L'ESPACE CHINOIS
LES LANCEURS La Chine est une puissance spatiale de premier
ordre, puisqu'il y a 200 ans avant notre airere la poudre a été inventé. Elle a
permit 12 siècles plus tard de réaliser la première fusée, une flèche à
feu. Juin 2007, L'Agence Spatiale Chinoise réalise
un essai sur un moteur pour un premier étage développant une poussée de 130
tonnes, et sur un moteur de "l'étage supérieure" d'une poussée de 55 tonnes. Ces
deux moteurs utiliseront du Kérosène. Le futur site de Huinan est encore en
discussion car il impliquerait des contraintes logistiques supplémentaires. En octobre 2007, une usine pour construire le nouveau lanceur sort de terre à Tianjin au bord de la mer. Le transport des éléments du lanceur de 5 m de diamètre se fera par bateau jusqu'au complexe de tir de Wenchong. 2008, le premier CZ 5 capable de placer 25 t en LEO doit voler en 2014. Les tests se poursuivent sur le moteur Kérosène/Oxygène (120 tonnes de poussée).
La famille CZ-5: (A gauche de la flèche est la configuration D, dite configuration standard. A droit de la flèche est respectivement les configuration A, B, C, E et F, avec des capacité GTO / LEO différente mentionnées en bas de chaque configuration) Selon certaines sources, la famille Longue Marche 5 (CZ-5) est elle-même divisé en deux sous familles, l'une à diamètre 3,35 m, l'autre à diamètre 5 m. Les modules standardisés dans chaque sous famille sont "inter-échangeable".
Test d'un moteur YF100
Le YF 100, 120 t de poussée
Mise a feu du moteur YF77, 9ème
essaie de l'année 2009 et la 11ème fois que ce nouveau moteur soit testé, qui a
déjà accumulé plus de 10000 seconds d'allumage. 2010, les travaux de la nouvelle base de lancement Wenchang débutent. Les 2 pads de tir accueilleront le CZ 7 et le CZ 5. En mars, l'agence "Chine Nouvelle" précise que lee plus récent des lanceurs chinois "Chang Zheng-5" (Longue Marche-5), effectuera son premier vol en 2014. "Le lanceur se distingue par un haut niveau de fiabilité, de sécurité, de capacité d'adaptation et par un faible coût de production. Son développement accélérera sans aucun doute la domestication de l'espace et couvrira les besoins du marché chinois dans l'utilisation des ressources spatiales à des fins pacifiques au cours des 30 à 50 ans à venir". Mesurant 60,5 mètres de long, le lanceur possèdera une masse au décollage de 67,5 tonnes et développera une poussée au lancement de 835 tonnes; son cône protecteur mesurera 5,2 mètres de diamètre. Août 2012, le nouveau moteur cryotechnique chinois YF-77 a passé avec succès son test long de 500s. Le programme de développement a officiellement démarré en Décembre 2001, ce moteur chinois sera utilisé comme core engine de la nouvelle fusée CZ-5. Il a accumulé jusqu'à présent plus de 22 000s de tests.
Le premier réservoir d'oxygène du 1er étage de CZ-5 sur le nouveau banc d'essai à basse température. Avant le 31 décembre, l'Institut 702 du groupe CASC va terminer aussi les essais statiques de réservoirs d'oxygène du 1er et du 2ème étage, le test de rigidité de la coiffe, le test de vibration angulaire du compartiment des équipements, les essais statiques de la tuyauterie d'oxygène ainsi que le test de la vibration à basse température. 2013, le nouveau centre de Wenchang ne sera pas "ouvert à l'extérieur" c'est à dire aux lancements commerciaux et dans un futur proche sera uniquement réservé pour les lancements des programmes chinois dont le playload est important. En septembre, la Chine annonce que seulement 2 versions du CZ 5 seront développées, la version de base plus la CZ 5B qui sera dédié aux missions du programme habité, notamment à la construction de la station.
Décembre, les containers pour le transport des pièces de la fusée CZ-5 sont arrivés au port de Tianjin via les 2 navires de transport spécifique YW-21 et YW-22. Ces containers, dont le plus long mesure 30m, seront transportés jusqu'à la nouvelle base de production industrielle des fusées de nouvelle génération (au moins pour CZ-5 et CZ-7), également située à Tianjin. Les lanceurs de nouvelle génération, qui seront majoritairement lancées depuis le 4ème centre de lancement WSLC sur l'île de Haïnan, seront produites depuis Tianjin et transportées à Haïnan par la voie maritime. c'est aussi pour cela que le diamètre de CZ-5 atteint 5m, car jusqu'à présent la plus grosse fusée chinoise est obligée de limiter son diamètre à 3,35m, pas par une limitation technique mais par la limitation de transport en voie ferroviaire.
Le conteneur de CZ-5 a été conçu par l'Institut n°15 de CALT, toujours du groupe CASC. Il fait 36.2m de long, 6.4m de large, 6.6m de haut et pèse > 50t à vide.
2014, mars, tests intégré du CZ 5 au complet. La recherche et le développement en matière de nouvelle génération de fusée porteuse chinoise, la Longue Marche-5, se déroulent comme prévu, et devraient rattraper la fusée américaine Delta-4H en termes de capacité de charge utile, a déclaré jeudi un spécialiste chinois à l'Agence Xinhua (Nouvelle Chine). Avec une charge utile maximale en orbite terrestre basse de 25 tonnes et en orbite haute de 14 tonnes, la fusée Longue Marche-5 va atteindre les hauts standards mondiaux en matière de capacité de charge utile et de fiabilité, a déclaré Liang Xiaohong, le chef du Comité du Parti Communiste Chinois pour l'Académie chinoise des technologies de lancement de véhicules. La fusée Longue Marche-5 a été conçue pour des missions en rapport avec les programmes spatiaux habités du pays et d'exploration lunaire, a précisé M. Liang, également membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Quand elle sera mise en service, "la Longue Marche-5 pourra satisfaire les besoins chinois en matière de développement des technologies et d'utilisation pacifique des ressources spatiales pour les 30 à 50 ans à venir", a-t-il conclu. Le CZ7 est un lanceur de type Ariane 5 ou ¨Proton, qui a terme devrait remplacer avec les CZ 6 et 11, les CZ 2,3 et 4. Seule la CZ 2F devrait rester en service pour lancer les vaisseaux habités Shenzhou. Printemps 2014, la CALT annonce que le premier vol du CZ 5 aura lieu le 1er septembre 2015 depuis le nouveau centre de lancement WSLC. La charge utile sera un satellite expérimental. Prévu pour 2014, ce vol a été reporté pour des questions techniques.
22 décembre, le 1er étage de CZ-5 est transporté de la base de production de Tianjin au centre d'essai de l'Institut 101 à Pékin pour démarrer une série de tests intégrés. Le 28 janvier 2015, les essais de pression hydraulique du réservoir d'oxygène du booster du CZ-5 se terminent avec succès. Ce réservoir est soudé entièrement avec la technique de soudage par friction malaxage (FSW). Le réservoir d'oxygène du 2ème étage est également fait avec cette technique.
Campagne d'essais intégré du lanceur. Elle a durée 500 jours avec des milliers de capteurs sur la structure.
Livraison du réservoir LOX du second étage
Test de séparation de la coiffe Août 2015, le 2ème et dernier essai des moteurs du 2ème étage de la fusée CZ-5 s'est terminé avec succès. La réussite de cet essai signe la fin du développement de cette fusée lourde de nouvelle génération. Le premier lanceur sera transporté en septembre au nouveau centre de lancement spatial WSLC sur l'île de Haïnan pour continuer les essais d'intégration. Si tout va bien le vol inaugural est prévu pour 2016, et la sonde lunaire CE-5 sera lancée avec CZ-5 autour de 2017. Eté 2016, le premier lancement du CZ 5 est prévu pour novembre avec comme charges utiles YZ-2 qui est un nouvel étage supérieur et le satellite SJ-17. Ce dernier sera directement injecté sur son orbite GEO, l'une des missions principales de ce satellite est d'expérimenter le maintien orbital par la propulsion électrique. L'assemblage et les essais du premier CZ-5 sont terminés à Tianjin. Les deux bateaux de transport YW-21 et YW-22 vont venir le chercher et le transporter à Hainan.
Initialement prévu à 10 h 00 TU, le 3 novembre, le décollage du nouveau lanceur chinois CZ "Chang Zheng" 5 a finalement eu lieu à 12 h 43 TU, principalement en raison d'une mise en froid plus longue que prévu de ses moteurs cryotechniques. C'est la version de base qui est utilisé sur ce vol avec un étage supérieur et un 3e étage. Les boosters se séparent après 173 s de vol à 72 km d'altitude, laissant le premier étage seul avec ses 2 moteurs YF 77. La coiffe se sépare à son tour ç 4 mn 35, suivit du premier étage à T+7 mn 55 s. Le second étage prend la relève avec 2 allumages de 6 et 4 mn pour gagner l'orbite GTO avec la bonne inclinaison après un vol balistiques de 11 minutes entre les 2. L'étage YZ 2 donne la dernière impulsion pour ralier l'orbite à 36 000 km et la circulariser ensuite. Le satellite SJ-17 sera aussi utilisé pour "surveiller les debris spatiaux" selon le communiqué officiel. Il devient le lanceur le plus puissant de Chine juste avant le CZ 7 mis en service en juin dernier. Au niveau international il est le lanceur le plus puissant avec l'Angra Russe (24 t en LEO), surclassant Ariane 5 (21 tonnes en LEO et 10 tonnes en GTO), rivalisant avec le Delta 4H (23 t en LEO et 13 t en GTO) et l'Atlas 5 américain (19 t en LEO et 9 t en GTO) et le Falcon 9. Avec le succès du vol inaugural de son nouveau lanceur, la Chine va pouvoir poursuivre ses ambitions sur orbite basse, vers la Lune et vers Mars. |