t-il ajouté dans le China Daily. Au lendemain de l'envoi du premier "taïkonaute" dans l'espace, le 15 octobre dernier, les autorités spatiales chinoises avaient réaffirmé leur objectif lune. "Les activités liées aux vols habités vont se poursuivre, et dans le même temps nous voulons faire avancer notre projet d'explorer l'espace lointain. L'exploration de la lune est le premier pas dans l'exploration de l'espace lointain", avait alors déclaré M. Luan. Pour mener à bien ces nouvelles missions, la Chine va toutefois devoir se doter de nouveaux lanceurs.

Janvier 2004

La Chine devrait lancer son deuxième vol habité dans l'espace durant le second semestre de l'année 2005, selon un responsable du programme programme spatial chinois dont les propos sont rapportés par un journal chinois.
"Selon un calendrier provisoire, Shenzhou VI sera lancé durant la deuxième moitié de l'an prochain", a déclaré au Chengdu Wanbao (Chengdu Soir) Huang Chunping, un responsable du centre de commande du vol Shenzhou V, le premier vol habité chinois lancé le 15 octobre dernier. "Il y aura certainement plus d'une personne à bord de Shenzhou VI et la durée du vol sera certainement supérieure à un jour", a précisé M. Huang.
A terme, la Chine veut se doter d'une station permanente et d'un laboratoire dans l'espace. Elle va également démarrer cette année un programme d'exploration lunaire, et prévoit de lancer en 2007 son premier satellite d'exploration de la lune.

Février 2004

La Chine lancera sa deuxième mission habitée dans l'espace au cours de l'année 2005, a annoncé la télévision officielle. Le vaisseau Shenzhou 6 décollera à une date restant encore à préciser avec deux astronautes à son bord et restera en orbite entre cinq et sept jours, selon China Central Television. Aucun autre détail n'a été fourni.
L'agence officielle Chine nouvelle a expliqué par le passé que 14 astronautes s'entraînaient actuellement pour cette mission, dont Yang Liwei, qui est devenu le premier Chinois dans l'espace en octobre dernier.
Pékin a annoncé le mois dernier qu'il espérait mettre dix satellites en orbite cette année tout en développant son premier vaisseau lunaire. Une station spatiale est également à l'étude. AP

Mars 2004

Le président Mao Tse-Toung avait dit que les femmes "soutenaient la moitié du ciel". Maintenant, la Chine veut en envoyer dans ses vaisseaux spatiaux. Des Chinoises seront recrutées comme astronautes potentiels pour effectuer des voyages dans l'espace à partir de l'année prochaine, avec des candidates choisies en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao selon le gouvernement de Pékin. La Chine recrute déjà des femmes pilotes dans l'armée de l'air depuis 1951.

Le prochain vol habité lancé par la Chine, prévu en 2005, durera au moins cinq jours, contre 23 heures pour le premier. Durant ce temps, les spationautes devront travailler, dormir, manger et faire leurs besoins, ce qui représente une nouvelle épreuve tant sur le plan psychologique que de l'endurance physique. Le vol de Shenzhou VI devrait emporter dans l'espace deux taikonautes, contre un seul pour celui de Shenzhou V le 15 octobre dernier.

shenzhou eva.jpg (23350 octets)    shenzhou docking.jpg (23264 octets)

Les premières étapes des vols habotés chinois seront les sorties EVA réalisées à partir du module orbital et la constitution d'une mini station en amarrant le Shenzhou à un module orbital vide.

spacelab-1.jpg (32945 octets)    spacelab-2.jpg (23406 octets)

Une seconde étape sera la mise en orbite d'une station orbitale

Juillet 2004

Selon l'académie des Sciences de Chine, Shenzhou 6 sera lancé pour une
mission de cinq jours dans le courant du deuxième semestre de 2005 avec deux personnes à bord. Les Chinois prévoient aussi d'accomplir leur première marche dans l'espace avec le vol de Shenzhou 7 dont la date de lancement n'a pas encore été
fixée.

