LES INSTALLATIONS DE LANCEMENT EUROPA
SPADEADAM Le centre de Spadeadam Spadeadam Rocket establishment (SRE) est situé au nord de l'Angleterre, sur les Cumberland Fells, à environ 20 milles au nord-est de Carlisle » et couvre une superficie d'environ 32,3 km 2. Il a spécialement été construit pour tester les 64 missiles IRBM Blue Streak avant leur mise en silos sur le sol britannique. Le programme de recherche est conduit par Rolls Royce et Dehavilland (plus tard Hawker Siddley). Ce dernier est responsable de l' ossature des étages et RR des moteurs RZ2.
Le SRE comprend 5 domaines principaux. Les 3 installations clés sont le site de Greymare Hill pour les essais statiques des missiles terminés, le site de Priorlancy Rigg pour les essais des moteurs RZ2 et la zone d'essai des composants à Rushy Knowe. Les deux zones restantes étaient consacrées à la production de propulseurs par la British Oxygen Company (BOC) et l'administration de la base. La construction du site a commencé en 1957 et s'est achevée complètement en avril 1972 avec la dissolution de l'Organisation européenne de développement de lanceurs, qui utilisait Blue Streak comme premier étage de son lanceur de satellite. Le premier missile est mis en place en août 1959, mais dans le même temps le plan Fixed Site Ballistic Missile (FSBM) est abandonné progressivement. Le programme anglais de missile est annulé en 1958 après le déploiement de missiles Thor américains sur les sites Est de la Grande Bretagne. Le Blue Streak en tant que projet militaire est annulé en avril 1960 avec le premier missile achevé à Los Angeles en route vers le centre d'essais de Woomera en Australie. En tant qu'élément important de la dissuasion nucléaire britannique, Spadeadam a eu une durée de vie de moins de quatre ans et est resté inachevé. Il reste aujourd'hui, posé sur le parking de la base, prenant la place de 6 voitures, un étage test du BS, utiliser pour mesurer les performances et la résilience des composants électriques, sans ses moteurs et son cône avant.
Le Blue Streak est alors adapté comme premier étage du lanceur Europa de l' ELDO. Le premier exemplaire est amené à Woomera, le site jumeaux du centre Spadeadamm en juin 1964 et lancé. Après 10 autres tirs le programme est annulé. Spadeadam devient en 1976 une station de la RAF et Western Europe's first full scale Electronic Warfare Tactics Range en janvier 1977. RAF Spadeadam est le sul Electronic Warfare Tactics Range (EWTR) en Angleterre et un des deux basé en Europe (Polygon, en Allemagne). Le centre est destiné à l' entraînement pour les équipes de vol de la RAF et des forces de l' OTAN. VISITE Spadeadam est situé près de Carlisle. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la principale installation de développement de missiles du Royaume-Uni a été placée sur ce site. Spadeadam Waste – comme on l’appelait – était aussi proche du milieu de nulle part qu’il était possible de se trouver au Royaume-Uni sans être au sommet d’une montagne. Étendue isolée et plutôt inhospitalière de bruyères, de forêts et de marais, elle n'est pas plus accueillante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 1 900 ans, lorsque l'armée romaine décida de construire un fort à Birdoswald , à 3 kilomètres de là, pour pouvoir garder un œil. sur les locaux récalcitrants. Clin d'œil inconscient aux méthodes de construction romaines, le vaste réseau routier qui relie les différentes parties du site d'essai de Spadeadam sillonne le sol marécageux et gorgé d'eau sur des fascines et des remblais de broussailles. Le site de Spadeadam vue par satellite avec en bas, au centre la base de la RAF, à gauche le site d'essais moteurs de Priorlancy Rigg et en haut , le site C2 et C3. Vue par satellite des sites A et C à Spadeadam L' entrée principale de Spadeadam est à 3 km environ au nord du village de Gilsland sur la bordure Cumbria/Northumberland. La base étant militaire et toujours en activité l' accès est bien entendu contrôlé et limité. 5 zones composent la base, la zone administrative avec les hangars d'assemblage, l'usine à oxygène, la zone de test des composants, la zone de test des moteurs à 2 km à l'ouest et la zone de test des missiles à Greymare Hills 4 km au nord-est. Les premiers bancs sont ceux du site "A" avec 3 bancs d'essais moteur et étage de missile/lanceur. Le premier bâtiment visible en allant vers les banc de test des moteurs à Prior Lancy est le bunker de contrôle.
