L' ACTUALITE SPATIALE EN 2003

JANVIER
01 janvier L'année 2002 a compté 60 lancements lancements orbitaux dans le monde, auxquels s'ajoute quatre tirs échoués. C'est une légère augmentation par rapport à 2001 (58 lancements réussis et un échec).
  L'Ex-URSS reste en tête du nombre de lancements. 26 tirs y ont été réussis, soit deux de plus que l'an dernier. Les vénérables fusées de la famille Proton, dont le premier membre a volé dès 1965, continuent leur carrière. Pas moins de neuf protons ont pris leur envol (contre 6 l'an dernier), mais l'un des lancements a échoué (au mois de novembre). Par contre, on notera, fin décembre, le premier tir opérationnel de la version Proton M/Breeze M utilisant un nouvel étage supérieur.
Autre grande famille, encore plus ancienne, les Soyouz ont ont réussi six lancements, pour moitié en version traditionnelle Soyouz U, pour moitié en version modernisée Soyouz FG. La plupart de ces tirs étaient liés au service de l'ISS. Pour la première fois depuis plusieurs années, une Soyouz U a été perdue en vol, avec sa charge utile (le satellite scientifique euro-russe Foton). La cousine Molniya a effectué deux lancements.
Les petites Kosmos 3M ukrainiennes finissent tranquillement leur carrière (4 tirs, sans échec), tandis que Rokot (réalisée avec des missiles stratégique de surplus) entre sur le marché, ayant réussi ses deux premier tirs commerciaux. Aucune Tskyklon n'a été lancée, et on peut considérer que ce lanceur appartient à l'Histoire. Une version modernisée (Tskyklon 4) doit être développée avec le Brésil, mais on n'en entend plus beaucoup parler...
Enfin, Zenit 3SL se fait de plus en plus discrète. Une seule a été lancé cette année, contre deux en 2001 et cinq en 2000! Ce lanceur, que l'on s'attendait à voir devenir l'un des tous premiers pour les tirs géostationnaires, semble avoir raté le coche, et l'arrivée des Delta 4, Atlas V et H-2A ne l'aidera pas beaucoup.

Les Etats-Unis ont procédé à dix-sept tirs, sans enregistrer aucun échec. Le parc de navettes, malgrès les problèmes de vieillissement, a assuré son plan de vol de cinq tirs dans l'année.
Les Titan (qui n'ont plus très longtemps à vivre) ont effectué deux tirs, savoir une Titan 401B avec un satellite militaire et une Titan 23G (ancien missile Titan 2 modifié) avec un satellite météorologique.
S'agissant des Atlas, on a enregistré le premier vol d'Atlas 5, et un tir d'Atlas 3B. Ces deux lanceurs emploient un premier étage à moteur russe. Deux Atlas «traditionnelles» (version 2A et 2AS) ont aussi été tirées.
Les Delta ont font jeu égal, avec trois Delta II et surtout la première Delta IV (remarquable par l'énorme moteur cryogénique de son premier étage, le plus puissant moteur à liquide développé aux USA depuis le F-1 de Saturn 5).
En fait, aussi bien Atlas IV que Delta 5 ont peu de choses à voir avec les précédents lanceurs à porter ces noms, et les trois grandes familles de fusées américaines (Atlas, Titan et Thor/Delta) issus de la première génération des missiles stratégiques américains, quittent progressivement la scène, après presque quatre décennies de bon et loyaux service. Ce départ affiche toutefois un retard de vingt ans, puisque la navette était supposée les remplacer.
Orbital, de son côté, n'a effectué qu'un seul lancement de Pegasus XL.

L'Europe a procdéé à douze lancements d'Ariane, dont le très inquiétant échec d'Ariane 5 ESC-A. Ariane 4 se retire honorablement, avec six tirs tous réussis. Mais la dernière partira en Février 2003, et la crédibilité d'Ariane 5 comme remplacement est remise en cause par l'échec de la nouvelle version, et ce bien qu'il porte sur un élément nouveau de la version ESC-A et ne concerne donc dans l'absolu pas la version 5G, qui a réussi trois vols dans l'année.
La situation d'Arianespace a donc de quoi inquiéter : résultats financiers déficitaires, floraison de nouveaux concurrents, et une Ariane 5 qui peine à faire ses preuves.

Le Japon a lancé trois H-2A, rendant ainsi pleinement opérationnel se qui devrait être son premier lanceur compétitif commercialement. C'est un sujet d'inquiétude en plus pour Arianespace. Ce lanceur semble bien tenir ses promesses d'être à la fois plus fiable (quatre tirs ont déjà été effectué, sans échec) et moins cher que ce que le Japon avait produit jusqu'ici.

La Chine s'affirme de plus en plus, avec pas mois de 5 lancements réussie, donc deux essais (n°3 et 4) de la capsule habitable Shenzhou (la n°4 étant encore en orbite aujourd'hui) tirée par CZ-2F. 2003 devrait voir le premier lancement habité, alors que l'Europe n'a même pas encore lancé de programme en ce sens. Trois CZ-4B ont lancé des satellites d'observation et de météorologie.
En revanche, le premier tir petit lanceur à poudre Kaitzuozhe 1 (qui doit être le premier de toute une famille) a échoué. Il est à noter qu'aucun des tirs chinois de 2002 ne portait de charge commerciale.

L'Inde continue son chemin, avec le premier tir de PSLV vers une orbite géostationnaire (pour un petit satellite météo). C'est toutefois le seul lancement en 2002, contre deux en 2001.

Israël, qui n'avait procédé à aucun lancement depuis 1998 (et ce lancement avait échoué), a mis en orbite un nouveau satellite-espion avec une Shavit 1. Ce lanceur devrait déménager au Brésil (Alcantara) et sera proposé commercialement. Plus aucun tir depuis le sol israélien n'est donc prévu.

Les lancements suborbitaux ont été assez nombreux cette année. En plus des tirs d'essais habituels de missiles intercontinentaux américains (Minuteman, MX) et Russes (Topol, RSM-54, RS-18), de nombreux tirs ont eu lieu aux Etats-Unis dans le cadre du programme de bouclier antimissile, impliquant les fusées QRLV, PLv et SR19. Quatre autres essais de missiles ont eu lieu, en Chine (CZ-1, échec), en Inde (Agni 1), au Pakistan (Ghauri) et en Iran (Shahab 3). Une Volna russe tirée d'un sous-marin a permit un essai de bouclier de rentrée atmosphérique gonflable.

Le lancement surb-orbital le plus remarquable de l'année est sans doute celui réalisé par la Corée du Sud avec une KSR-III, qui servira de base au premier lanceur spatial de ce pays. D' après Cyril Meynier 

05 janvier USA, nouveau report du lancement du Titan 2 de Vandenberg AFB pour cause de vent élevé. Le lancement du satellite militaire Coriolis de 224 millions $ est prévu lundi à 14 h 18 TU.
05 janvier CHINE, retour du vaisseau chinois Shenzhou 4 après un vol orbital de 7 jours et 106 orbites à 11 h 15 TU en Mongolie intérieure. Ce vol entièrement automatique précèdera le premier lancement d'un Taikonaute dans l'année selon l'agence spatiale chinoise. 
06 janvier USA, premier lancement de l'année avec un Titan 2G3 depuis la base de Vandenberg en Californie. Le lanceur à décollé à 14 h 19 TU avec à son bord le satellite militaire Corolis (817 kg). Ce lancement prévu en août 2002 avait été reporté 6 fois.
Les prochains lancement de janvier verront un Delta 7320 lancé de Vandenberg porteur du satellite océanographique ICESat (EOS-LAM) le 11, une Ariane 5G lancé de Kourou porteuse de la sonde Rosetta le 16 (entre
2 h 41 et 3 h01 TU),
Columbia STS 107 lancé du KSC le 16 pour une mission scientifique, un Titan 4 de cap Canaveral porteur du satellite Milstar 2 F-4 le 21, un Pegasus XL de Vandenberg le 25 et un Delta 2 de Cap Canaveral porteur du satellite Navstar (GPS 2R-8) le 29.
07 janvier EUROPE, remise du rapport d'enquête sur l'accident du vol V157. Selon la commission présidée par Wolfgang Koschel, l'échec du vol inaugural de la nouvelle version de la fusée Ariane-5, qui a explosé en vol le 11 décembre, est dû à une fuite dans le système de refroidissement du moteur Vulcain II du premier étage. Cette fuite a conduit à une forte dissymétrie de la poussée du moteur et à une perte du contrôle de la trajectoire de la fusée, a indiqué devant la presse le président de la commission d'enquête Wolfgang Koschel. Le prochain vol du lanceur européen dans sa nouvelle version devrait avoir lieu dans six mois, a-t-il encore précisé. Le lanceur européen dans sa version de base est en revanche hors de cause, selon la commission. "Je considère que la version générique est dédouanée", a indiqué Jean-Yves Le Gall, directeur général d'Arianespace.
  Quarante astronautes visiteront la Station spatiale internationale (ISS) cette année, à bord de 5 vols navettes américaines et de deux vaisseaux russes Soyouz. Trois expéditions longues russo-américaines, composées à chaque fois de trois personnes, travailleront chacune pendant près de quatre mois à bord de la station, tandis que 31 astronautes, Américains, Russes, Européens, Canadiens et Japonais y effectueront des brèves visites de sept à dix jours. Les astronautes de l'ISS doivent réaliser 24 sorties dans l'espace au cours de l'année, afin de continuer la construction de la station. Le premier lancement sera réalisé par les russes avec un vaisseau cargo Progress le 2 février, qui devra livrer sur l'ISS du carburant, de l'oxygène, de l'eau et de la nourriture pour les astronautes
08 janvier RUSSIE-USA, la NASA a interdit au cosmonaute russe Nikolaï Boudarine d'effectuer une sortie dans l'espace depuis la Station spatiale internationale (ISS) prévue pour le 15 janvier, estimant sa condition physique insuffisante. La sortie dans l'espace sera effectuée par les astronautes américains Don Pettit et Ken Bowersox. Le système cardio-vasculaire de Nikolaï Boudarine a "réagi excessivement" aux épreuves physiques lors d'un test médical effectué début décembre, obligeant la NASA à reporter à mi-janvier la sortie dans l'espace initialement prévue pour le 12 décembre. Le porte-parole de l'Agence aérospatiale russe Sergueï Gorbounov a souligné à la télévision NTV que les Russes et les Américains avaient des critères différents pour juger de la capacité physique des astronautes à sortir dans l'espace. L'astronaute russe se porte bien selon le centre de contrôle. La sortie sera réalisée avec des scaphandres américains. L'équipage "Expédition 6", composé de Don Pettit, Ken Bowersox et de Nikolaï Boudarine a entamé début décembre une mission de quatre mois à bord de l'ISS.
13 janvier USA, lancement des satellites CHIPSat et ICESat à 00h45 TU par une fusée Delta II depuis la base de Vandenberg (Californie). Equipé d'un spectromètre CHIPSat analysera les gaz chauds du milieu interstellaire et tentera d'élucider les conditions dans lesquelles naissent les étoiles. Il s'intéressera particulièrement aux blocs de matière qui se forment par  accrétion à l'intérieur de ces nuages et qui, après un long processus, donnent naissance aux étoiles. 
ICESat est un satellite d'observation de la Terre. Il mesurera l'épaisseur de la calotte glacière en Antarctique et au Groenland pendant plusieurs années. Ses données permettront aux scientifiques de déterminer si ces calottes se rétractent ou à s'étendent et comprendre comment ces gigantesques masses de glace sont susceptibles d'évoluer en fonction du climat futur. En outre, ICESat fournira des données sur la végétation et la couverture nuageuse à l'échelle du globe.
14 janvier EUROPE, Arianespace vient d'annoncer qu'elle ne lancera pas la sonde Rosetta dans le créneau du mois de janvier.
15 janvier USA,  tout semble OK pour le lancement de Columbia STS 107 jeudi entre 15H00 et 19H00 TU du LC 39 A du KSC Floride (fenêtre de 4 heures). Cette 122eme missions (la 28eme de Columbia) d'une durée de 15 j 22 h et 44 mn a un objectif scientifique puisque la soute renferme le module Spacehab RDM (Research Double Module). A bord le commandant Rick Husband, le pilote William Mc Cool, les MS  David Brown, Laurel Clark, Kalpana Chawla et Michael Anderson et comme "invité" l'israélien Ilan Ramon. "Le compte à rebours a commencé samedi dans la nuit comme prévu et le service météo prévoit pour jeudi du beau temps, avec 95% de chance de lancer à l'heure H. 
15 janvier EUROPE, lors de la conférence de l'ESA sur l'abandon de la mission Rosetta, le Pr David Southwood, directeur du programme scientifique de l'ESA annonce que la mission devra trouver pour objectif une autre comète, cinq ou six autres cibles potentielles vont être étudiées par l'ESA avant qu'un choix définitif soit arrêté, probablement pas avant la fin de l'année.
C'est tout le processus de qualification du lanceur européen, dans sa nouvelle version mais aussi dans sa version classique qui devait être utilisée pour Rosetta, qui doit maintenant être revu. La mission Rosetta, porteuse d'une ambition scientifique sans précédent, devait être lancée avant la fin janvier pour ne pas manquer son rendez-vous avec Wirtanen puis son atterrissage sur la comète, programmé en 2012. Pour l'instant, les missions Ariane 5 sont stoppées pour les mois à venir. Toutefois, Arianespace est confiante. Outre le vol de la dernière Ariane 4 prévu en février, 6 à 7 Ariane 5 devraient s'élancer d'ici à la fin de l'année et engendrer une activité soutenue au CSG.
16 janvier USA, la NASA vient d'annoncer qu'elle lancerait le futur télescope spatial James Web (successeur de Huble) avec une Ariane 5 en 2010.
D'autre part, le lancement de Columbia STS 107 est toujours prévu ce jeudi à 10 h 39 locale avec une fenêtre s'étendant jusqu'à 13 h 09.
16 janvier USA, sortie dans l'espace pour deux astronautes d'ISS. Ken Bowersox, et son collègue Don Pettit ont regagné le sas de dépressurisation américain Quest à 14H41 (heure de la côte est des Etats-Unis, 19H50 GMT) après être passé 6 h 51 mn hors de la station. La tâche principale de cette sortie consistait à libérer les attaches et à a déployer l'énorme radiateur de la poutrelle externe P1, récemment installée sur l'ISS. Ce radiateur, un long panneau de 25 mètres de long dans lequel circulera bientôt de l'ammoniac pur, servira à assurer le refroidissement de l'équipement électronique et de l'avionique du complexe orbital. Les deux hommes ont aussi procédé à diverses tâches de préparation pour l'installation des futurs éléments de l'ISS. Seule l'installation d'une lampe externe n'a pu être menée à bout, en raison d'un boulon réticent.
Boudarine, tombé légèrement malade au début du mois, devait participer à cette sortie mais il n'a finalement pas été retenu, la NASA ayant jugé sa condition physique insuffisante. Pour cette sortie, les deux Américains ont donc dû évoluer en "flottaison libre" dans l'espace, attachés toutefois par un filin de sécurité, le Russe Boudarine n'étant pas entraîné au maniement du bras robot effectué de l'intérieur de la Station. Ce bras devait servir de plateforme de soutien pour l'un des deux "marcheurs de l'espace". Il s'agissait de la 50ème sortie dans l'espace consacrée à l'assemblage de l'ISS et la 25ème réalisée directement à partir du complexe orbital.
16 janvier USA, lancement sans problème de Columbia STS 107 à l'heure prévue 16 h 39 heure française du KSc pour une mission scientifique de 16 jours avec le module Spacehab. A bord le commandant Rick Husband, le pilote William Mc Cool, les MS  David Brown, Laurel Clark, Kalpana Chawla et Michael Anderson et comme "invité" l'israélien Ilan Ramon. 
25 janvier USA, lancement du satellite d'observation solaire SORCE à 20h10 au moyen d'une fusée aéroportée Pegasus de Vandenberg AFB. La mise en orbite s'est effectuée à 20h24 TU. Ce satellite, destiné à étudier les variations et la composition des radiations solaires, doit permettre aux scientifiques de mieux appréhender les changements climatiques affectant la Terre.
29 janvier FRANCE, le malaise dans le secteur spatial continue avec la démission du président du CNES Alain Bensousan " faute des moyens indispensables pour poursuivre (sa) tâche", a annoncé le CNES dans un communiqué. "Le CNES est confronté aujourd'hui à des défis particulièrement importants que j'aurais ardemment souhaité relever", a indiqué M. Bensoussan dans une déclaration. "Malheureusement, je suis forcé de constater que je n'ai pas les moyens indispensables pour poursuivre ma tâche. C'est pourquoi j'ai décidé, ce jour, de présenter ma démission". La démission de M. Bensoussan, qui dirigeait le CNES depuis 1996, intervient dix jours après la remise à la ministre déléguée à la Recherche, Claudie Haigneré, d'un rapport insistant sur la nécessité de réformer l'agence spatiale française pour en faire un "CNES fort et rénové".
La ministre de la recherche Claudie Haigneré a indiqué que le nouveau président du CNES qui sera nommé en conseil des ministres fera "fonction de "président-directeur général, dans la perspective de la refonte des textes réglementaires en ce sens". depuis octobre dernier, le CNES était administré par un président et un directeur général (Gérard Brachet partie sur le projet Galileo)
29 janvier USA, lancement d'une Delta 2 de Cap Canaveral à 18 h 06 GMT porteuse du satellite militaire Navstar (GPS 2R-8) de 2032 kg. Ce lancement prévue depuis juin 2001 avait été reporté 6 fois (août 2001 et mars, avril, août et novembre 2002). 
30 janvier EUROPE, pour la dernière fois, les techniciens de Kourou ont procédé au transfert de la dernière Ariane 4 pour son lancement le 12 février prochain. Ce lanceur 116 eme du lot est une Ariane 44L qui emportera le satellite de télècommuniaction Intelsat 906 de 4750 kg. Depuis 1988, Ariane 4 a placé près de 442258,5 kg sur orbite. Il y a eu 10 missions en orbite héliosynchrone (Spot 2 en 1990, ERS 1 en 1991, Topex en 1992, Spot 3 en 1993, ERS 2 en 1995, Helios 1A en 1995, ISO en 1995, Spot 4 en 1998, Helios 1B en 1999 et Spot 5 en 2002) et le reste en GTO. Chronologie Ariane 4 
31 janvier EUROPE, le satellite expérimental européen de télécommunications ARTEMIS, placé il y a dix-huit mois sur une mauvaise orbite par Ariane-510 (V142 en juillet 2001), a atteint son "orbite de travail" à 36.000 km d'altitude. Propulsé par ses moteurs ioniques qui n'avaient pourtant pas été conçus à cette fin - ils étaient normalement destinés à de simples corrections d'orbite une fois à l'altitude et à la position voulues - ARTEMIS (Advanced Relay and Technology Mission Satellite) "a pu être sauvé avec l'utilisation, justement, de technologies expérimentales embarquées", souligne-t-on à l'ESA. ARTEMIS se trouve désormais, comme prévu, sur une orbite géostationnaire (36.000 km d'altitude au-dessus de l'Equateur) par 21,5 degrés est (au-dessus de la République démocratique du Congo) va désormais pouvoir commencer à jouer son rôle dans le développement de nouveaux systèmes de télécommunications. Sa carrière opérationnelle pourrait durer dix ans, c'est-à-dire quasiment la durée calculée avant ces péripéties, estiment les experts de l'ESA.

FEVRIER

1er février USA, Columbia a explosé lors de son retour dans l'atmosphère tuant son équipage de 7 astronautes, à savoir le commandant Rick husband, le pilote William Mc Cool, les MS David Brown, Laurel Clark, Kalpana Chawla et Michael Anderson et l'israélien Ilan Ramon. La NASA a perdu la liaison avec Columbia à 15 h heure française alors que l'Orbiter survolait le Taxas à Mach 18 et 61712 m d'altitude. Tout semblait normal juste avant. Columbia et son équipage était attendu aujourd'hui sur la piste 33 du KSC en Floride à 9 h 15 mn 50 EST (15 h 15 heure française) après une mission scientifique de 16 jours dans l'espace.
Lors d'une conférence tenue hier au MCC de Houston, le directeur de la rentrée Leroy Cain se demandait si le détachement d'un morceau de la protection thermique de l'Orbiter pendant le décollage pourrait influer sur le retour. Dans le film du lancement, un morceau de la protection thermique du réservoir externe se serait détaché et aurait heurté le bord d'attaque de l'aile gauche. 
Les films pris lors de la rentrée montrent clairement le détachement de deux éléments de l'Orbiter avant sa désintégration.
Des débris de Columbia ont été repérés au sol au Texas.
1er février USA, à l'issue de la conférence de presse "technique" organisé au KSC dans l'après midi, la NASA donne quelques éléments de réponse sur la perte de Columbia lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Quelques minutes avant 8 h (heure centrale) une première indications montre la perte de senseur de température sur les élevons de l'aile gauche et une monté en température de l'aile. De plus, une perte de pression dans le train d'atterrissage gauche est aussi signalée. 
Selon les dernières données:
_ 07 h 53, perte de quelques senseurs de température.
_ 07 h 56, température des roues du train en hausse.
_ 07 h 58, explosion du senseur de température 3 sur l'aile gauche, perte des mesures. 
_ 07 h 59, la température des pneus du train d'atterrissage gauche dépasse la valeur limite.  
A partir de ce moment, l'Orbiter prend feu.
Les dernières données arrivent à 8 h 59 mn 22 a.m. EST au temps MET (mission elapsed time) de 15 jours, 22 heures, 20 minutes, 22 secondes, l'altitude est de 207135 pied et la vitesse M 18.3.
Apparament, la NASA n'a pas pris au sérieux la perte d'un morceau de l'isolation thermique du réservoir (ou un autre élément) qui a heurté l'aile gauche pendant l'ascension le 16 janvier dernier.
Les vols de Shuttle sont désormais suspendus ainsi que les opérations au sol. L'enquête
2 février RUSSIE, lancement réussit de Baikonour à 12 h 59 TU du vaisseau automatique Progress M47 vers la station ISS à laquelle il s'amarrera dans deux jours. Ce vaisseau apporte des vivres et des équipements pour l'équipage d'occupation et du carburant pour remonter la station sur son orbite. L'équipage présent dans la station (Ken Bowersox, Don Pettit et le russe Nikolaï Boudarine) n'est pas en danger suite à l'arrêt des vols STS. Il était prévu qu'il soit relever début mars avec Atlantis mais il est probable qu'ils reviendront sur terre d'ici le mois de juin avec leur Soyouz actuellement attaché à la station.
Il était également prévu une visite d'un équipage russe le 23 avril avril avec un Soyouz taxi et un astronaute espagnol Pedro Duque, le vol est pour l'instant sous réserve.
3 février RUSSIE, l'agence spatiale russe suspend "temporairement" les vols de touristes dans l'espace suite à l'accident de Columbia et ce pour une durée indéterminée. La russie devra probablement assurer cette année la relève des équipages d'ISS avec des Soyouz. Il était prévu une relève en mars (Youri I. Malenchenko, Alexander A. Kaleri et Edward T. Lu) en juillet ( Michael Foale, William McArthur et Valery Tokarev), en novembre (Gennady Padalka RSA, Michael Fincke et Oleg Kononenko) et l'équipage 10 (Leroy Chiao, John Phillips et Salizhan Sharipov) début 2004.
4 février RUSSIE, le vaisseau Progress M47 s'est amarré à la station ISS à 14h49 GMT.
7 février USA, le lancement de la seconde Delta 4 prévu cette semaine a été repoussé à mars suite à un problème de moteur (contamination d'une valve).
8 février USA, une semaine après la désintégration de Columbia au dessus du Texas au retour de la mission STS 107 avec les 7 membres d'équipage à bord, la NASA semble n'écarter aucune piste.
Dans un premier temps, les responsables de Houston se sont focalisés sur l'impact d'un morceau d'isolant du réservoir sur le dessous de l'aile gauche de l'Orbiter qui aurait pu endommagé son revêtement thermique (les tuiles noires). En fin de semaine, cette hypothèse était mis de coté, la NASA tentant de trouver le chainnon manquant reliant les données reçues au sol et les observations au sol. Des photos de l'USAF à haute résolution prise du sol au dessus de la Californie 1 minute avant le drame ont montré que quelque chose d'anormal semblait se détacher de l'aile gauche mais n'a pas été confirmé par la NASA.
Au sol, tandis que de nombreux débris ont été ramassé depuis samedi dernier, une partie d'aile a été retrouvé. L'enquête est désormais confié à une commission indépendante présidé par un ancien amiral. L'enquête jour après jour.
11 février EUROPE, la dernière Ariane 4 est prête son son lancement mercredi matin à 8 h (Paris) du CSG à Kourou. Après 15 ans de bons et loyaux service, le lanceur fera son adieux laissant la place à son successeur Ariane 5. Ariane 4 a été lancé 116 fois depuis 1988 avec seulement trois échecs. La charge utile sera le satellite de télécommunication Intelsat 907 construit par Space Systems / Loral pour le compte de l'International Telecommunications Satellite Organization, qui regroupe plus de 140 pays membres et opérateur d'un réseau de satellites géostationnaires offrant des services de télécommunications avec une couverture quasi-planétaire. Il sera le 23ème exemplaire des satellites Intelsat à être lancé sur Ariane. Intelsat a déja lancé ses satellites avec Arianespace depuis las érie des Intelsat 5. Le premier de ces lancements remonte au vol L7, le 19 octobre 1983 sur Ariane 1 et le dernier en date a été vol V154 avec Intelsat 906 sur une A44L, le 6 septembre 2002. A l'exception du vol 18, tous ont été des succès. Pour ce vol 159, Ariane emportera le dernier exemplaire de la famille des Intelsat 9 et 9ème lancé par une A44L.  Cette mission reprend le programme de vol déjà utilisé pour INTELSAT 904. C'est la troisième fois que le même programme de vol est repris pour une seconde mission.  Chronologie Ariane
15 février EUROPE, après 2 reports dus aux vents trop élevés en haute altitude,  le lancement d'Ariane a lieu à 4 h du matin locale en début de fenêtre de lancement. Le satellite Intelsat 907 est correctement mis en orbite GTO. Chronologie Ariane
17 février USA, après deux semaines d'enquête, les recherches de la commission CAIB continuent toujours pour savoir ce qui est arrivé à Columbia le 1er février dernier au dessus du Texas. Les débris retrouvés de part et d'autre de la cote Ouest du pays ont été ramené au KSC afin d'essayer de reconstituer l'Orbiter dans un hangar désaffecté.
La seule certitude des enquêteurs aujourd'hui, les gaz chauds de la rentrée dans l'atmosphère ont attaqué la structure en aluminium de l'Orbiter et détruit l'intérieur de l'aile gauche. 
La question est maintenant de savoir par où est entré le gaz chaud ? La réponse a cette question permettra de savoir comment et pourquoi Columbia s'est désintégré ?
En se basant sur ce que l'on sait, il y a deux endroits par où le plasma a pu rentré:  
_ Le bord externe de l'aile gauche qui aurait été frappé pendant l'ascension et que montrerait la photo de l'USAF prise au dessus du Nouveau Mexique.
_ La trappe du train d'atterrissage gauche qui aurait été dans la trajectoire du débris pendant l'ascension et dont l'instrumentation interne a faillit pendant la rentrée. 

