L'ESPACE CHINOIS
SHENZHOU 7
Mars 2007, le module orbital de Shenzhou 6 tourne toujours en orbite. La chine prévoit le lancement de Shenzhou 8,9 et 10 vers 2010 avec un mois d'intervalle. Shenzhou 7 lui sera lancé en 2008. Les vols de 2010 seront dédié à la "petite" station orbitale que la Chine assemblera dans l'espace après l'amarrage des modules orbitaux de Shenzhou 7 et 8. Le module orbital de Shenzhou 9 devrait être le premier élément de la station que rejoindra Shenzhou 10. Le développement d'un nouveau lanceur est en cour. Ce LM 5 devra être capable de placer 25 tonnes en LEO. Un premier tir d'essai est planifié pour 2013. La Chine a rendu public son nouveau programme spatial pour la période 2006 - 2010. Il vise à renforcer la coopération internationale et surtout l'étendre à d'autres pays que ceux de la sphère d'influence de Pékin et à son alliée traditionnelle qu'est la Russie pour participer à la première mission habitée vers Mars ou poser un pied à bord de la Station spatiale internationale (freiné par les Etats-Unis qui craignent des risques de transferts de technologies avancées et un espionnage industriel endémique). La Chine coopére avec la Russie depuis quelques années ainsi qu'avec des puissances spatiales émergentes (Inde, Brésil) et l'ESA. La Chine enverra Shenzhou 7 en orbite en 2008 avec trois astronautes à bord. Un seul réalisera une EVA. La conception du scaphandre spatial est terminée et devra être tester avant le vol. Le lancement de Shenzhou 7 coïncidera avec les jeux olympique de Pekin, mais ne se fera pas pendant. Juillet, la Chine va sélectionner de nouveau astronautes pour ces vols spatiaux. Actuellement, le corps est composé de 14 hommes, 14 autres seront sélectionné, mais il n'est pas prévu de femmes a annoncé Yang Lewi (le premier astronautes chinois), directement du centre d'entraînement. Les astronautes qui réaliseront l'EVA lors du vol Shenzhou 7 ont commencé leur entraînement Novembre, Shenzhou 7 sera finalement lancé en octobre 2008 après les Jeux Olympiques de Pékin qui se dérouleront du 8 au 24 août 2008. Le lancement devrait utilisé un lanceur LM2-2F avec 30 modifications de plus que les versions antérieures. Le vaisseau en lui même sera amélioré pour accueillir trois hommes et équipé d'un sas pour les EVA. L'astronaute sera équipé d'une tenue pressurisée similaires à celle des Russes et des Américains. Les gants seront scellés au reste de combinaison mais seront flexibles. Le pack dorsal sera équipé de systèmes de commande et de communications, qui incluent un dispositif de propulsion intégré permettant de s'orienter et de se diriger dans l'espace. Un câble assurant aussi l'alimentation en air le reliera à la cabine. 2008 Février, le sas destiné à Shenzhou 7 a passé ses tests initiaux au sol. De forme cylindrique, il est pressurisé et attaché au vaisseau.
Juillet, le lancement de Shenzhou 7 est prévu en octobre selon le bureau des vols habités. Deux équipes de 3 astronautes ont été sélectionné comme "principal" et "backup". Le vaisseaux est arrivé au centre de lancement de Jiuquan par avion. Les astronautes utiliseront 2 types de scaphandres pur leur mission. Depuis plusieurs mois, le débat entre scaphandre autonome avec équipements de survie et scaphandre léger type Gemini fait rage chez les ingénieurs chinois. Les Chinois ont donc le choix entre une tenue "russe" et une tenue "made in China". Au dernière nouvelles, l'astronautes qui réalisera la sortie sera vêtu de scaphandre "China" et celui qui restera dans le sas un scaphandre russe, tout deux largement inspirés par les Orlan. Les deux hommes pénétreront dans le module orbital pour se vêtir de leur tenue.
Début septembre, la Chine annonce que la mission Shenzhou 7 serait programmée pour la fin septembre, juste avant la fête nationale du 1er octobre. Shenzhou 7 sera placé sur une orbite à 200-300 km, puis circularisé à 340 km.