Novembre 2004

Lors du 5eme cinquième salon astronautique et aérospatial de Zhuhai (Chine), le groupe China Aerospace Science and Technology (CAST) annonce que Schenzhou 6 sera lancé dans l'espace en 2005 pour un voyage de cinq jours, emportant deux cosmonautes en orbite. Les deux astronautes de Schenzhou 6, dont ni l'identité ni la date du vol n'ont été divulgués, occuperont ce module orbital et y effectueront de nombreuses expériences scientifiques.

Janvier 2005

L'Agence spatiale chinoise (CNSA) a une nouvelle fois confirmé le lancement en septembre ou en octobre 2005 de la seconde mission habitée au moyen d'une fusée Long Marche 2F. Shenzhou 6 emportera deux astronautes pour un séjour de cinq ou six jours en orbite autour de la planète. Au cours de la mission, les deux taikonautes utiliseront la capsule de rentrée atmosphérique et quelques expériences scientifiques sont prévues à l'intérieur du module orbital. Si la mission s'avère réussie, la Chine devrait tenter une sortie dans l'espace et un amarrage en orbite en 2007, lors de la mission Shenzhou 7.

Les modifications techniques apportées à l'engin spatial et dans sa construction ont permis un gain de poids substantiels. Shenzhou 6 n'est pas plus lourd que premier vaisseau de la série alors qu'il emporte une personne de plus.

shenzhou 6 construction 01.jpg (43720 octets) shenzhou 6 construction 03.jpg (65536 octets)
shenzhou 6 construction 02.jpg (39705 octets)

Août 2005

Les chinois espèrent réaliser une EVA dans l'espace en 2007 depuis le vaisseau Shenzhou 6 selon le cosmonaute Yang Liwei à Fuzhou (capitale de la province Fujian) lors d'un salon consacré aux vols habités. Lors du vol de Shenzhou 9, le vaisseau réalisera un amarrage avec la cabine du Shenzhou 8. Le lanceur Chang Zheng 2F avec Shenzhou 6 sera lancé le 11 octobre. L'équipage sera composé de 2 personnes qui devrait tourner durant 5 à 6 jours

Septembre 2005

Un drapeau de l'exposition mondiale de 2010 sera envoyé dans Shenzhou 6 dont le lancement pourrait être avancé à fin septembre.

shenzhou 6 rollout 01.jpg (66504 octets)    shenzhou 6 rollout 02.jpg (70085 octets)    shenzhou 6 rollout 04.jpg (64903 octets)

shenzhou 6 rollout 03.jpg (56585 octets)    shenzhou 6 rollout 05.jpg (61155 octets)    shenzhou 6 rollout 08.jpg (45110 octets)

shenzhou 6 rollout 09.jpg (59250 octets)    shenzhou 6 rollout 10.jpg (60200 octets)

Octobre 2005

Le Ministère chinois de Science et de la Technologique dévoilent les grandes lignes de son programme d'exploration de la Lune par des engins robotisés pour la période 2007 - 2020. Il se divise en 3 phases, l'envoid'un orbiter (phase 1, 2007), l'atterrissage d'un lander (phase 2, 2012) et enfin une grande mission de retour d'échantillons lunaires prévue en 2017 (phase 3). Il devrait préfigurer l'envoi d'hommes sur la Lune, opération préliminaire à l'établissement d'une base permanente sur le sol lunaire et montre l'intérêt que porte la Chine aux ressources naturelles de notre satellite.

Le 9 octobre, la Chine annonce qu'elle réalisera son second vol habité le 12 octobre prochain. Le lanceur CZ 2F décollera de la base de Jiuquan à 01 h 00 TU avec dans le vaisseau Shenzhou 6 deux cosmonautes qui resteront 5 jours dans l'espace. Les deux hommes réaliseront diverses expériences dans le module orbital du Shenzhou. Zhai Zhigang et Nie Haisheng sont assignés à cette mission. 

Shenzhou 6 en intégration

Le 11 octobre, le lancement se précise pour le 12. La China Central Television (CCTV) a été mandatée pour retransmettre en direct aux médias étrangers tout le processus du vol du second vaisseau spatial habité de Chine Shenzhou VI. China Radio International et China National Radio diffuseront aussi en direct les informations sur tout le processus du décollage, de l'atterrissage et du vol du vaisseau.

LE VOL SHENZHOU 6
LE VAISSEAU SHENZHOU
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS