L' ACTUALITE SPATIALE EN 2000

La page "actualité" de Capcom espace est née dans l' été 2000. En conséquence, l' actualité spatiale démarre au mois de juin. 

 

JUIN
4 juin

USA, après 9 années de bons et loyaux services, le satellite gamma GRO lancé par le Shuttle retombe dans l' atmosphère au dessus du Pacifique.  

6 juin

RUSSIE, lancement de Gorizont 45 par un Proton Breeze M.

7 juin USA, lancement du satellite TXS 5 par une fusée Pegase XL. Le 8, première présentation de la cabine Mercury "Liberty Bell 7" repéché dans l' Atlantique l' année dernière et restauré par le Kansas Cosmosphre & Space Center. Liberty Bell avait été perdu lors du second vol suborbital américain de "Guss" Grisson en 1961. Elle sera visible par le public au KSC Visitor center. dès le 17. La première fusée Pégase de l' année a placé sur orbite le satellite militaire TSX 5, Tri Service eXperiment Mission, de l' USAF. Ce satellite de 250 kg et 85 millions $ fait partie du Space Test Programm
16 juin

 RUSSIE, retour de Soyouz TM 30. La cabine a atterrit dans le Kazakstan à 0 h 43 Tu après un vol de 73 jours à bord de la station MIR. La société privée "MirCorp" cherche le financement pour une mission supplémentaire ce qui permettrait de prolonger la durée de vie de la station. dans le cas contraire, la station sera détruite à la fin de l' année.  

20 juin

JAPON, premier test statique du lanceur H2 A de la NASDA à Tagoshina durant 10 s. Le premier vol du lanceur est prévu en 2001.

21 juin

EUROPE, le moteur Vinci sera développé à la place du SPW200 (Snecma P&W). Ce moteur entièrement de conception européenne sera destiné à Ariane 5 Plus en 2005. 

24 juin

RUSSIE, lancement de Express 3A par un proton K Block DM.

25 juin CHINE, lancement de Feng Yun 2B ( météorologie) par un lanceur LM 3 tiré de Xi Chang.  
28 juin RUSSIE, trois satellites mis sur orbite héliosynchrone. Un lanceur Cosmos 3M place sur orbite 684/ 708 km, inclinée à 98° trois satellites dont deux étrangers (chinois et européen).
30 juin USA, lancement de TDRS H par un Atlas 2A (AC 139) de Cap Canaveral. D' une masse de 3,18 tonnes, il ira rejoindre les cinq exemplaires déjà en orbite GO. TDRS I et J seront lancés en 2002 et 2003. 
30 juin RUSSIE, lancement de Sirius 1 (satellite de radiodiffusion numérique) par un Proton.
JUIILET
  Début juillet, la NASA discute de la possibilité de faire s' écraser la sonde Galileo en orbite autour de Jupiter non pas sur un de ses satellites mais sur la planète elle même ceci afin d' éviter une éventuelle contamination des sols. 
5 juillet

RUSSIE, lancement du satellite Geizer destiné à la transmission des images numériques du satellite Cosmos 2370.

12 juillet RUSSIE, Lancement de Zvezda. La fusée Proton transportant le module d'habitation russe Zvezda destiné à la station spatiale internationale (ISS) a décollé comme prévu de Baïkonour à 10h56 (04h56 GMT) et s'est placée sur orbite dix minutes plus tard. Dans deux semaines, Zvezda (étoile), qui pèse 20 tonnes, s'arrimera automatiquement aux deux modules déjà en place, Unity et Zarya, qui se trouvent en orbite depuis 1998.
14 juillet

USA, lancement de Echostar 6/Sky 1B par un Atlas 2 AS de Cap Canaveral.

16 juillet

USA, lancement du satellite GPS Navstar 2R5 par un Delta 2 de Cap Canaveral.

23 juillet

USA, Cap Canaveral fête ses 50 ans.

25 juillet

RUSSIE, l' orbite de Zvezda se rapproche de celle de l'ISS et il est prévu d'effectuer l'arrimage (de Zvezda) aux deux premiers éléments de l'ISS le module russe Zaria (Aube) et le noeud de connexion américain Unity-- mercredi vers 03h40 heure de Moscou (mardi 23h40 GMT, 01h40 de Paris). L'évènement sera retransmis en direct sur Nasa-TV. Si le module n'arrive pas à s'arrimer automatiquement, deux cosmonautes russes seront envoyés dans l'espace le 10 août pour effectuer un arrimage manuel. Zvezda servira de quartier d'habitation et de travail aux équipages de la station et sera chargé d'effectuer la navigation et le guidage de l'ISS avant le lancement du module américain Destiny qui reprendra ensuite ces fonctions.

25 juillet

RUSSIE, le module de service russe Zvezda s'est arrimé avec succès à la Station spatiale internationale (ISS), qui est maintenant prête à accueillir à son bord le premier équipage de cosmonautes. Zvezda, troisième élément de l'ISS, servira de quartier d'habitation et de travail aux équipages de la station et sera chargé d'effectuer la navigation et le guidage de l'ISS avant le lancement du module américain Destiny qui reprendra ensuite ces fonctions. Le premier équipage de l'ISS -le commandant de bord, l'Américain William Shepherd, ainsi que deux cosmonautes russes, Iouri Guidzenko et Sergueï Krikaliov- devrait partir sur la station le 30 octobre prochain.

27 juillet

USA, les USA lanceront un Rover sur Mars en 2003.

28 juillet  USA, lancement de la fusée Zenith 3Sl depuis la plateforme maritime Sea Launch ancré dans le Pacifique près de l' équateur. Premier succès après l' échec de mars dernier. Le satellite de télécommunication PAS 9 de PanAmSat a été mis correctement sur orbite.
AOUT
4 août USA, sortie du film "Spacecowboys" de et avec Clint Eastwood. Les français devront attendre le 6 septembre.   
8 août

RUSSIE, un vaisseau de ravitaillement russe Progress M1 3, lancé le 6 août dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), s'est arrimé à 20h14 GMT à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé le centre de contrôle spatial russe (TSOUP) cité par Itar-Tass. Le vaisseau Progress M1-3 approvisionnera la station spatiale en combustible et fournira le matériel technique, la nourriture et l'eau nécessaires au séjour du premier équipage de cosmonautes qui doit se rendre sur l'ISS le 30 octobre prochain.

9 août

RUSSIE, lancement des deux derniers Cluster 2 par une fusée Soyouz Frégate. La mission d'étude de la magnétosphère Cluster 2, de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), se trouve enfin dans l'espace, avec quatre ans de retard. Dans les prochains jours, après toute une série de manoeuvres, Rumba et Tango devraient rejoindre Salsa et Samba, lancés trois semaine auparavant, sur leur orbite de travail à 19 000/ 119 000 km. Puis le quatuor connaîtra plusieurs mois de contrôles et de réglage des instruments avant d'entamer enfin, vers la fin décembre, cette mission pour laquelle scientifiques et ingénieurs ont bataillé pendant près de vingt ans.

17 août

USA, lancement du satellite espion KH 13 de Vandenberg par un Titan 4B initialement prévu le 10 août

17 août

EUROPE, lancement de Ariane V 131une 44 LP pour mettre en orbite Brasilsat B4 et nilesat 102. Infos sur Europespace.

17 août USA, mort de Robert Gulrith, le père et le premier directeur du centre spatial de Houston. il avait 86 ans.  
23 août USA, lancement d' un Delta 3 de Cap Canaveral. c' est le premier succès après les échecs de 1998 et 1999. A cette occasion une maquette de satellite est mis en orbite.
SEPTEMBRE
1er septembre CHINE, lancement par un lanceur LM 4B du satellite Zi-Yuan 2 destiné à photographier le sol avec une résolution de 20 m.
5 septembre RUSSIE, lancement d' un Proton pour mettre en orbite un satellite américain de télécommunication Sirius 2.    
6 septembre EUROPE, lancement d' une Ariane 44P (V 132) pour mettre sur orbite le satellite de télécommunication Eutelsat W 1.
14 septembre EUROPE, lancement d' une Ariane 5, la 6 eme V 130 prévu à l' origine le 25 juillet, pour mettre sur orbite Astra 2B et GE7. C' est le troisième tir commercial. 
21 septembre RUSSIE, le second cosmonaute de l' histoire Ghuerman Titov est mort asphyxié dans son sauna chez lui. Titov avait volé après Gagarine en 1961 à bord du vaisseau Vostok 2. Il fut aussi sa doublure.
21 septembre USA, lancement de Vandenberg du satellite NOAA L (NOAA 16 une fois en orbite) par un titan 2G. 
22 septembre USA, la NASA arrête ses travaux sur la sonde Pluto Kuiper Express qui devait survoler la planète Pluton en 2004 et les reportent à plus tard, probablement vers 2020. Cette décision a été prise suite aux coûts sans cesse grandissant du projet.
25 septembre RUSSIE, lancement d' un Zenith 2 de Baikonour pour placer en orbite un satellite ELINT.
29 septembre RUSSIE, lancement d' un satellite Cosmos 2373 de Baikonour
OCTOBRE
1 octobre RUSSIE, lancement par un Proton du satellite de télécommunication GE 1 A de Baikonour. c' est le 11 eme tir Proton de cette année.  
  Valentina Tereskova, la première femme cosmonaute du monde (Vostock 6 en juin 1963) est élue "femme du siècle".   
6 octobre EUROPE, lancement d' Ariane V 133 en version 42L de Kourou pour la mise en orbite du satellite japonais Superbird 5/ JC Sat 110.   
9 octobre

USA, lancement du satellite HETE 2 par la fusée aéroportée Pegase. 

10 octobre FRANCE, la base militaire de Istres (Bouches du Rhone) choisie comme piste de secours pour le Shuttle, l' accord a été  signé à Washington par le ministre des transports JC Gayssot. 
  USA, Hughes fusionne avec Boeing pour la construction de satellites. Boeing Satellite System aura une capacité de 16 satellites par an.  
  USA, la firme ILS qui regroupent Lockheed, Martin et Khrounitchev n' a pas reçu l' autorisation pour la construction d' une plateforme de tir sur la base de Vandenberg CA destinée au lanceur lourd HLV Atlas 5. L' USAF n' a en effet plus besoin de ce lanceur et par conséquent de la plateforme. ILS prévoit de lancer sa dernière Atlas 2 AS de Vandenberg en 2002. Les lanceur Atlas 5 (8600 kg en GTO) seront lancés du SLC 41 (ancien complexe des Titan 3) à partir de mars 2002. ILS a en commande 7 contrats du pentagone et 12 commerciaux pour ce lanceur. 
  CHINE, un nouveau lanceur lourd est à l' étude capable de placer 11 tonnes en GTO. haut de 50 à 55 m, il pèsera 800 tonnes. 
16 octobre RUSSIE, lancement de Baikonour du vaisseau Progress M 43 à destination de la station ISS actuellement amarré avec Discovery STS 92. Le lancement avait été reporté de 24 heures afin d' économiser du carburant lors des manoeuvres de RV (4 jours au lieu de deux). L' économie permettra d' augmenter les réserves  pour les opérations de "reboost" de la station.  
19 octobre

USA, lancement d' un Atlas 2A du SLC 36 de Cap Canaveral porteur du satellite militaire DSCS. Le tir avait été reporté d' un heure à la suite de plusieurs petits problèmes (bateau sur la zone de lancement et bug informatique).

21 octobre RUSSIE, lancement d' un Proton porteur du satellite GE 6 de Baikonour. Le satellite de télécommunication ira en orbite géostationnaire. 
21 octobre

RUSSIE, lancement  à 5 h 52 TU d' une fusée Zenith depuis la base de Sea Launch. Ce vol a permis la mise en orbite du satellite Thuraya 1 de télécommunication pour les mobiles. 

21 octobre RUSSIE, lancement d' un Proton de Baikonour pour le compte de ILS. Le satellite de télécommunication GE 6 a été placé sur orbite GO. 
23 octobre RUSSIE, c' est peut être encore une rumeur, mais l' avenir de la station MIR semble de plus en plus compromis. Selon le dernier communiqué, les russes ont décidé de faire retomber la station en février 2001, mettant définitivement un terme au joyau soviétiques des années 80, 90. 
27 octobre USA, la NASA définit de nouveaux plans pour des missions vers Mars.
29 octobre EUROPE, lancement de Kourou d' une Ariane 44LP Vol 134 porteuse du satellite de télécommunication Europ star 1. 
31 octobre  CHINE, lancement d' un premier satellite de navigation depuis la base de Xi Chang avec un lanceur Longue Marche LM 3A. Il complétera les réseaux du même type déjà existant dans le monde (GPS américain, Glonass en Russie).
31 octobre

RUSSIE, lancement de Baikonour de Soyouz TM 31 avec à son bord B Shepherd, Youri Gidzenko et Serguei Krikalev vers la station ISS. L' amarrage a lieu comme prévu le 2 novembre. Cette "expedition one" doit séjournée 4 mois dans la station avant d' être rapatriée en février 2001 par le Shuttle. Cette première occupation de ISS marque la présence désormais permanente de l' homme dans l' espace. Dossier spécial ISS.  

