L' ACTUALITE SPATIALE EN 2010

JANVIER
5 janvier USA, Space X vient de terminer les essais au sol des moteurs du second étage du Falcon 9 sur le banc d'essai du Texas. Le dernier tir statique a duré 5 mn 30s. L'étage va être préparé pour son envoi en Floride où il sera érigé sur le pad 40. Les essais moteur du premier étage sont terminés depuis octobre 2009. Le premier vol du Falcon 9 est prévu en mars. Le lanceur embarquera une version allégé du cargo Dragon destiné à ravitailler la station ISS après l'arrêt du Shuttle en 2011.
14 janvier RUSSIE, sortie dans l'espace de 5h 44 pour l'équipage d'ISS (Maxim Suraev et Oleg Kotov) afin de terminer l'installation du nouveau sas russes lancé en novembre 2009.
16 janvier CHINE, lancement d'un CZ 3C depuis Xichang porteur d'un satellite Beidou 3 destiné au systèmes de localisation par satellite de type GPS. 35 Beidou sont planifiés. C 'est le premier tir du CZ3 après léchec du CZ3 B en août 2009.
19 janvier USA, ULA, United Launch Alliance prévoit 10 lancements en 2010 avec des Atlas et des Delta, dont 7 depuis la Floride et trois depuis la Californie. ULA avait réalisé 16 tirs en 2009. En 2010 aura lieu en septembre le dernier lancement d'un Delta 2 pour mettre sur orbite COSMO-SkyMed 4. En février devrait partir Solar Dynamics Observatory sur une Atlas 5, en mars une Delta 4 avec GOES P, en avril une Atlas 5 avec le X-37B, Orbital Test Vehicle, en mai un Delta 4 avec les nouveaux satellite Global Positioning System, dans l'été une Atlas 5 avec le premier Advanced Extremely High Frequency de l'USAF, dans l'automne trois satellites secret sur un Delta 4 depuis Vandenberg, en octobre un Delta 4 avec un National Reconnaissance Office et en fin d'année trois autres satellites secrets avec 2 Atlas et une Delta 4.
28 janvier RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satellite de communication militaire  Raduga 1M (2300 kg) placé sur orbite GTO. C'est le 352 eme tir du Proton, le 35eme du Proton M Briz M et le 13eme succès consécutif.

FEVRIER

1er février USA, le président Obama annonce la fin du programme lunaire Constellation et confie à l'industrie privée le développement de vaisseau habités pour desservir ISS. Les lanceurs Ares 1 et 5 et le vaisseau Orion sont annulés, seul resterait dans les cartons un lanceur "lourd" de type "Jupiter" pour 2025-2030. Le nouveau plan d'Obama pour la NASA confirme l'arrêt des vols Shuttle après l'assemblage d'ISS. L'exploitation de la station sera confiée à l'industrie privée, comme SpaceX (Falcon 9/Dragon) et Orbital (Taurus 2/Cygnus) ou à des lanceurs "classiques" EELV jusqu'à au moins 2020. Avec l'arrêt confirmé du Shuttle en fin d'année, ce sont 5000 à 7000 personnes qui seront licenciés en Floride, l'industrie privée devrait en créer environ 1500. 9 milliards de dollars ont déjà été investis dans le programme Constellaltion.
8 février USA, lancement d'Endeavour STS 130 depuis le pad 39A du KSC avec à bord George Zamka et Terry Virts Jr avec les MS Nicholas Patrick, Robert Behnken, Stephen Robinson et Kathryn Hir. Dans la soute, le Node 3 "Tranquility" et la coupole qui seront attaché au Node 2 au cours de 3 EVA au 5eme, 7eme et 10eme jour de vol. Le Node 3 sera agrippé par le bras de la station et positionné sur le port radial du Node 1. La coupole sera détaché du Node 3 pour être positionné sur le port Nadir face à la terre. Après que les différents équipements ait été transféré dans le module, le PMA 3 sera placé sur le port radial du Node 3, offrant un nouveau port d'amarrage.
C'est la 24eme mission d'Endeavour, le dernier lancement de nuit pour le Shuttle et la 130eme mission depuis 1981.
11 février USA, lancement d'un Atlas 5 (AV-021) en version 401 depuis le SLC 37 de Cap Canaveral porteur du satellite scientifique de la NASA SDO (Solar Dynamics Observatory), 3100 kg placé sur orbite GTO. SDO utilisera ses propres moteurs pour se caler en orbite GEO.
12 février RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur du satcom Intelsat 16 (2060 kg) placé directement sur orbite GEO.

MARS

1er mars RUSSIE, lancement d'un Proton M avec étage supérieur Blok DM-2 depuis Baikonour porteur de trois satellites de navigation Glonass M placés sur orbite 19400 km.
C'est 354 eme Proton lancé, 3eme de l'année.
4 mars USA, lancement d'un Delta 348, (Delta 4M+(4,2)) depuis le SLC 37B de Cap Canaveral porteur du satellite GOES P (Geostationary Operational Environmental Satellite) pour la NOAA placé sur orbite GTO. C est le 12eme tir d'un Delta 4.
5 mars CHINE, lancement d'un CZ-4C depuis le centre spatial de Jiuquan porteur d'un satellite d'observation de la terre Yaogan 9. c est le premier tir du CZ 4C de Jiuquan et le 19eme lancement de cette série.
13 mars USA, Space X réalise un essai statique de son premier lanceur Falcon 9 sur le pad 40 de Cap Canaveral. D'une durée de 3,5 secondes, il a permit de tester les installations sol et les procédures de lancement, compte à rebours, remplissage des réservoir, tests du système de déluge d'eau. Le lancement est maintenant planifié pour le 12 avril avec le modèle de qualification de la cabine Dragon.
20 mars RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom US  Echostar 14 (6379 kg) placé sur orbite GTO. Ce satcom sera destiné au réseau Internet. C est le 10eme tir de l'année, 4eme du Proton et le second d'ILS.
AVRIL
2 avril RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du vaisseau Soyouz TMA 18 et l'équipage d'ISS 23, les russes Alexander Skvortsov, Mikhail Kornienko et l'américiane Tracy Caldwell Dyson. Il s'amarre sur le module Poisk le 4 avril. Cet équipage fait partie de l'expédition 23 déja occupé par le Russe Oleg Kotov, l’Américain T.J. Creamer et le Japonais Soichi Noguchi.arrivés avec le TMA 17 en décembre 2009. Durant leur vol de longue durée, les 3 astronautes fêteront leur anniversaire en orbite au printemps et dans l'été pour Cadwell.
5 avril USA? lancement de Discovery STS 131 depuis le LC39A du KSC avec à bord un équipage de 7 astronautes commandé par Alan Poindexter (1 vol), le pilote James Dutton, les spécialistes Rick Mastracchio (2 vols), Clay Anderson (1 vol), Dorothy Metcalf-Lindenburger, Stephanie Wilson (2 vols) et l'astronaute japonaise Naoko Yamazaki. La mission est un vol logistique, dans la soute se trouve le module Leonardo qui embarque plus de 9 tonnes d'équipements pour ISS.
8 avril RUSSIE, lancement d'un DNEPR (missile R 36 modifié) depuis Baikonour porteur du satellite de l'ESA  Cryosat 2 (720 kg) placé sur orbite à 717 km. Le satellite est équipé d'un radar SAR à synthèse d'ouverture qui sera utilisé comme altimètre de précision afin de mesurer le niveau des glaces et de la mer sur la terre.
C 'est le 14 DNEPR orbital lancé sur les 150 démilitarisés.
15 avril INDE, lancement d'un GSLV D3 depuis le centre de Sriharikota porteur du satellite GSAT-4 de 2200 kg placé sur une orbite GTO. Le mal fonctionnement du 3eme étage cryogénique cause la perte du satellite. C'est le 4eme échecs en 6 lancements.
16 avril RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur d'un satellite Cosmos militaire 2462 placé sur orbite basse.
22 avril USA, lancement d'un Atlas 5 (AV 012) en version 501 depuis le SLC 41 de Cap Canaveral porteur d'un véhicule expérimental OTV Orbital Test Vehicle 1, le X 37B, une sorte de mini navette automatique de 5 tonnes placé sur orbite basse autour de la terre. La mission est de tester pour l'USAF ce concept de vaisseau durant son retour dans l'atmosphère et son atterrissage à Edwards en californie.
  USA, lancement d'un Minotaur 4 "lite", un missile Peacekeeper MX avec un étage supérieur taurus-Pegase depuis Vandenberg AFB porteur d'un petit "lifting body" le Hypersonic Test Vehicle (HTV) 2a destiné à voler dans la haute atmosphère à M20 avant de retomber dans le Pacifique. La mission est partiellement réussit, la coiffe s'est séparée mais la télémétrie a cessé juste après, la liaison a été perdu avec le HTV.
24 avril RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom SES 1 (Orbital Star 2.4E de 2561 kg) placé en orbite GTO pour le compte de SES Europe.
27 avril RUSSIE, lancement d'un Kosmos 3M depuis la base de Plesetsk porteur d'un satellite militaire de navigation Kosmos 2463, placé sur une orbite à 950 km. C'est le 446eme tir du Kosmos 3M depuis 1967 avec 423 succès. Depuis quelques années, il est équipé d'un second étage rallumable en vol qui vole 1 à 3 fois par an. Les lanceurs Kosmos seront retirés d'ici quelques mois.
28 avril RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du vaisseau cargo Progress M-05M (37P) vers ISS. Il embarque  2395 kg d'équipements, dont 870 kg de carburant, 50 kg d'oxygène et air, 100 kg d'eau et 1375 kg de matériels.
MAI
3 mai USA, décès de Guenther Wendt, le "pad futher" de Cap Canaveral à l'age de 85 ans. Cet ingénieur allemand naturalisé américain dans les années 1950 fut pour le programme Mercury et Gemini chargé par Mc Donnel Douglas de préparer les cabines spatiales avant leur envol sur le pad de tir. Après l'accident d'Apollo 1, la NASA le récupère sous la pression de l'astronaute Schirra. Wendt sera chargé de préparer tous les vols Apollo, Skylab et Shuttle jusqu'en 1989.
14 mai USA, lancement du Shuttle Atlantis STS 132 depuis le LC39A du KSC à destination d'ISS avec un équipage de 6 astronautes tous vétéran. Dans la soute, le module russe MRM 1 qui sera attaché au segment russe et la palette ICC VLD chargée d'équipement de rechange pour la station. C'est le 32 eme et dernier vol de l'OV 104 depuis 1985 et l'avant avant dernier vol du programme.
20 mai