Les bancs sont à 170 m à l' Est. En avril 1960 alors que les militaires britanniques annule le Blue Streack en tant que arme, le banc est en phase de travaux très avancé, le premier missile est arrivé sur site dès septembre 1959. Des changements sont réalisés pour l'adapter au Blue Streack lanceur de satellite jusqu'en octobre 1960. Le premier test a lieu sur le banc A1 le 6 octobre. Lors du second test, le 12 octobre, une fuite d'huile cause une explosion et des dommages dans la baie de propulsion. Elle est remplacée en seulement 3 mois. Précédemment en mars, un dôme de réservoir RP1 se retourne suite à un problème de pression. En octobre 1961, le banc A1 est laissé au profit du C3 plus au nord et rétrocédé à Rolls Royce pour ces moteurs jusqu'en 1973. 11 mises à feu ont été réalisé sur le banc A1 de octobre 1960 à octobre 1961 avec les véhicules 3D3/2, 3D3/3 et 3D3/4.
Vue aérienne du site A, avec de gauche à droite les banc A4, A3, A2 et A1 à l'Est
Traversant la foret Spadeadam, on atteint une clairière en haut de Greymare Hill où l' on découvre les bancs d'essai des étages Blue Streak, vestiges uniques du programme comparable aux installation des deux autres grandes puissances spatiales. 2 bancs ont été construits sur le site C, à l'Est et à l'Ouest, seul le C3, à l'Est est devenu opérationnel. Le banc C3 est constitué d'une plateforme en béton avec une tour mobile au dessus qui protège le lanceur des intempéries (pluies et vent). Les flammes des moteurs tombent directement sur un déflecteur refroidit par de l'eau. A Womera, en Australie, sur le pad 6A et 6B, le déflecteurs utilise des tuiles réfractaire car l'eau est une denrée rare en plein désert. Techniquement rien ne s'opposait à l'utilisation du banc C3 comme pad de tir. Le premier lanceur au complet a été testé sur ce banc le 23 septembre 1965 juste avant le tir F4. Pour l'occasion, une rehausse a été rajouté au sommet de la tour de service pour bien englober le lanceur. 45 mises à feu ont été réalisé sur ce banc de juin 1962 à juillet 1971 sur les véhicules 4D4/1, DA(3D3/6), DB (4D4/2), F1, DB2, F2, F3, F4, F5, DB4, F6-1, F6-2, F7, F8, DB/5, F9, DG, F11 et F12. Plan du site C3 Premiers missiles lanceurs sur le banc C3 Le lanceur F1 sur le banc C3 Mise à feu d'un Blue Streak pour Europa Le Blue Streak F4 est le premier et le seul à être assemblé avec les maquettes des étages supérieurs Coralie et Astris sur le site C3 pour un test de mise à feu en septembre 1965 Chaque banc d'essai se compose d'une dalle bétonnée rectangulaire avec un trou central avec des salles d'instruments en dessous et à l'extrémité, et une table de lancement posée au dessus sur laquelle le missile est accroché. Une tour de montage ou de service montée sur rails venait recouvrir la missile jusqu'au dernier instant avant le test de mise à feu des moteurs. Leurs positions sont marquées par 2 canaux et à chaque extrémité se trouvent des butées tampons en béton. La table de lancement est posée sur une structure métallique, elle même posée sur un rail circulaire, permettant de le faire tourner avec précision avant le tir.
