L'ESPACE CHINOIS
SHENZHOU 12
Mars 2016, le lancement de Shenzhou-12 serait prévu en 2017, le vaisseau habité s'amarrera à TG-2 également. Mars 2017, la mission Shenzhou-12, prochain vol habité chinois, est désormais prévue pour rejoindre la future station spatiale modulaire chinoise. Le vaisseau qui sera utilisé bénéficiera d'un nouveau système GNC (Guidance & Navigation Control) développé par le Beijing Institute of Control Engineering (BICE) et issu de celui du cargo Tianzhou. Il permettra de réduire la durée de poursuite (entre le lancement et l'amarrage) de 2 jours à 6,5 heures. Le lancement du module central Tianhe est prévu en 2019 par une CZ-5B. Il sera suivi par le lancement de Tianzhou-2 avant celui de Shenzhou-12. Les deux modules laboratoires latéraux seront baptisés Wentian et Mengtian. La construction de la station doit être achevée en 2022. Le 28 avril, la Chine lance le composant central de sa première station spatiale multimodule, franchissant une étape importante de près de 30 ans de fabrication. Le module "Tianhe" a décollé au sommet d'une fusée chinoise Longue Marche 5B Y2 depuis le centre de lancement de satellites de Wenchang sur l'île de Hainan, située dans la mer de Chine méridionale. Ce lancement est le premier d'au moins dix missions prévues jusqu'à la fin de 2022 pour soutenir l'assemblage de la station Tiangong (ou "Palais céleste").
Avant le lancement des deux laboratoires, la Chine prévoit d'envoyer un navire ravitailleur et un équipage pour commencer à tester le module de base. Tianzhou-2, un véhicule cargo sans équipage, livrera du propulseur à Tianhe avant que le vaisseau spatial Shenzhou 12 ne décolle avec trois astronautes chinois qui seront les premiers résidents du module pendant trois mois. La station spatiale Tiangong est conçue pour accueillir des équipages de 3 personnes jusqu'à 6 mois à la fois. La station est la prochaine étape d'un plan en 3 parties pour l'Agence spatiale chinoise habitée, qui a commencé avec un seul lancement d'astronaute en 2003. Depuis lors, 6 autres missions ont lancé 13 hommes et femmes, dont 3 vols qui se sont amarrés à et ont couru opérations à bord de deux prototypes de laboratoires spatiaux Tiangong . Le module avait au moins une ressemblance extérieure avec le module central de l'ancienne station spatiale russe Mir. La Chine a travaillé avec Roscosmos, la société spatiale fédérale russe, au développement de son programme spatial. Le Tiangong sera le troisième complexe orbital multimodule au monde, après Mir et la Station spatiale internationale (ISS), les modules Tianhe et Wentian seront équipés de bras robotiques extérieurs. Mengtian sera équipé d'un sas. Les vaisseaux spatiaux en visite à Tianzhou et Shenzhou s'amarreront avec des ports ouverts sur le module central, qui, en plus des deux laboratoires, dispose d'un cinquième port pour une éventuelle extension. Le lancement du module de base de Tianhe a été retardé après un échec du lancement du 5 mars 2017. Au lieu de prolonger le délai d'achèvement de la station, la Chine a respecté sa date cible de 2022 et a comprimé le calendrier de lancement. Vue d'artiste de la station spatiale chinoise Tiangong en orbite terrestre avec un véhicule cargo Tianzhou et un vaisseau spatial de l'équipage Shenzhou amarrés. (CMSA)
