LE LANCEUR EUROPEEN VEGA
Arianespace prévoit 11 lancements cette année dont 6 Ariane 5, 5 Soyouz dont 2 depuis la Guyane et le premier tir du Vega. Sur la ZLV, les techniciens s'affairent au montage des étages factices du lanceur de démonstration depuis novembre de l'année dernière. Enfermé dans le portique de la ZLV, le lanceur est presque complet avec l'étage P80, le Zefiro 23 et le Zefiro 9 en second et troisième étage. Les trois étages sont des étages inertes mais qui représentent en taille et en masse les étages de vol. Au sommet se trouve l'Attitude and Vernier Upper Module (AVUM), le seul alimenté en ergols liquide depuis la mat ombilical. Cet étage à MMH et N2O4 servira pour l'insertion en orbite. 9 février, la charge utile factice représentant un satellite est enfermée dans les 2 demi coiffe dans le bâtiment S3B du CSG. Les charges utiles sont amenées dans le S2 et S4 pour les opérations d'armement des pyros et le remplissage en ergols et dans le S3 pour la pesée et l'encapsulation. La coiffé fabriquée par RUAG Space en Suède mesure 2,6 m de diamètre et 7,2 m de hauteur et pèse 470 kg. 15 février, la coiffe est amené en ZLV et mis en place au sommet du lanceur. Avril, la maquette du lanceur termine ses tests mécanique en ZL, prouvant notamment que le lanceur pouvait résister au vents les heures précédent son décollage. Autre travail important, les tests de ventilation et thermique sous le climat de Guyane, l'alignement de la plateforme inertielle et la déconnection des ombilicaux. Un décompte sans remplissage des réservoirs a été réalisé ainsi qu'une simulation de décollage après retrait du portique d'assemblage. Octobre, les premiers élèments du lanceur Vega de vol quitte l'Europe pour rejoindre la Guyane. Après des semaines de vérifications, l'étage Zefiro 23 et 9 et le moteur AVUM quitte l'usine de Avio en Italie pour rejoindre le bateau Colobri à Livorno Harbour. La coiffe construite par la Suisse, l'inter-étage construit par l'Allemagne et le satellite LARES seront chargés à leur tour pour un départ le 6 octobre. Après une traversée de 12 jours, l'ensemble sera déchargé au de Cayenne et rejoindra le CSG ou l'attend le P80 dans le BIP.
La campagne du vol VV01 débutera en novembre
après la revue d'aptitude de mi octobre. L'étage P80 sera amené en ZL Vega
pour des tests sur ses vérins. Les deux autres étage Zefiro suivront, comme
le AVUM et la coiffe enfermant le satellite LARES avec 9 mini satellite
CubeSat des universités européennes. Le premier vol est prévu pour
janvier 2012. 25 octobre, Kourou, le Colibri accoste à port Pariacabo avec à son bord les container VEGA, annonçant le démarrage de la campagne VV01. Le 7 novembre, l'étage P80 sera hissé en ZLV, suivit des étage Zefiro 23 et 9 dans les semaines qui suivront. Une revue de vol est prévu le 7 décembre pour continuer la préparation avec l'assemblage de l'étage supérieur AVUM et les charges utiles.
Le programme Vega vient de
franchir ces derniers jours des étapes significatives dans sa mise en
exploitation avec outre la décision d’engager la campagne du premier
lancement, la commande par l’ESA et Arianespace de quatre nouveaux
lanceurs. 7 novembre, transfert de l'étage P80 en ZLV. 2 décembre, assemblage du second étage Zefiro 23. VV01, mis en place du 3eme étage zefiro 9 le 9 décembre. Intégration des satellites en salles blanches
|
2012 |
CSG, Ensemble de Lancement VEGA |