6 septembre, on annonce que Shenzhou 7 sera lancé entre le 25 et le 30 septembre, l'équipage devrait être composé de Wu Jie, Fei Junlong et Nie Haisheng. 11 septembre, l'équipage
sera commandé par Nie Haisheng. A ses coté Zhai Zhigang, 42 ans, qui
avait été sélectionné pour Shenzhou 5 et Wu Jie qui seront chargés
de l'EVA. Le lancement devrait intervenir le 25 septembre à 13h 10 TU.
Le vol durera 68 heures. 20 septembre, le lanceur Longue Marche 2 est amené sur son pad de tir distant de 1500 m du bâtiment d'assemblage. Ce rollout a été suivit par une équipe de météorologue. La fenêtre de tir du vaisseau spatial habité Shenzhou-7 se situe du 25 au 30 septembre.
Le 26 septembre, le lanceur LM2F décolle à 13h 10 TU de la base spatiale de Jiuquan avec à son bord les trois astronautes chinois Zhai Zhigang, Liu Boming and Jing Haipeng, 42 ans, tous militaires. La mise en orbite est réalisé 10 minutes plus tard à 223-387 km, inclinée à 43°. A 20h TU, l'orbite est circularisée à 387 km. La mission prévoit une sortie dans l'espace de Zhai durant une dizaine de minutes afin de tester la combinaison spatiale chinoise.
La sortie dans l'espace commencera à 10h30 le 27 (16h30 h de Beijing, GMT+8) et durera une quarantaine de minutes (durant les orbites 29 et 30). La sortie se fera avec le scaphandre Feitian chinois, porté par Zhai Zhigang, tandis que son homologue russe Orlan-M sera porté par Liu Boming resté à l'intérieur du sas, prêt à lui porter secours en cas de problème. L'astronaute se déplacera le long du Module Orbital grâce aux mains courantes fixées sur la carlingue, prendra des photographies, récupérera des échantillons exposés à l'espace et testera le vissage de boulons.
27
septembre, 10h 41, heure française, non sans mal, le sas du module
orbital est ouvert, la main de Zhai apparaît brandissant un crochet qu'il
attache à une rambarde. Le torse de Zhai apparaît aux caméras. Il
accroche un second cordon de sécurité et salue, déclare se sentir bien.
L'astronaute se décroche et prend de nouveaux point d'attache pour ses
cordons de sécurité avant de s'élancer hors du module. Liu
resté dans le module apparaît et donne un drapeau chinois à Zhai qui le
fait flotter devant les caméras. Prenant un nouveau point d'attache, Zhai
récupère un bloc de "lubrifiant solide" fixé sur la
paroi du Shenzhou juste à coté de l'écoutille contenant près de 40
échantillons exposés au vide depuis le lancement. Après quelques
minutes à flotter dans le vide, toujours attaché par ses deux crochets
et tenant fermement la rambarde, l'astronaute rentre dans le module. Il
est 11h 03, l'EVA est terminée. L'astronaute ferme
le sas et pressurise le module. Une fausse alarme signale un début
d'incendie, mais c'est une fausse alerte. Une heure après la sortie, les
trois occupants sont revenus dans la cabine du Shenzhou et répondent aux
questions posés par le président chinois.
Le but de la sortie était de tester la fiabilité du scaphandre Feitian (100% conception chinoise donc pas encore testé et mise en situation) ainsi que la fiabilité du module orbitale permettant l'EVA. Dimanche
28 septembre, c'est le retour. La porte du module de retour est
verrouillée, la phase de retour sur terre est démarrée. A 9h 47
Shenzhou 7 entame sa 45ème et dernière révolution. Le vaisseau est au
dessus de l'océan Pacifique, près de l'Amérique latine. Dans plus
d'une heure il sera sur terre. Shenzhou 7 change de position. A 11h, les moteurs de maintien orbitale sont atteints, le retour est amorcé. La séparation de la cabine aura lieu à 17h14 heure locale. 11h 08, les six hélicoptères de sauvetage et de récupération de la zone d'atterrissage principale décollent. 11 h 16, la cabine se sépare du module de propulsion et rentre dans l'atmosphère. Les communication sont coupées. Le parachute s'ouvre et à 11h 29, la communication est rétablie, les trois astronautes parlent, ils se sentent bien. Il est 11h 41 quand la cabine atterrit par 111°355 E et 40°278 N. L'équipe médicale arrivée sur place annonce que les trois astronautes ont bonne mine.
|