LA ZONE INDUSTRIELLE DU KSC
A gauche par la "Kennedy parkway" on arrive à la zone du VAB LC 39. "C" avenue, le Headquarter Building HQ, le QG de la NASA, qui est le centre administratif de toutes les activités du port spatial. Cet immeuble abrite les offices de la
direction centrale, du staff de direction, du personnel et des différents contractant NASA. "D" avenue, l'
Operation & Checkout Building pour l' intégration horizontale des charges utiles navette.
Elles sont reçues, assemblées et intégrées dans ce bâtiment avant d' être accouplé avec
la navette dans l' OPF. Le laboratoire Spacelab et ses différents modules constituent une
des principales charges utiles intégrées dans ce bâtiment. L' O & C Building est un bâtiment de 5 étages contenant 55740 m3 de bureaux,
laboratoires, le quartier des astronautes et des aires d' assemblages pour les vaisseaux "E" avenue, le bâtiment d' intégration de la station spatiale internationale ISS, le Space Station Processing Facility. Les 3 étages du SSPF occupent 42455 m3, avec 2 baies de traitement, un sas, salles de contrôle, laboratoires, aires logistiques, bureau spatial et cafétéria. Les baies de traitement, le sas et les laboratoires sont équipés de salles blanches classe 100000.
"B" avenue, le dispensaire. "D" avenue, le Launch Equipment Test Facility LETF. "E" avenue, les bâtiments du Engineering Development Laboratory EDL, _ 3eme street, "A" avenue, l' aire de maintenance des automobiles CMA, "B" avenue, le AMA, le Central Supply CS. "C" avenue les bâtiments de maintenance du Canister, une "soute mobile" chargé du transport des charges utiles vers l' OPF ou le pad, Transport / Canister Facility TCF ainsi que depuis 1994 le Canister Rotation Facility qui permet de réaliser les manoeuvres de rotation du Canister avant intégration des charges utiles dans la soute de l' Orbiter.. _ 4eme rue, après le Child Care Facility CCF sur "B" avenue, le Industrial Area Sewage IAS, le Treatment Plant TP et "C" avenue, le Launch Umbilical Tower Storage Area où sont stockée les éléments du LUT 1 des Saturn 5. Le site est complètement nettoyé en 2004.
Enfin des installations nouvelles ont été crée pour le reconditionnement des boosters SRB, après leur largage dans l' Atlantique. Récupérés par deux bateaux, les boosters sont ramenés au Cap Canaveral au SRB Disasembly Facility au hangar AF, pour être lavés, démontés et renvoyé par train chez leur constructeur dans l' Utah. Les parachutes de leur coté sont amenés au PRF, Parachute Refurshbiment Facility, dans la zone industrielle, pour être lavés, séchés et restauré pour un prochain vol. Le hangar AF De retour de chez Norton Thiokol, les segments SRB au nouveau remplis de carburant sont intégré dans le RPSF Rotation Processing & Surge Facility, au nord du VAB. Les éléments arrières, jupes, tuyères et avants, cônes, parachutes sont intégrés dans le ARF Assembly & Refurshment Favcility, au KSC, avant d' arriver au RPSF. De là, les 4 segments SRB sont amenés dans le VAB pour être montés sur un MLP.
|