L'ESPACE CHINOIS

SHENZHOU 14

Mars 2021, le lancement du vaisseau Shenzhou 14, le 8e dans la séquence de construction de la station spatiale chinoise, est prévu en 2022. Il doit suivre celui du cargo Tianzhou-4. Deux aspects de la mission Shenzhou 14, qui aura lieu normalement au printemps 2022, devront être regardés avec attention. La station est resté sans occupant pendant un mois, entre le départ de Shenzhou 12 et l'arrivée de Shenzhou 13, certains imagine une passation de relai entre les deux équipages de Shenzhou 13 et de Shenzhou 14, ce qui serait alors une première pour 2 équipages lancés par la Chine. Selon les dernières informations, cette passation serait plutôt réalisée entre Shenzhou 14 et 15. Reste à confirmer la rumeur d'un passager astronaute Pakistanais dans l'équipage de Shenzhou 14...

Avril 2022, les équipages des missions Shenzhou-14 et Shenzhou-15 ont été sélectionnés par les autorités chinoises. Les deux équipages resteront en orbite pendant 6 mois et vivront ensemble en orbite pendant 5 à 10 jours avant la rotation. Les responsables chinois ont confirmé le calendrier des futures missions CSS en 2022 avec en mai le lancement du cargo Tianzhou 4, en juin du Shenzhou 14, en juillet du module 1 Wentian, en octobre, du module 2 Mengtian et en fin d'année du cargo Tianzhou 5 et du Shenzhou 15 (transfert direct avec SZ-14).

Les modules Mengtian et Wentian avec au centre Tianhe vue dans le hall de montage en Chine

Vue de la CSS complète avec le corps central Tianhe, le cargo Tianzhou, les 2 modules scientifiques Wengtian et Mengtian, les vaisseaux Shenzhou ainsi que le télescope Xuntian, qui sera lancé en 2024. Ce télescope avec un miroir de 2 m onservera en lumière visible et UV sera lancé par un CZ 5. Il sera autonome mais pourra venir s'amarrer à la station tous les 2 ans pour sa maintenance.

Avril, le lancement de Shenzhou 14 est annoncé pour le 5 juin. Le 20, le cargo Tianzhou-3 (lancé en septembre 2021) a été désamarré du port arrière du module central Tianhe-1 et transféré vers le port avant des module, libérant le port arrière pour le prochain lancement de Tianzhou-4 prévu le 10 mai.

Tianzhou 4 est lancé le 10 mai par un lanceur CZ5, il transporte trois catégories de fournitures, dont des fournitures de subsistance pour six mois pour les trois astronautes de la mission Shenzhou-14, des pièces de rechange pour la maintenance de la station spatiale et du matériel de recherche spatiale. Il accostera la station plus tard. On apprend qu'à partir de Tianzhou 6 les cargos seront plus grands et resteront environ 2 ans en orbite. Les ingénieurs travaillent également sur un cargo réutilisable (à partir de Tianzhou 12).

   

Shenzhou 14 est lancé le 4 juin 2022 au sommet d'une fusée Longue Marche 2F depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le désert de Gobi . A bord, 3 "taikonautes", le commandant Chen Dong et les opérateurs Liu Yang et Cai Xuzhe. L'équipage rejoint la station orbitale chinoise  Tiangong ("Heavenly Palace") en s'amarrant au module central Tianhe ("Harmony of the Heavens") dans les six heures suivant leur lancement. Ils sont le troisième équipage à se lancer vers la station et le deuxième à être chargé d'un séjour de six mois. Shenzhou 14 accoste au port radial de Tianhe, où deux véhicules cargo, Tianzhou 3 et Tianzhou 4, attendent déjà avec des fournitures pour la mission.

Au cours de leurs 6 mois en orbite, Chen, Liu et Cai superviseront l'arrivée de deux nouveaux modules pour la station spatiale Tiangong, complétant le complexe en forme de T. Les modules de cabine de laboratoire Wentian ("Quest for the Heavens") et Mengtian ("Dreaming of the Heavens") devraient être lancés respectivement en juillet et octobre. Les deux modules de 18 m de long et 4 m de diamètre soutiendront la recherche scientifique et ajouteront des capacités au noyau Tianhe module. Le module Wentian comprendra de nouveaux quartiers pour l'équipage et un nouveau sas, ce dernier pour soutenir les futures activités extravéhiculaires (EVA ou sorties dans l'espace) depuis la station spatiale. Les Shenzhou 12 et Shenzhou 13 , qui vivaient et travaillaient auparavant à bord de Tianhe, ont utilisé le hub d'amarrage du module central pour sortir et entrer dans la station.
"L'équipage de Shenzhou 14 utilisera pour la première fois la cabine du sas de Wentian pour effectuer des activités extravéhiculaires deux à trois fois", a déclaré Lin.

Chen, Liu et Cai effectueront également des tests fonctionnels avec les grands et petits bras robotiques de la station et équiperont les intérieurs des deux nouveaux modules. Ils mèneront également des expériences scientifiques, participeront à des études physiologiques et entretiendront les systèmes embarqués de la station. L'équipage de Shenzhou 14 deviendra le premier équipage chinois à être transféré à un autre, saluant l'équipage de Shenzhou 15 qui n'a pas encore été nommé à bord de la station spatiale Tiangong à la fin de leur mission.
 

Cai Xuzhe, Chen Dong (Shenzhou 11) et Liu Yang (Shenzhou 9)

17 juillet, le module Tianzhou-3 se détache du module principal de Tianhe, libérant la place pour le module Wentian et rentre dans l'atmosphère le 27.

24 juillet, lancement du module Wentian. Le nouveau module fonctionnera à la fois comme une sauvegarde du module de base et comme une puissante plate-forme d'expérimentation scientifique. Wentian mesure 17,9 mètres de long, a un diamètre maximal de 4,2 mètres et une masse au décollage de 23 tonnes. Il se compose d'une cabine de travail, d'une cabine sas et d'une cabine ressource. La construction de la station spatiale chinoise de Tiangong devrait s'achever cette année. Il évoluera ensuite d'une structure à module unique vers un laboratoire spatial national avec trois modules - le module de base, Tianhe, et deux modules de laboratoire, Wentian et Mengtian. Il s'amarre à la station le lendemain. C'est la première fois que les 2 engins spatiaux chinois de 20 tonnes effectuent un rendez-vous et un amarrage en orbite, et aussi la première fois qu'un rendez-vous et un amarrage spatiaux sont effectués pendant le séjour en orbite des astronautes dans la station spatiale, a déclaré la CMSA. .

       

Les panneaux solaires des modules Wentian et Mengtian ne sont déployés qu'à moitié après le lancement, puis entièrement après l'amarrage.

   

Juillet, le module Mengtian est chargé sur un navire, il devrait arriver sur l'île de Hainan le 4 Août. Le lanceur est envoyé sur le site de lancement en septembre et assemblé en octobre.

   

1er septembre, les taikonautes Chen Dong et Liu Yan sortent dans l'espace. Le 19, c'est au tour de Chen Dong  et Cai XuZhe.

Le 30 septembre, déplacement du module Wentian du port avant vers le port latéral droit du module central Tianhe. La relocalisation des modules est effectuée par le bras de refixation, et non par le bras robotique. L’ensemble du processus a été réalisé en 3 étapes : d’abord le module Wentian est séparé du module central Tianhe, puis il a tourné à 90 degrés grâce au bras robotique et finalement il s’est amarré avec le port d’amarrage latéral droit du module central Tianhe. L’ensemble de l’opération, effectuée depuis le Sol et supporté par les astronautes à bord de la CSS, a duré environ une heure.

Octobre, le lancement du module Tianzhou 5, le 10e dans la séquence de construction de la station spatiale chinoise, est prévu pour le 12 novembre.

   

Le lancement du module Mengtian a lieu le 31 octobre et s'amarre à la station. Le 3 novembre, le module est repositionné sur la station. Les trois modules forment maintenant un "T" terminant la construction en orbite de la station spatiale chinoise.

Le nouveau module de 17,88 mètres de long a une masse au décollage d'environ 23 tonnes. Composé d'une cabine de travail, d'un sas de fret, d'une cabine de charge utile et d'une cabine de ressources, il s'agit actuellement du vaisseau spatial actif à cabine unique le plus lourd en orbite au monde.
Avec huit armoires d'expérimentation scientifique et offrant 37 options d'installation extravéhiculaire, Mengtian permettra davantage d'expériences en cabine et hors cabine, en particulier celles qui ne peuvent être réalisées que dans un environnement de microgravité. À bord du module se trouve le premier système d'horloge atomique spatiale au monde composé d'une horloge à hydrogène, d'une horloge au rubidium et d'une horloge optique. C'est également le système de temps et de fréquence en orbite le plus précis au monde.
Pour faciliter les entrées et les sorties de cargaisons et de charges utiles plus importantes, la cabine du sas de Mengtian est équipée de deux écoutilles carrées, une intérieure et une extérieure. De plus, la trappe externe est à commande électrique, ce qui est la première du genre à être utilisée dans l'histoire de la station spatiale mondiale. Cette porte automatique réduit le travail de l'astronaute et augmente l'efficacité lors du transport de la cargaison hors de la cabine. Avec une porte plus grande, Mengtian est capable de lancer des satellites miniaturisés dans l'espace.

La CSS China Space Station en configuration opérationnelle en T (comme MIR en 1990-95avec le corps central Tianhe et de part et d'autre à l'avant les 2 modules scientifiques, Wentian (à gauche) et Mengtian (à droite). A l'arrière, le vaisseau Shenzhou et devant le cargo Tianzhou. Le complexe offre aux occupants taïkonautes un volume de près de 330 m3. D'ici la fin de cette année, il est prévu le départ du cargo Tianzhou 4 du port arrière, l'amarrage de Tianzhou 5 au port arrière, l'amarrage de Shenzhou 15 au port avant et le départ de Shenzhou 14 du port nadir.

Le 9 novembre, le cargo Tianzhou 4 se sépare de ma station CSS. Lancé en mai, il a apporté 6 tonnes d'équipements, frets et vivres pour l'équipages Sh 14.

12 novembre, le vaisseau cargo Tianzhou 5 décolle pour rejoindre la station CSS. Tianzhou 5 s'amarre à la station après 2h 07 mn. C'est la première fois dans le programme qu'un équipage est témoin de ce type de manoeuvre dans l'espace.

       

 

L'équipage Sh 14 en attente du cargo Tianzhou 5, Lui Yang, Chen Dong et Cai Xuzhe

La station spatiale chinoise au complet avec devant le cargo ravitailleur Tianzhou 5 et le corps central Tianhe. De part et d'autre les 2 modules scientifiques, à gauche Mengtian et à droite Wentian.

La configuration et les compteurs de la Station Spatiale Chinoise au moment de l'amarrage du cargo Tianzhou-5 le 12 novembre 2022 à 4h11 UTC (Source Forum astronautique français)

14 novembre, le cargo Tianzhou 4 rentre dans l'atmosphère.

17 novembre, Chen Dong et Cai Xuzhe, réalisent une sortie dans l'espace depuis le sas du module Wentian, avec Liu Yang servant d'officier IVA (Intravehicular Activity), coordonnant les mouvements et les commandes entre le sol et deux taïkonautes en sortie dans l'espace. Les 2 "taikonautes" ont installé des mains courantes et des aides à la mobilité extérieures autour des trois modules de la station CSS. Pour accéder aux parties nécessaires de la station, les équipes de contrôle ont attaché les deux bras robotiques des modules Tianhe et Wentian pour former un long bras de 15 mètres. Après avoir quitté le sas, Dong et Xuzhe ont travaillé pour installer des ponts de connexion entre les trois modules - Tianhe, Wentian et Mengtian. Ces ponts et rails portatifs aideront les futurs taikonautes à manœuvrer à l'extérieur de la station. Les ponts servent également de stabilisateurs pour la structure en forme de T de la station, le pont reliant Tianhe et Mengtian mesurant 2,6 mètres de long et pesant environ 15 kg. Le pont entre Tianhe et Wentian mesure 3,2 mètres de long et pèse environ 16 kg. Les taïkonautes ont également déplacé une caméra panoramique à l'extérieur du module Wentian et ajouté une poignée sur le bras robotique avant de conclure l'EVA au bout de 6h 34 mn. Il s'agissait de la septième EVA à l'appui de la construction et de l'équipement du TSS.

22 novembre, Chen Dong bat le record de durée dans l'espace cumulés de vie et de travail dans l'espace par un taïkonaute chinois avec 203 jours, dont 170 sur Shenzhou 14.

4 décembre, Shenzhou 14 atterrit sur le site de Denfong dans le désert de Gobi, dans la région autonome de Mongolie intérieure en Chine, après 6 mois passés dans l'espace, 182 jours, 9 heures et 26 minutes, à quelques minutes du record de Shenzhou 13. L'équipage de Shenzhou 14 a effectué trois sorties dans l'espace (activités extravéhiculaires ou EVA). Chen et Liu ont mené la première EVA le 1er septembre, qui a été la première à utiliser le sas du module Wentian. Chen et Cai ont ensuite effectué les deuxième et troisième sorties dans l'espace les 17 septembre et 17 novembre pour terminer l'installation d'équipements à l'extérieur de Wentian, y compris un pont reliant le laboratoire au module central. En plus de soutenir l'assemblage de la station de Tiangong, Chen, Liu et Cai ont également réalisé des expériences scientifiques et participé à des études physiologiques. Les taïkonautes ont également dirigé une présentation "en classe" depuis l'orbite, se connectant avec des étudiants par vidéo à Pékin et dans d'autres villes de Chine. Shenzhou 14 était le neuvième vol spatial habité de la Chine depuis 2003 et le sixième à voler avec un équipage complet de trois personnes.

 

 

Vaisseau Lancement Equipage Observations
 
Tianzhou 4 10 mai 2022   Vaisseau cargo
Shenzhou 14 4 juin 2022 Chen Dong
Liu Yang
Cai Xuzhe.
8e lancement CSS
Wentian 24 juillet 2022   Module scientifique
  1er septembre 2022   EVA
Chen Dong
Yan Liu
  19 septembre 2022   EVA
Dong Chen
Cai Xu Zhe.
Mengtian 31 octobre 2022   Module scientifique
9e lancement dans la construction de la CSS
Tianzhou 5 Novembre 2022   10e lancement dans la construction de la CSS

 

 

 

SHENZHOU 15
LE VAISSEAU SHENZHOU
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS