L'ESPACE CHINOIS

LES TAIKONAUTES

Les futurs navigateurs spatiaux chinois seront les "taïkonautes", du chinois "taikong" qui signifie "espace" ou "cosmos". Mais ce terme même s'il devient le terme couramment utilisé au niveau international, n'est pas celui des Chinois. Les Chinois préfèrent en effet le mot "yuhangyan" qui signifie "navigateur de l'espace". La rumeur dit que le terme de "taïkonaute" a été inventé par un internaute malais, Chiew Lee Yih, en 1998.

taikon-2.jpg (35373 octets) taikon-1.jpg (37896 octets)
taikon-3.jpg (13682 octets)

Li Jinlong et Wu Jie sont en fait les instructeurs des futurs taikonautes. Ces deux hommes avaient subi un entrainement en URSS à la Cité des Etoiles afin d'assimiler les conditions d'entrainement qu'ils donneront aux candidats chinois pour les vols habités. 

 

Le premier Chinois de l'espace Yang Liwei, pilote de l'armée de 38 ans (né en juin 1965  dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, 1,69 m, marié, un fils de 8 ans.: "Je ne décevrai pas la mère patrie. J'effectuerai chaque mouvement avec une concentration totale. Et je remporterai les honneurs pour l'Armée populaire de libération et la nation chinoise" a t'il déclaré avant de partir

 

 

 

SHENZHOU
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS