LA STATION SALIOUT 7
Lorsque
Saliout-6 est détruite le 29 juillet 1982, sa remplaçante, Saliout-7, est déjà
opérationnelle, ayant été placée sur orbite trois mois auparavant. La
conception des panneaux solaires de cette nouvelle station autorise
l'installation d'éléments additionnels pour augmenter la puissance électrique
disponible. En outre, la station doit être équipée de gyrodines, un système
complexe de gyroscopes pilotés électriquement permettant d'orienter la station
sans utiliser ses moteurs ni consumer de carburant. Mais des retards dans le développement
du module devant les supporter, baptisé Kvant-1, obligent les ingénieurs à en
repousser l'utilisation à bord de la génération suivante de station orbitale.
L'intérieur
de la Saliout 7 est dominé par les expérience scientifiques, mais le dessin
reste le même. L'amélioration consiste en l'ajout d'un réchaud électrique
pour la nourriture, un réfrigérateur, de l'eau chaude en continue et des siéges
avec un nouveau dessin dans le poste de pilotage. Il y a aussi plus de siéges bicyclette
que de siéges "normaux". Deux des hublots ont été
modifié pour laisser passer le rayonnement UV. un cache permet de les obturer
lorsqu'il ne sont pas utilisés. Un autre hublot a été rajouté dans le
compartiment avant pour les observations astronomiques. Les installations
médicales ont été modernisés de même que les appareils pour l'entrainement
physique de bord. Une fois de plus, les expériences MKF 6M et KATE 140 sont à
bord, mais un détecteur de rayons X (XT 4M) remplace le BST 1M dans le
"large cône" au centre de la station.
Saliout 7
(DOS 5-2) est lancé le 19 avril 1982 à 19 h 45 TU et placé à 214 km
d'altitude. Identique à Saliout 6 en masse et dimensions, la station est
modernisée selon les responsables soviétiques:
Le 5 mai,
la station est sur son orbite finale à 340 km. Cette orbite va changer au cours
de la vie de la station. En effet, elle va descendre à 290 km par période et
ce moment là coïncidera avec l'envol de vaisseau Soyouz piloté par trois
cosmonautes. Cette différence entre l'altitude et le nombre de cosmonaute
s'explique par la quantité de carburant nécessaire pour rehausser l'orbite de
la station. De 110 kg à 290 km, elle monte à 175 kg à 340 km, soit la masse
d'un astronaute. Mais pour maintenir la masse du Soyouz constante, les kilos en
extra ont été compensé par la réduction de la masse de carburant embarquée,
qui réduit de ce fait l'altitude que le Soyouz doit atteindre.
EO 1 Soyouz T 5 est lancé le 13 mai 1982 à 11 h
58 TU avec à bord Anatoli Berezovoï, un bleu et Valentin V. Lebedev (entraîné
pour Soyouz 35, mais remplacé à la dernière minute).
Le 21 mai, la station est stabilisé par gradient de gravité comme l' ont fait Romanenko et Gretko dans Saliout 6.
2 juin, Progress remonte l'orbite de la station. Soyouz T 6 est lancé le 24 juin 1982 à 16 h 30 TU avec à bord Vladimir A Djanibekov (qui remplace Malyshev écarté pour "incompatibilité d'humeur"), Alexander S. Ivantchenko et le français Jean-Loup Chrétien. C'est la première mission internationale vers Saliout 7, remplaçant les vols "Intercosmos" réalisés avec Saliout 6. Le vaisseau s'amarre le 25 à 18 h 46 TU en
manuel suite à la défaillance du système automatique. L'équipage de visite réalise une série d'expériences sur
l'astronomie, la médecine, la biologie et l'étude des matériaux. Révélation du cosmonaute Beregovoi (Soyouz 3), la patron de la cité des étoiles: Des femmes sont à l'entrainement à Moscou! Une annonce qui contredit les affirmations des responsables reléguant les femmes plutôt derrière leur cuisine que dans un vaisseau spatial. 4 femmes sont donc à l'entrainement et prête pour un vol. Cette sélection est en fait une réponse aux américain qui annonçaient un vol d'une femme astronautes dans leur navette spatiale pour 1983.
30 juillet, sortie dans l'espace de 2 h 33 pour Anatoli Berezovoï et Valentin V. Lebedev pour récupérer des echantillons exposés sur la station et tester différentes méthodes qui seront utilisées plus tard pour assembler des structures dans l'espace. Soyouz T 7 est lancé le 19 août 1982 à 17 h
22 TU avec à bord Leonid I.
Popov, Alexander A. Serebrov et Svetlana Y. Savitskaya, la seconde femme dans l'espace, 19 ans après Terechkova. Le 29 août, l'équipage du Soyouz T7 se détache de la station et après son retournement s'y amarre sur le port avant libérant la place pour un Progress.
Le 5 novembre, l'équipage EO 1 bat le record de durée dans l'espace de Lyakov et Rouymine (Soyouz 32). 10 décembre 1982, l'équipage EO 1 Anatoli Berezovoï et Valentin V. Lebedev retourne à terre à bord de Soyouz T7 et atterrissent à 190 km à l'Est de Djerkazgan au coeur d'une tempête de neige. Ils ne seront récupéré que le lendemain. Ils établissent ainsi le record du plus long séjour dans la nouvelle station orbitale Saliout 7 avec 211 jours 9 h 04 mn. 1983 Le vaisseau Cosmos 1443 est lancé le 2 mars
à 9 h 30 TU avec une fusée Proton sur une orbite 199-269 km. Soyouz T8 est lancé le 20 avril à 13 h
11 avec à bord Vladimir Titov (un bleu), Guendali Strekalov (réassigné après
Soyouz T7) et Alexandre Serebrov.
Malheureusement, le vaisseau ne peut s'amarrer à la station suite à un
problème avec le radar de RV, il passe au dessus de la station. Les cosmonautes
tentent un second RV mais à cours de carburant il décide de retourner
sur terre le 27 à 13 h 29 à 60 km à l'est de Arkalik. Une manoeuvre de rehausse d'orbite est faite fin avril, ce qui annonce un lancement habité pour juin. Soyouz T9 est lancé le 27 juin à 09 h 12 TU avec à bord seulement deux hommes Vladimir Liakov et Alexandre Alexandrov, les doublures du Soyouz T8. Il s'amarre le 28 au complexe Saliout 7-Cosmos 1443. La mission n'est pas un vol de longue durée mais une mission pour tester le complexe spatial. Le Cosmos ne possède pas de pièce de jonction à l'arrière et ne peut donc accueillir d'autres vaisseaux. Le 14 août, comme annoncé, Cosmos 1443
se détache de Saliout 7 à 14 h 04 TU. Il est resté amarrer 5 mois.
Le 23 août à 11 h 02 TU, la capsule de rentrée de Cosmos 1443 se détache du vaisseau et retombe sur terre avec 350 kg de fret. Le 9 septembre, un incident intervient dans la station lors d'un transfert d'azote du Progress à la station. Une fuite dans une canalisation oblige l'équipage a regagner leur Soyouz. La perte de cet azote pénalise la moitie des 32 moteurs de contrôle d'attitude du Saliout. Une EVA sera tenté lors de la venue de l'équipage du Soyouz T10. Un incendie se déclare à la base du lanceur A2 porteur du Soyouz T10 le 27 septembre à 19 h 38 TU. Aussitôt, le système d'éjection est activé et envoie le vaisseau à 950 m d'altitude. Séparé de sa coiffe le module de descente retombe sur terre à 2,5 km du pad. C'est la première fois qu'un tel accident intervient en URSS et dans le monde. L'équipage Vladimir Titov et Guendnaldi Strekalov (qui étaient à bord du Soyouz T8 aussi) est récupéré en parfaite santé malgré une prise de 17g. A bord de Saliout 7, l'équipage poursuit sa mission avec un retour espéré pour octobre. 19 septembre, Cosmos 1143 rentre dans l'atmosphère et est détruit.
1er novembre, sortie dans l'espace de Vladimir Liakov et Alexandre Alexandrov pendant 2 h 50 afin d'installer un des deux panneau solaire apportés par Cosmos 1143. D'une superficie de 4,6 m2 ils seront fixés à coté du panneau vertical principal de la station. La sortie était initialement prévu avec Kizim et Soloviev. Le 3, une seconde EVA permet en 2 h 55 d'installer le second panneau à coté du premier. Le 23 novembre, Vladimir Liakov et Alexandre Alexandrov retourne sur terre à 19 h 58 TU après un vol de 149 j 10 h 29 mn. Des rumeurs ont circulé selon quoi l'équipage était en perdition dans la station suite aux échecs des Soyouz T9 et T10-1. Mais les soviétiques rassurent tout le monde indiquant que même si le Soyouz T8 avait dépassé sa durée de vie, un vaisseau automatique aurait pu être lancé en secours. 1984 Soyouz T10B est lancé le 8 février à 12 h 07 TU avec à bord Leonid Kizim, Vladimir Soloviev et Oleg Atkov, second médecin de l'espace après Feoktistov sur Voskhod 1. Le 9, il s'amarre à Saliout 7. La mission est un vol de longue durée.