JAPON, lancement d'un lanceur H-2A 202 F17 depuis le centre de  Tanegashima porteur d'une sonde à destination de Venus, Akatsuki et le démonstrateur Ikaros solar. Les sondes sont placées sur une orbite de parking puis injecté vers une trajectoire a travers le système solaire vers la planète Venus quelle atteindra dans 7 mois.

21 mai, 

EUROPE, lancement après deux mois de report d'une Ariane 5 ECA V194 depuis le CSG de Kourou porteur des satcoms ASTRA 3B (5472 kg) pour le Luxembourg et SES ASTRA et COMSATBw 2 (2495 kg) pour l'Allemagne, placés sur orbite GEO.
C'est le50eme lancement d'une Ariane 5 depuis 1997 et le premier tir d'Arianespace de 2010.

28 mai

USA, lancement d'un Delta 4 Médium+ (4,2) depuis le SLC 37B de Cap Canaveral porteur du satellite militaire de navigation GPS 2F-1 (1630 kg) placé sur orbite à 20 460 km. C'est le 3eme tir d'une Delta 4 en 6 mois.

JUIN
2 juin

CHINE, lancement d'un CZ 3C depuis le centre de Xichang porteur d'un satellite de navigation Compass G3 placé sur orbite GEO. C'est le 3eme tir d'un Longue Marche cette année.

 

RUSSIE, lancement d'un Rokot /Briz-KM depuis le cosmodrome de Plesetsk porteur d'un satellite japonais Servis 2 (900 kg) placé sur une orbite à 1200 km. C'est le14eme tir d'un Rokot.