NOVEMBRE
10 novembre USA lancement du satellite Navstar 2R6 (28 eme de la série GPS) à 17 h 14 TU par un Delta 2 de Cap Canaveral. 
16 novembre EUROPE lancement d' une Ariane 5 (V 135) à 01 h 07 Tu de Kourou. Ariane 5 met ainsi en orbite une charge de 6313 kg correspondant au gros satellite PAS 1R et aux trois petits, Amsat P3B, STRV 1C et 1D.  
16 novembre

RUSSIE lancement de Progress M1 5 vers ISS à 01 h 33 TU de Baikonour. Il apporte des vivres et du matériel aux trois occupant de la station. Il s' amarrera le 18 sur le module Zvezda. 

16 novembre EUROPE, lancement réussit de Ariane 5 V 135 à 01 h 07 TU (AR 507). Ce tir a utilisé pour la première fois la seconde table de lancement Ariane 5.  
  RUSSIE, pas de nouvel équipage pour la station MIR en janvier prochain, la station sera détruite en février le 27 ou le 28 au dessus du pacifique. 
21 novembre

USA, l' USAF lance trois satellite d' observation de la terre dont EO 1 (NASA) et SAC C (Conae) avec un Delta 2 de la base de Vandenberg CA . 

21 novembre

EUROPE, lancement d' Ariane V 136 à 23 h 56 TU de Kourou porteuses du satellite de télécommunication Anick F1 le plus puissant satellite de télécommunication du monde construit pour Telesat par Boeing. D' une durée de vie de 30 ans, il possède 84 transpondeurs en bandes Ku et C (de 40 à 115 W). 

20 novembre

RUSSIE lancement d' un satellite américain par un lanceur russe 3M  à 23 h TU. "Quickbird" (950 kg destiné à l' observation de la terre) est malheureusement perdu en orbite le lendemain de son lancement.

29 novembre

FRANCE, cinéma: Le film "planète rouge" avec Val Kilmer sur les écrans.

DECEMBRE
5 décembre USA, lancement de l' Atlas 2As porteuse d' un satellite espion.
5 décembre RUSSIE, lancement d' un satellite espion Israélien Eros A 1 par un lanceur Russe. 
19 décembre EUROPE, lancement dans la nuit d' Ariane 5 V138  à 21 h 26 heure locale depuis l' ELA 3 de Kourou en Guyane. A bord 3 satellites  ASTRA 2D, GE-8/Aurora III et le satellite expérimental LDREX. Ce vol prévoyait la récupération des boosters à poudre, mais il semblerait qu' il aient couler dans l' océan.
  Notre spationaute Claudie Andre-Deshays volera en octobre 2001 à bord d' un Soyouz pour rejoindre la station ISS. La nouvelle est arrivée le 18 décembre.
 

Bilan spatial de l' année 2000:
_ 81 lancements (contre 73 en 1999) avec comme grand gagnant la Russie et ses 13 fusées Proton lancées contre 12 Ariane en Europe.
_ 7 vols pilotés dont 5 du KSC et 2 de russie.
_ Les américains inscriront au 31 décembre prochain 353 j 20 h 13 mn dans l' espace avec 26 astronautes (21 hommes et 5 femmes).
_ Les russes inscriront eux 302 j 11 h 22 mn avec 7 hommes.
_ Le reste du temps étant partagé par les allemand (11 j 5 h 39 mn) et les Canadiens (10 j 19 h 58 mn).

Les russes ont perdu 6 satellites (trois militaires et trois civils) le 27 décembre dernier depuis le cosmodrome de Plesetsk avec un lanceur Cyclone 3.

L' ACTUALITE SPATIALE DE 2001
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2002
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2003
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2004
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2005
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2006
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2007
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2008
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2009
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2010
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2011
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2012
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2013
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2014