INTERCOSMOS 11 Soyouz T11 est lancé le 3 avril à 13 h 09 TU avec à bord Youri Malichev, Guendali Strekakov et le cosmonaute indien Rakesh Sharma. Le vaisseau s'amarre le 4 à Saliout 7-Soyouz T10B. Pour la première fois 6 hommes sont dans Saliout 7. Avec la mission STS 41C américaine, il y a 11 hommes dans l'espace. Après un vol de 8 jours probablement le dernier vol "Intercosmos" depuis 1978, l'équipage revient avec Soyouz T10 revient sur terre le 11 avril à 10 h 49 TU. Le 13 avril, Soyouz T11 est passé à l'avant de la station.
La réparation de la fuite
de la canalisation dans le bloc moteur de la station sera réalisé en
quatre étapes:
Le 18 mai, une EVA de Kizim et Soloviev permet de poser deux nouveaux panneaux solaire de 4m2 sur la station en 3 h 05. Ils ont été apporté par Progress 21. A noter que la pose de ces panneaux s'est faite plus rapidement que celle réalisée l'an passé avec l'équipage de Soyouz T9. De 60 m2, la surface passe maintenant à 78,4 m2 (4 x 4,6 + 60). Le 24 mai, Kizim est papa d'une fille. Il l'apprend par une lettre apportée par Progress 22.
Soyouz T12 est lancé le 17 juillet 1984 à 17
h 41 TU avec à bord Vladimir Djanibekov, Svetlan Stavitskya et Igor Volk. Il
s'amarre le 18 à Saliout 7. Le 8 août, une sortie était prévu par l'équipage du T 12 afin de terminer la réparation du circuit moteur de la station. Mais à leur demande, c'est à Kizim et Soloviev qu'est demandé ce travail, ayant déjà commencer la réparation en début d'année. Les deux cosmonautes sortent durant 5 heures afin de fermer une des canalisations grâce à une presse pneumatique. La sortie avait longuement été simulé à l'intérieur de la station. Au retour, ils récupèrent quelques fragments d'un panneaux solaire afin d'étudier la salissure des cellules.
Le 6 septembre, les trois occupants de Saliout 7 dépassent le record de durée dans l'espace détenu par Lebedev et Berezovoi avec 211 jours. Le 2 octobre, Soyouz T11 retourne sur terre à
10 h 57 TU après un vol de 236 j 22 h 50 mn. 1985 Pour cette année, les
soviétiques prévoit après le succès du vol ST 9, un vol de 9 à 10
mois avec une ou deux visites d'équipages exclusivement russes. Le vol
Soyouz T13 comprendra un bleu Vasyutin et Savintsky. Le premiers équipage
de visite sera entièrement féminins apprend on. De plus plusieurs EVA
seront programmées pour édifier une structure hors de la station. Le 1er mars, l'agence TASS
annonce que Saliout 7 est mise en sommeil et vole en automatique. La mission de secours Soyouz T13 est lancé le 6 juin 1985 à 6 h 40 TU avec à bord Victor Savinykh et Vladimir Djanibekov. une nouvelle méthode de RV est mis au point pour accoster la station silencieuse. A la place du système Igla, le Soyouz embarque un radar et un télémètre laser. L'approche se fait non plus sur 18 orbites selon la procédure habituelle mis au point depuis 1973 pour le Soyouz sans panneaux solaire, mais sur 33 comme les Progress. A 10 km de la station, les coordonnées sont rentrées dans le système. A 2500 m, les commandes manuelles enclenchées. A 200 m, Soyouz marque une pause, survole la station avant de s'y amarrer. Il est 12 h 50.
Le premier travail de l'équipage, le remise en service de la station inoccupé
depuis octobre dernier. Cette réactivation préfigure un abandon de la station
d'ici la fin de l'année.