Au-dessous de chaque stand se trouvait un grand déversoir en béton menant à une lagune de collecte des effluents d'ergols. Le déversoir sous le banc Ouest était inachevé au moment de l'annulation, bien que ses grandes lignes soient visibles grâce aux travaux de terrassement. De même, les vannes n'ont jamais été installées sur le lagon Ouest. Le banc ne dispose pas non plus des rails qui transportaient le missile jusqu'à la table de lancement et permettaient de le faire pivoter avant le tir. Soit ils ont été supprimés, soit ils n'ont jamais été installés. Site C avec les bancs C2 à l'Ouest et C3, à l'Est Portes d'accès au bunker de contrôle du site Greymare, désormais bloquées. Il était situé à 250 m du banc et lié à ceux-ci par des conduits de câblage de surface. Toutes les entrées de la salle de contrôle en forme de Y ont été murées et l'accès n'est donc pas possible.
La zone d'essai des moteurs RZ2 est située à Priorlancy Rigg, à un peu plus de 3,2 km au sud-est de Greymare Hill et se compose de 4 supports en béton sur lesquels les moteurs pourraient être montés pour des tirs d'essai. La disposition de base des trois premiers était basée sur une conception Rocketdyne utilisée au centre d'essai de Santa Susana Field en Californie. Les 4 stands ont été construits sur une crête basse et en dessous se trouvent les restes du système de drainage construit pour évacuer les énormes quantités d'eau de refroidissement usée et de combustible non brûlé générées par chaque tir d'essai. Les 3 tribunes les plus à l'est sont constituées d'un mur arrière en béton de 11,7 m à partir duquel se projettent deux protubérances en béton sur lesquelles sont fixées quatre colonnes qui soutenaient les pieds des tours en acier aujourd'hui disparues. À angle droit depuis la base du mur arrière, trois murs en béton inclinés supportaient un seau d'évacuation en acier. Lors des mises à feu, il était essentiel que le déflecteur du stand soit constamment refroidi pour éviter qu'il ne fonde. Une énorme quantité d'eau a été pompée à travers la plate-forme depuis deux grands réservoirs circulaires à l'est des stands et dans un déversoir en béton via deux tuyaux de gros calibre. Un drain au bas des quatre déversoirs se jette dans un réservoir de 910 000 litres. Le quatrième stand a été construit selon une méthode de construction différente utilisant du béton précontraint. Il y a un débat quant à savoir si le projet était terminé ou non lorsque Blue Streak a été annulé. A en juger par l'état des lieux, je dirais que non. Le stand n°4 est intéressant pour une autre raison. Une plaque en acier inoxydable portant les fixations du moteur a été collée avec de la résine époxy sur une poutre en béton précontraint. Ceci est généralement considéré comme la première utilisation de l’époxy pour lier l’acier et le béton. La salle de contrôle située du côté est du site se trouve à environ 700 pieds (213 m) du banc d'essai le plus proche. Les tests ont été surveillés au moyen de cinq grands périscopes montés sur le côté ouest du bunker de contrôle et de quatre plus petits installés sur le toit. Le bunker de contrôle était relié aux bancs d'essais par un tunnel carré de 9 pieds (2,9 m) dont l'extrémité est est visible comme un terrassement.
Située à un peu plus de 2 km au sud-est de Priorlancy Rigg et à 1,2 km au nord du centre administratif principal, la zone d'essai des composants de Rushy Knowe a été utilisée pour tester et calibrer des sous-marins de missiles. assemblées. Dans les différentes cellules de test, les pièces individuelles ont été placées dans des conditions extrêmes afin de garantir leur fiabilité. Attachée au côté sud du bâtiment d'essai principal se trouve la salle des turbines à gaz, qui abritait à l'origine une paire de turboréacteurs Avon RA.7 pour alimenter les cellules d'essai. Même si les bâtiments survivants ont depuis longtemps été débarrassés de leurs superstructures en acier, la solidité des murs et l'épaisseur des vitres blindées à travers lesquelles les différentes cellules de test pouvaient être surveillées en disent long sur le caractère potentiellement dangereux des tests effectués ici.
D 'après The UK's cold war defense, photos RFA et Nick Catford, Livre "De Haviland Blue Streack: C Martin
|
LE LANCEUR EUROPA |
DEVELOPPEMENT DU LANCEUR EUROPA |
CENTRE DE TESTS, HARTFIELD |
LA BASE DE LANCEMENT DE WOOMERA |
LES INSTALLATIONS EUROPA EN GUYANE |