  RUSSIE, retour de la cabine Soyouz TMA 17 avec à son bord l'équipage de l'expédition 23 Oleg Kotov, Timothy Creamer et le Japonais Soichi Noguchi, qui ont passé 163 jours dans l'espace à bord d'ISS.
3 juin RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom Badr 5 (5420 kg) construit par EADS Astrium pour Arabsat placé en orbite GEO.
4 juin USA, lancement du premier Falcon 9 de Space X depuis le SLC 40 de Cap Canaveral porteur d'un simulateur de la cabine Dragon placé sur une orbite à 250 km.
10 juin CORÉE, lancement d'une fusée KSLV-1 de la base de Naro Space Center porteur du satellite STSat 2B. Au bout de 137 secondes de vol, la télémesure avec le premier étage est perdu, le lanceur retombe dans la mer. C'est le second échec du lanceur coréen, le 25 août 2009, la coiffe avait refusée de se séparer du lanceur. Le KSLV 1 est développé avec la Russie sur la base d'un lanceur "Angara".
15 juin CHINE, lancement d'un CZ 2D depuis le centre de Jiquan's porteur du satellite SJ 12 (satellite d'entraînement 12) placé sur orbite à 590 km.

RUSSIE, lancement d'un lanceur Dnepr depuis le site de Yasny site à Dombarovsky Missile Base porteur de deux satellites, le suédois PRISMA et le français PICAR placé sur obite basse.

RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG depuis Baikonour porteur du vaisseau habité Soyouz TMA 19 piloté par le russe Fyodor Yurchihin et les américains Douglas Wheelock et Shannon Walker. Cet équipage rejoint la station ISS le 17 juin. C est le 106eme Soyouz lancés depuis 1967.

21 juin RUSSIE, lancement d'un Dnepr depuis Baikonour porteur du satellite allemand de cartographie radar TanDEM X placé sur orbite à 500 km. Ce satellite est similaire a Terra X lancé en 2007 par le même lanceur. C'est le 16eme tir du Dnepr depuis 1999.
22 juin ISRAEL, lancement d'une fusée israélienne Shavit depuis la coté basse de la Méditerrané, au sud de Tel Aviv porteuse du satellite espion Ofek 9 placé sur orbite à 350-590 km. Cest le premier tir depuis 2007 et le 6eme succès en 9 tentatives.
26 juin

lancement d'une Ariane 5 ECA V195 depuis le CSG porteur de deux satcoms, Arabsat 5A (4900 kg) et COMS (2500 kg) placés sur orbite GEO.

30 juin RUSSIE, lancement d'un Soyuz U depuis Baikonour porteur du vaisseau cargo Progress M-06M à destination d'ISS. Le vaisseau de 7500 kg embarque 2 tonnes d'équipements pour les occupants de la station.
JUILLET
10 juillet RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom Echostar 15 (5521 kg) placé sur orbite GTO.
C'est le 7eme tir de Proton pour 2010.
12 juillet INDE, lancement d'un PSLV C-15, version 4 étages "Core Alone" depuis la base de Satish Dhawan Space Centre (SDSC) à Sriharikota porteur de Cartosat (694 kg), Alsat 2A (116 kg) placé sur orbite à 637 km. C'est le 15eme succès du PSLV en 17 tentatives et le 6eme en version "Core Alone".
31 juillet CHINE, lancement d'un CZ-3A depuis XiChang porteur d'un satellite de navigation Beidou 2-5 placé sur orbite GTO.
AOUT
4 août EUROPE, lancement d'une Ariane 5 ECA L554 depuis Kourou porteur de 2 satcoms NileSat (3200 kg) et Rascom QAF (3050 kg) p^lacés sur orbite GEO.
9 août

CHINE, lancement d'un CZ4 C depuis Taiyuan Satellite Launch Center (Nord de la province de Shanxi) porteur d'un satellite scientifique nommé Yaogan 10 placé sur orbite héliosynchrone à 600 km.

14 août USA? lancement d'un Atlas 5 531 (AV-019) avec une coiffe de 5,4 m depuis le SLC 37 de Cap Canaveral porteur du satellite militaire de télécom avancé Advanced EHF communications satellite (AEHF 1) placé sur orbite à 22-50245 km. Ce type de satellite devrait remplacer les Milstar. C'est le 22eme tir de l'Atlas 5, le 1er en version 531.
24 août

CHINE, lancement d'un CZ 2D depuis Jiuquan Satellite Launch Center porteur d'un satellite radar Tianhui 1 doté d'une résolution de 5m.
C'est le 7eme tir du Longue Marche cette année.

SEPTEMBRE
2 septembre RUSSIE, lancement d'un Proton M depuis Baikonour porteur de 3 satellites de navigation Glonass M (1415 kg) placés sur orbite à 19000 km.
4 septembre CHINE, lancement d'un CZ-3B depuis le centre de Xi-Chang porteur du satcom Chinasat 6A (5000 kg) placé sur orbite GTO. C'est le premier lancement d'un CZ-3B depuis l'échec d'août 2009.
8 septembre RUSSIE, lancement d'un Rokot/Briz KM depuis le cosmodrome de Plesetsk porteur de 3 petits satellites de communication russe Strela 3 (Cosmos 2467, 2468 et Gonets M2) placés sur orbite à 1400 km. C'est le 14eme tir du Rokot.
10 septembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour, porteur du vaisseau cargo Progress M-07M à destination d'ISS. il emporte 2520 kg d'équipements, vivres pour l'équipage de la station. C'est le 1750 eme tir du R7.
11 septembre JAPON, lancement d'un H-2A F18 depuis Tanegashimi Yoshinobu Launch Complex porteur du satellite de navigation GPS Michibiki (4000 kg) placé sur orbite à 280- 35336 km. Il sera placé sur orbite GEO à 32000-40000 km, incliné à 41° faisant des "8" autour de la terre. C'est le 18eme tir du H2A.
   
21 septembre

USA, lancement d'un Atlas 5 AV-025 en version "501" depuis le SLC 3E de Vandenberg porteur d'un satellite NRO pour le Dod placé sur orbite à 1000 km. C'est le premier tir depuis Vandenberg cette année et le 5eme tir d'un Atlas 5 de cette base depuis 2008. C'est le 23 eme tir d'un Atlas 5 et le second de la version "501".

  USA, dernier rollout de l'Orbiter Discovery vers le pad 39A du KSC. La mission STS 133 doit décoller le 1er novembre vers ISS avec à son bord le module logistique Leonardo qui sera laissé sur place. C'est sera le 39 eme vol de l'OV 103 depuis 1984.
22 septembre CHINE, lancement d'un CS-2D depuis Jiuquan Satellite Launch Center porteur du satellite de télédétection Yaogan Weixing 11 placé sur orbite à 625 km.
25 septembre RUSSIE, retour de l'expédition 24 (Alexander Skvortsov, Tracy Caldwell Dyson et Mikhail Kornienko) à bord du Soyouz TMA 18 après un vol de 6 mois (176 jours) dans ISS.
26 septembre USA, lancement d'un Minotaur 4 depuis le SLC 8 de Vandenberg porteur du satellite SBSS (1000 kg) pour le Dod destiné à observer le sol avec un senseur optique.

Minotaur 4 est un lanceur développé par Orbital sous contrat avec l'USAF. Le premier exemplaire vole en avril 2010 de Vandenberg avec le DARPA's Hypersonic Test Vehicle (HTTV)-2. Le Minotaur 4 est un lanceur 4 étages à poudre basé sur le missile MX (Peacekeeper) et l'étage commercial Orion 38, développé par Orbital pour le Taurus également. Une coiffé de 2,34 m de diamètre (identique au Taurus) abrite les charges utiles.
Le Ninotaur pourra être lancé de Vandenberg, Kodiak Island, Wallops island et Cap Canaveral.

C'est le 50eme lancement de l'année.

30 septembre RUSSIE, lancement d'un Molniya-M depuis Plesetsk porteur d'un satellite d'laerte Oko (Cosmos 2460) placé sur orbite elliptique de 12 heures.
C'est le dernier tir d'un Molnya et le 229eme lancé depuis Plesetsk depuis 1970. 296 Molnya ont été lancé depuis 1964 par la Russie. Le Soyouz 2 remplacera le Molnya.
OCTOBRE
1er octobre CHINE, lancement d'un CZ-3C depuis Xichang porteur de la sonde lunaire Chang'e 2 (2500 kg). La sonde a été placé en orbite de transfert avec la lune. Elle se satellisera dans 5 jours.
6 octobre CHINE, lancement d'un CS 4B depuis Taiyuna porteur d'une paire de satellite militaire Shijian 6-4A et 4B placés en orbite GTO. C'est le 11eme tir chinois de cette année et le 7eme depuis fin juillet.
7 octobre RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG depuis Baikonour porteur du vaisseau Soyouz TMA 01M à destination d'ISS. A bord Scott Kelly, Oleg Skripochka et Alexander Kaleri qui rejoindront l'expédition 25.
14 octobre RUSSIE, lancement d'un Proton M/Britz M depuis Baikonour porteur d'un satcom Sirius XM 5 placé sur orbite GEO.
19 octobre RUSSIE, lancement d'un Soyouz2-1a Fregat depuis Baikonour porteur de 6 satellite GPS Globalstar placés sur orbite à 210- 900 km. C'est la 22eme mission de Starsem depuis 1996.
27 octobre RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du vaisseau cargo Progress M-08M vers ISS. Le vaisseau de 7289 kg emporte 2752 kg d'équipements. C'est le 50eme lancement consécutif du Soyouz U.
A cette date, la Russie et la chine sont à égalité des lancements en 2010.
28 octobre EUROPE, lancement d'Ariane 555 ECA V197 depuis Kourou porteur des satcoms W3B (Intelsat) etBSAT3B (Japon) placés sur orbite GEO. Juste après la mise en orbite, une fuite dans les réservoirs de W3B interdit la mise à poste finale, rendant le satellite définitivement perdu.
31 octobre CHINA, lancement d'un CZ 3C depuis XiChang porteur de Beidou 3-G4, un satellite de navigation placé sur orbite GTO. Ce Beidou est le 6eme des 35 satellites devant être mis en orbite pour assurer le système GPS chinois "Compass".
NOVEMBRE 
2 novembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2-1a Fregat depuis Plesetsk porteur du satellite de télécommunication Meridan 3placé sur orbite "Molnya" de 12 heures.
4 novembre CHINE, lancement d'un CZ 4C depuis Taiyuan porteur d'un satellite météo Fengyun 3B placé sur orbite à 800 km. Il rejoint FY 2A placé sur orbite en mai 2008. C'est le 14eme tir chinois de 2010.
6 novembre USA, lancement d'un Delta 2-7420-10 depuis le SLC 2W de Vandenberg AFB porteur du satellite COSMO ("Constellation of Small Satellites for Mediterranean Basis Observation") pour le ministère de la Défense Italienne placé sur orbite à 615 km. c'est le premier tir de Delta 2 cette année. il reste 3 lancements à faire. C'est le 337 eme tir d'un Delta sans compter 13 tirs de Delta 4.
14 novembre RUSSIE, lancement d'un Proton M Britz depuis Baikonour porteur du satcom  SkyTerra 1 placé sur orbite GEO. Ce satcom posséde la plus large antenne réflecteur jamais lancé (22 m).
20 novembre USA, lancement d'un Minotaur 4 du complexe de lancement de Kodiak en Alaska porteur d'une charge Space Test Program S26. C'est le premier tir orbital de Kodiak depuis 9 ans et le second depuis la mise en place de la base.
Le Ninotaur 4 est un booster à poudre basé sur les étages MX Peacekeeper et un étage Orion 38, développé à l'origine pour le Pégasus et ui sert aussi pour le Taurus.
21 novembre USA, lancement d'un Delta 4 H depuis le SLC 37 du KSC porteur d'un NRO 32 pour le DoD. C'est le 14eme tir du D4H et 3eme tir de cette année.
24 novembre CHINE, lancement d'un CS 3A de Xichang porteur d'un satellite de télecom militaire Zhongxing 20A placé sur orbite GTO.
26 novembre EUROPE, lancement d'Ariane 5 ECA L556 V198 depuis le CSG porteur de 2 satcoms Intelsat 17 (5540 kg) et HYLAS 1 (2542 kg) placé sur orbite GTO.
C'est le 5eme tir de l'année pour Arianespace.
DECEMBRE
5 décembre RUSSIE, lancement d'un ProtonM DM-03 depuis Baikonour porteur de 3 satellites de navigation Glonass M. La mise en orbite échoue suite à une panne de l'étage DM-03.
C'est le premier échec depuis celui de mars 2008 avec l'AMC 14.
L'étage DM-03 contenait 19 tonnes de propergol, 15% de plus que la version DM-2M. Equipé d'un système de contrôle digital, il a été développé pour le Zenith 3 ety le Proton.
9 décembre USA, lancement du Falcon 9-2 depuis le SLC 40 de Cap Canaveral porteur de la cabine Dragon C1 placé sur orbite à 288-301 km d'altitude. Un nano-satellite à vocation mixte militaire et radio amateur du nom de USC CAERUS CubeSat est lancé depuis la cabine.
Après 4 orbites, la cabine retourne dans l'atmosphère et amerrit dans le Pacifique après un vol deprès de 3 heures. C'est le second lancement du Falcon 9 de Space X et la première mission du programme COTS initiée pour livrer des charges utiles vers ISS.
Dragon est le premier vaisseau lancé et récupéré depuis l'espace par une compagnie commerciale. Seulement 6 pays avaient réussit cet exploit, les USA, la Russie, la Chine, le Japon, l'Inde et l'ESA.
15 décembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG depuis Baikonour porteur du vaisseau Soyouz TMA 20 à destination d'IS. A bord, Catherine "Cady" Coleman, Dmitri "Dima" Kondratyev et l'astronaute ESA Paolo Nespoli. Ils rejoignent l'expédition 26, Nespoli passera 6 mois dans l'espace. C'est le 7eme équipage lancés dans l'espace cette année et le 70 eme tir de 2010.
17 décembre CHINE, lancement d'un CZ 3A depuis Xichang porteur d'un satellite de navigation Beidou 2 I2 placé sur orbite GTO. C'est le 7eme satellite de cette série mis en orbite et le 15eme tir chinois de 2010 battant pour la première fois les USA en nombre de lancement en une année.
25 décembre INDE, lancement d'un GSLV-F06 depuis le centre de Sriharikota porteur d'un satellite de communication de 2 310 kg, GSAT 5P. Après 47 secondes de vol, le lanceur est détruit par la sauvegarde au sol. D'après les premiers éléments les vérins de commande de la tuyère d'un des boosters latéral se sont bloqués.
Le lanceur GSLV (Geostationary Launch Vehicle) est un lanceur équipé d'un corps central à poudre (PSLV) et de 4 boosters liquides. Le second étage est à ergols stockable et le 3eme cryogénique dérivé d'un étage russe dans la version Mk 1. C'est le second échec du GSLV en 2010. Une version Mk2 a été perdu en avril suite à la panne du moteur du 3eme étage de fabrication locale. Depuis 2001, 2 lanceurs GSLV ont réussit une mise en orbite sur 7 tentatives.
26 décembre RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom KA SAT pour Eutelsat (6150 kg) placé sur orbite GTO. C'est le 12eme tir d'un Proton en 2010 et le 8eme d'ILS.
29 décembre EURPE, lancement d'Ariane 5 ECA L557 V199 depuis le CSG porteur de deux satcoms Hispasat 1E et Koreasat 6 placés sur orbite GTO. C'est le 6eme et dernier tir de l'année pour Arianespace.
   
    L'année 2010 a vue 70 lancements permettant de placer 125 charges utiles en orbite, soit 650 tonnes de matériel. Par rapport à 2009, on est à 5 lancements de plus. 30 ont été réalisés par la Russie (dont 12 sur Soyouz et 12 sur Proton), 15 par les Etats-Unis (dont 3 vols STS) et autant par la Chine, qui pulvérise ainsi son précédent record de 11 lancements dans l'année. L'Europe n'arrive qu'en quatrième position avec les 6 lancements d'Ariane 5, suivie par le Japon avec 2 lancements puis de l'Inde et d'Israël, avec un lancement. A ces 70 lancements couronnés de succès, il faut ajouter quatre tentatives moins chanceuses : deux pour l'Inde, une pour la Russie et une pour la Corée du Sud. Deux lanceurs ont effectué avec succès leur premier vol cette année, tous deux américains : le Falcon 9 de SpaceX et le Minotaur 4 qui est dérivé de l'ancien missile intercontinental MX Peacekeeper.
Au total, 12 lancements ont été liés au ravitaillement et à l'exploitation de la Station Spatiale Internationale.
Pour 2011, on attend, le premier vol du Soyouz en Guyane (août), du Vega, du nouveau Zenit-Fregat russe ou du Simorgh iranien et du nouveau lanceur Taurus 2, conçu pour la desserte de l'ISS avec le cargo Cygnus ainsi que du Falcon 1e de SpaceX.
D'apres "Enjoy Space"
   
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2000
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2001
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2002
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2003
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2004
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2005
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2006
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2007
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2008
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2009
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2011
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2012
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2013
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2014