Mai 2021, l''équipage de Shenzhou 12 est désormais connu Il s'agira de Nie Haisheng (3ème vol après Shenzhou 6 et 10), Deng Qingmin du groupe 1 et Ye Guangfu du groupe 2 (1er vol pour les deux). Sur les 14 taïkonautes du groupe 1 ; 8 se seraient déjà retirés. 29 mai, la Chine lance le vaisseau cargo Tianzhou-2 sans équipage qui s'amarre le 30 avec Tianhe apportant 3 mois de vives et de matériels pour les 3 Taikonautes de Shenzhou 12, soit un total de 4 690 kg de cargaison, plus 1 950 kg de carburant pour la station spatiale chinoise. C'est le second lancement dans la séquence de construction de la CSS, le premier étant le lancement du cargo Tianzhou 1 en 2017 qui s'est amarré à la station Tiangong-2. l'équipage qui partira avec Shenzhou-12: Tang Hongbo, Nie Haisheng et Liu Boming. Nie Haisheng commandera la mission. L'équipage de réserve est composé de Zhai Zhigang qui a piloté Shenzhou-7 avec Boming, Wang Yaping qui est devenue la deuxième femme chinoise dans l'espace sur Shenzhou-10 et enfin une autre recrue Ye Guangfu. La mission devrait durer 3 mois. 2 EVA sont programmées. Shenzhou 12 décolle le 16 juin au sommet d'une CZ2F depuis le cosmodrome de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. A bord, 3 astronautes chinois, les vétérans Nie Haisheng et Liu Boming, ainsi que l'aviateur Tang Hongbo. Les 3 hommes s'amarrent le 17 après 6h30 mn de vol avec le module central Tianhe de la station spatiale Tiangong où ils devraient passer 3 mois à bord, établissant un nouveau record de durée pour une mission spatiale chinoise. (La précédente mission la plus longue, Shenzhou 11, a duré 32 jours en 2016.) Nie, Liu et Tang passeront leurs trois mois à bord du module Tianhe à tester ses systèmes de survie et son bras robotique, ainsi qu'à réaliser des expériences scientifiques internationales et des démonstrations technologiques. L'équipage mènera également des activités de sensibilisation visant à impliquer le public chinois.
Sortie dans l'espace le 3 juillet pour
Liu Boming et Tang Hongbo durant
6h 46mn.Liu a été le
premier à quitter le la station spatiale
module de base Tianhe ("Harmonie
des cieux") de , suivi par Tang environ trois heures plus tard. Portant
des combinaisons spatiales chinoises Feitian améliorées, les deux
coéquipiers de Shenzhou 12 ont équipé la station spatiale des outils
nécessaires pour soutenir les activités futures. Liu, travaillant
initialement seul, a attaché un repose-pieds et une plate-forme à
l'extrémité du bras robotique de 10 mètres de long de la station, puis a
monté le bras lui-même. Le commandant de Shenzhou 12, Nie Haisheng, a
ensuite testé les commandes du bras, déplaçant Liu de l'intérieur du
module Tianhe. La seconde EVA depuis la station a lieu le 17 août avec Haisheng et Hangbo.
À l'intérieur de la station spatiale, les trois coéquipiers de Shenzhou 12 auront le choix parmi plus de 120 types d'aliments différents, qui peuvent être réhydratés ou réchauffés à l'aide d'un appareil chauffant. Les astronautes auront également accès à un tapis roulant et à un vélo stationnaire pour rester en forme et pourront rester en contact avec le sol à l'aide d'appels vidéo bidirectionnels et d'e-mails. 17 septembre, Shenzhou 12 retourne sur terre, battant le record de séjours dans l'espace pour un Chinois. Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo ont atterri vendredi 17 septembre à bord de leur vaisseau spatial Shenzhou 12 après avoir passé 92 jours en orbite. Descendant sous un parachute, la capsule a atterri à 01h34 HAE (05h34 GMT ou 13h34 heure de Pékin) près de Dongfeng dans le désert de Gobi, au nord-est du centre satellite de Jiuquan d'où ils ont décollé il y a trois mois. C'était le premier Shenzhou à atterrir à Dongfeng. Les précédentes missions avec équipage chinois sont retournées dans la région autonome de Mongolie intérieure en Chine.
|