Cosmos 1669 est lancé le 19 juillet 1985 à 13 h 04 TU en direction de Saliout 7-Soyouz T13 à laquelle il se joint le 21 sur le sas arrière. Ce Cosmos est un Progress modifié équipé de panneaux solaire et destiné à des expériences sur des plantes. Il embarque de nouveaux scaphandres. Le 2 août, l'équipage sort dans l'espace et au cours d'une EVA de 5 h fixe deux autres panneaux solaire (9 m2) à coté des trois grands sur le coté gauche sur la station. 28 août, Cosmos 1969 se sépare de la station après l'avoir ravitailler en carburant et vole quelques minutes seul avant de réaliser un autre amarrage. Le 30 août, Cosmos 1969 se désintègre dans l'atmosphère. Soyouz T14 est lancé le 17 septembre 1985 à 12 h 49 TU avec à bord Vladimir Vassioutine, Alexandre Volkov et Guergui Gretko (54 ans, le doyen des cosmonautes). Il s'amarre le 18 septembre à Saliout 7. Après une semaine passé à bord, les soviétiques réalisent une rotation partielle d'équipage: Djanibekov et Gretko retourne à terre le 26 septembre à bord du Soyouz T13, laissant dans Saliout 7 Vassioutine, Savinykh et Volkov. Le vaisseau réalise une série d'approche avec Saliout mais sans amarrage. Cosmos 1686 est lancé le 27 septembre 1985 à 8 h 42 TU qui s'amarre à Saliout 7 le 2 octobre sur le sas avant. Ce Cosmos est en fait un vaisseau transporteur, remorqueur et module spécialisé selon sa mission. D'une masse de 20 tonnes, il mesure 14 m de long. Il transporte 8 tonnes d'équipements, dont 4 de pièces de rechanges, une tonne d'équipement scientifique et 3 de combustibles. Grâce à ses panneaux solaire (16 m d'envergure), il alimente la station en courant électrique. Le 2 octobre, avec les moteurs du Cosmos l'orbite de la station est relevée.
Le 21 novembre, le retour du Soyouz T14 est décidé en urgence, l'état de santé de Vassioutine est très préoccupant. Il est malade depuis plusieurs jours. La station est remise en mode automatique et le retour est commandé. La cabine atterrit sans problème permettant l'évacuation puis l'hospitalisation du cosmonaute. Volkov et Vassioutine sont ainsi restés 64 jours dans la station contre 168 pour Savynik. C'est le premier retour en urgence pour raison médicale. On apprendra par la suite que le vol de Soyouz T14 devait se terminer le 15 mars 1986. On notera qu' une mission de 9 mois ne sera plus tenter dans Saliout 7 et dans la station MIR, passant directement à des vols de 11 mois. Le 20 décembre, Vassioutine sort de l'hôpital en parfaite santé. 1986 Les soviétiques n'envisagent pas
de nouveau vol sur Saliout 7 pour 1986. Avec le lancement de la nouvelle station
MIR en février, elle est laissé en sommeil. Le 4 mai, le complexe MIR-Progress 26 voit son orbite abaissée
pour le RV. Les deux stations sont mises sur la même orbite soit
330-363 km. Soyouz T15 se détache de MIR puis après 4 orbites, abaisse sa
trajectoire pour réduire sa période afin d'être à proximité de Saliout 7 au
bout de 12 révolutions. Une impulsion permet au Soyouz de se remettre sur
l'orbite de Saliout 7. Le but de cette
"visite" est de récupérer quelques expériences laissé sur la
station l'an passé après le retour de Soyouz T14. Le 28 mai,
les deux cosmonautes réalisent une EVA de 3 h 50
pour installer sur le sas une plateforme de montage sur laquelle ils déplient
une charpente métallique haute de 15 m pour 40 cm de coté (transportée par
Cosmos). Ils récupèrent aussi diverses
expériences laissé dehors depuis novembre 1985. Après 45 jours passés dans la station, l'équipage se détache de Saliout 7 à 14 h 58 le 25 et repart pour la station MIR à laquelle il s'amarre le 26 juin à 19 h 46. Soyouz T15 a récupéré 400 kg d'appareils scientifiques qui seront ramenés sur terre. Le 3 juillet, Kizim bat le record de durée dans l'espace détenu par Rouymine et le 7 il totalise une année en orbite. Le 17 août, une série de manoeuvre permet de rehausser l'orbite du complexe Saliout Cosmos à 333 km puis à 475 le 22 en vue d'un éventuelle réutilisation. 1991 Après plus de 5 ans de vol sans équipage, le 7 février 1991, les Soviétiques précipitent le complexe Saliout 7 Cosmos 1686 dans notre atmosphère. Les conditions économique de la nouvelle Russie ne permettant plus d'exploiter deux stations en même temps. 10 vaisseaux SOYOUZ T (26 cosmonautes), 12 vaisseaux ravitailleurs PROGRESS et 3 COSMOS lui ont rendu visite. Quatre séjours de longue durée y sont effectués : 211, 149, 237 et 168 jours.
Les équipages successifs qui occupèrent Saliout-7 ont repoussé encore les limites du vol spatial lors des quatre missions de longue durée. Et, comme bien souvent en matière spatiale, ce fut de l'adversité que furent tirer les meilleurs enseignements. Saliout 7 a reçu 10 Soyouz T (amenant 26 cosmonautes) et 15 vaisseaux automatiques (12 Progress et 3 Cosmos). Quatre vols de longue durée ont eu lieu (211, 149, 237, et 168 jours).
|