L'ESPACE CHINOIS

SHENZHOU 5

Le succès de Shenzhou 4 est un grand pas vers le premier vol habité. Les observateurs du programme spatial chinois évoquent l'année 2003 pour ce fameux vol. 

Eté 2003, le Lanceur Long March 2F qui effectuera la mise en orbite du 1er vol habité historique chinois est maintenant assemblé. Actuellement en cours de vérifications supplémentaires jamais mises en oeuvre dans les précédents Shenzhou, le lanceur quittera l'unité d'assemblage dans la dernière dizaine d'août pour être transféré sur le site de lancement. Il en va de même pour Shenzhou 5 qui est complété et subit de gros contrôles.

Même si la préparation reste un secret d'état, Zhang, le responsable du programme habité chinois à déclaré que l'orbite circulaire de SZ-5 sera très similaire à SZ-4, soit environ, 343 km.

shenzhou 5 detail.jpg (149399 octets)

shenzhou 5 in board 1.jpg (52123 octets)    shenzhou 5 in board 2.jpg (57550 octets)

Tableau de bord du SZ 5

30 septembre 2003, le quotidien hongkongais Wenweipoannonce que les 14 astronautes chinois candidats "taikonaute" arrivent sur la base de lancement de Jiuquan. Deux d'entre eux sont les instructeurs Li Jinlong et Wu Jie, en fait les instructeurs des futurs taikonautes. Ces deux hommes avaient subi un entraînement en URSS à la Cité des Etoiles afin d'assimiler les conditions d'entraînement qu'ils donneront aux candidats chinois pour les vols habités.  Selon les sources le lancement de Shenzhou 5 aurait lieu entre le 6 et le 10 octobre.

12 octobre, les trois derniers candidats au premier vol spatial habité chinois arrivent sur la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest de la Chine). ils passeront les derniers tests en vue de la sélection finale du premier candidat. 

Selon les informations disponible le lancement devrait intervenir entre le 15 et le 17 octobre dès 9 h du matin locale (1 h 00 TU). A son bord, un "yuhangyuan", taikonaute probablement choisit entre Wu Jie et Li Qinglong qui s'étaient entraîné en 1997 à la Cité des Etoiles. Le vol devrait durer 21 heures sur une première orbite elliptique de 200-350 km puis circulaire à 343 km inclinée à 42,1°. 
Si le vol est un succès, la Chine rentrera dans le club très fermé des nations ayant réussit à envoyer un homme dans l'espace par leur propre moyen après l'URSS et les USA. rapellons que les Français et les Européen ne peuvent envoyé des astronautes que par l'intermédiaire d'un de ces deux pays. 

    yang liwe walkout.jpg (47359 octets)

    shenzhou 5 walkout 05.jpg (42696 octets)

 

CLIQUEZ POUR ACCEDER A LA GALERIE PHOTO DU LANCEMENT

Le lancement du vaisseau Shezhou 5 a lieu le 15 octobre 2003 à 1 h 00 TU depuis la base de Jiunquan en Mongolie. A son bord comme prévu un chinois du nom de Yang Liwei, 38 ans celui-ci ayant devancé lors des derniers tests ses collègues Zhai Zhigang et Nie Haisheng. 

Après un vol propulsé de 11 minutes, le vaisseau est mis sur orbite à 200-345 km, inclinée à 42°. La mission doit normalement durer 21 heures à une altitude de 343 km.

Au sol, c'est l'enthousiasme qui domine au centre de contrôle de Pékin. Ailleurs dans le monde, les messages de félicitations abondent. L'administrateur de la NASA Sam O Keefe déclare que ce vol est un évènement important dans l'exploration de l'espace. La Chine après l'URSS et les USA devient la troisième puissance spatiale à lancer un homme dans l'espace. La lancement n'a pas été retransmis en direct par les chaînes de TV mais 30 mn après le lancement les premières images sont montrées.

A bord, Yang Liwei se porte bien. Il déclare ce sentir bien et lance un "salut" aux gens présent dans le centre de contrôle de Beijing 34 minutes après le lancement. Le taikonaute après s'être reposé a pris un repas "traditionnel" avec du riz et du poulet et des dates en dessert. Une autre coupure de trois heures sera faite à la 9eme et 10eme orbite. Shenzhou 5 est équipé d'un sac de sommeil fixé au mur du module orbital.

Les trois navires déployés en mer (Beihai No.102, De Kun et De Yi) et destinés à récupérer le vaisseau en cas d'urgence lors de l'ascension du lanceur retournent au port. Les équipes au sol sont parties à la recherche de la boite noire enregistreuse de la télémétrie transportée par le lanceur CZ 2F et qui est retombé au sol après la séparation de l'étage à 800 km dans le désert de Badain Jaran en bordure de la Mongolie.

Le président chinois Hu Jintao qui a assister au lancement se félicite du lancement réussit du Shenzhou 5 et de l'entrée de son pays dans le club très fermé des pays capable d'envoyer un homme dans l'espace. 

A 16 heures heure locale, le centre de contrôle commande la mise à feu du moteur du vaisseau pendant 11 secondes pour circulariser l'orbite à 343 km.

shenzhou 5-in-5.jpg (30779 octets)

Vers 17 h 30, au cours de la 6eme révolution Yang Liwei discute avec  le ministre de la défense Cao Gangchuan.
Puis c'est au tour de sa famille à venir converser avec lui depuis le centre spatial.

Yang Lewei montrant les drapeaux chinois et de l'ONU

Outre les félicitations dans officiels, dont le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan ce sont les occupants d'ISS Yuri Malenchenko et Ed Lu de féliciter les chinois à leur tour (ils tournent depuis 172 jours autour de la terre). De même que l'astronaute US Michaekl Foale actuellement au Kazakstan prêt pour le départ de Soyouz TMA 3 vers la station ISS.  

CLIQUEZ POUR ACCEDER A LA FIN DE LA MISSION

 

LANCEMENT SHENZHOU 5, GALERIE PHOTO
LE RETOUR DE SHENZHOU 5
LE VAISSEAU SHENZHOU
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS