L'ESPACE CHINOIS
SHENZHOU 15
Mars 2021, le lancement du vaisseau Shenzhou 15 est annoncé pour 2022. Octobre 2022, le lancement est annoncé pour le 26 novembre. Le télescope Xuntian, qui sera lancé en 2024. Ce télescope avec un miroir de 2 m onservera en lumière visible et UV sera lancé par un CZ 5. Il sera autonome mais pourra venir s'amarrer à la station tous les 2 ans pour sa maintenance.
Fei Junlong, Den Qingming et Zhang
Lu Shenzhou 15 est lancé le 29 novembre,
par une Long Marche 2F, comme prévu vers la CSS. L'amarrage a lieu 6h30
après le décollage. Pour la première fois, six astronautes chinois se
retrouvent dans une station spatiale de leur pays.
Les 2 équipages chinois devraient passer 5 jours ensemble à bord de la
station avant que Chen, Liu et Cai ne partent à bord du Shenzhou 14 pour
retourner sur Terre. Des transferts orbitaux similaires ont été
effectués à bord des stations spatiales russes Saliout et Mir et se
poursuivent sur la Station spatiale internationale.
L'équipage de Shenzhou 15
installera et mettra en service le dernier équipement nécessaire au
fonctionnement de la station spatiale, y compris 15 racks
d'expérimentation scientifique, et effectuera jusqu'à 4 sorties dans
l'espace pour achever l'équipement de l'extérieur du module Mengtian.
Ils doit également initialiser l'utilisation d'un sas de fret pour
déployer et récupérer des expériences montées à l'extérieur de la
station. Janvier 2023, la Chine ne lancera qu'un seul cargo Tianzhou en 2023. Ils devraient être lancés au rythme de 3 sur 2 ans et non tous les 6 mois. 2 Shenzhou, 16 et 17, seront lancés en 2023. 22 janvier, les résidents de la station spatiale chinoise marquent le nouvel an chinois. 26 janvier, Il n'y aura pas d'astronautes européen sur la station spatiale chinoise à cause d'un problème de financement officiellement l'ESA. "Nous sommes très occupés à soutenir et à garantir nos engagements et nos activités sur la Station spatiale internationale où nous avons un certain nombre de partenaires internationaux qui travaillent ensemble", a déclaré le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, en réponse à une question de SpaceNews lors d'un point de presse annuel à Paris sur Lundi. "Pour le moment, nous n'avons ni budgétaire ni politique, disons, le feu vert ou l'intention de nous engager dans une deuxième station spatiale, c'est-à-dire participer à la station spatiale chinoise", a déclaré Aschbacher. Mais selon le twitter, la vrai raison est surtout que les Etats-Unis ont fait pression et les européens ont cédés. Photos ESA Depuis aout 2017, les astronautes de l'ESA Samantha Cristoforetti et Matthias Maurer ont rejoint 16 astronautes chinois pour 9 jours d'entraînement à la survie en mer au large de la ville côtière chinoise de Yantai. Bien que ce soit la première fois que des astronautes de l'ESA s'entraînent en Chine, ce n'est pas la première collaboration. L'année dernière, l'astronaute chinois Ye Guangfu a rejoint le cours de spéléologie de l'ESA en Sardaigne pour découvrir un environnement extrême au sein d'un équipage multiculturel. Les deux activités découlent de l'accord de 2015 visant à renforcer la collaboration entre l'ESA et la China Manned Space Agency, dans le but de faire voler des astronautes européens sur la station spatiale chinoise à partir de 2022. 9 février, sortie de 7 h 06 mn dans l'espace pour Fei Junlong et Zhang Lu pour réaliser plusieurs tachés en dehors de la station dont l'installation des pompes d'extension à l'extérieur du module Mengtian.
De nouvelles versions du cargo Tianzhou sont envisagées : partiellement pressurisée et totalement dépressurisée. Tianzhou-6 a un volume pressurisé de 22,5 m3, contre 18,1 m3 pour les précédents. Ceci est réalisé en déplaçant certains appareils précédemment montés dans le module de fret vers le module de service et permettra à Tianzhou-6 de fournir environ 7,4 tonnes d'approvisionnement à la station CSS, dont 70 kg de fruits. La cargaison de 7,4 t comprend 1,75 t de propulseur et 700 kg seront transférés vers la station spatiale, ainsi que du Xénon pour la propulsion électrique. Le cargo Tianzhou 6 sera lancé en mai vers la station chinoise. Fabriqué par la 5e académie de la chine aérospatiale Science and Technology Corporation, il a été livré de la production au Centre spatial Wenchang, selon le bureau du programme de vols spatiaux habités de la Chine. La CMSA lancera 3 missions dans le cadre du programme habité de la Chine cette année. Le cargo Tianzhou-6 (actuellement avec la plus grande capacité de charge utile au monde) et le vaisseau spatial habité ShenZhou16 et Shenzhou17. Des équipages d'astronautes chinois sont actuellement sélectionnés et la formation prévue pour les missions habitées est en cours. 3 et 30 mars, seconde et 3e EVA pour les taïkonautes de Sh15. Le 17 avril, 4e EVA.
5 mai, Tianzhou-5 se sépare de la station chinoise et débute une phase de vol indépendante. Par la suite, le cargo reviendra s'amarrer à la station, mais sur son port avant, libérer par le départ de Shenzhou 15.
|