Le film de l'ascension de Columbia le 16 janvier montre le détachement d'un morceau d'isolant du réservoir externe à la 80eme secondes de vol et son impact sur le dessous de l'aile de columbia. Selon les experts, le débris d'une masse d'un kilogramme environ n' aurait pu érafler, racler que seulement 5 à 20 tuiles mais il ne pourrait constituer le facteur premier de la destruction de Columbia. La mauvaise qualité des images ne permettent pas de voir si il a eu d'autres impacts plus tard avant la satellisation.
La photo de l'USAF prise à Mach 18 et à 65 km d'altitude, bien que flou laisserait voir le bord gauche de l'aile apparemment déchiqueté et une traînée de particules sur l'arrière. Bien que des morceaux de l'aile gauche ait été retrouvé, rien de prouve ces dommages pour l'instant.
La trappe protégeant le train d'atterrissage retient également l'attention des enquêteurs car les pertes de mesures des capteurs partent de cette zone. Il est vrai que le système de protection thermique présente une cassure à cet endroit de part la présence de ces portes. Des joints thermiques servent bien sur à isoler le compartiment et à assurer la continuité avec le reste des tuiles sous le ventre de l'Orbiter, mais la NASA reconnaît que cette région est assez vulnérable et lors de la préparation des Orbiter un soin tout particulier y est apporté. Un rapport demandé deux jours avant le drame aux experts du centre de Langley en Virginie indique que si l'étanchéité de ces portes était compromise, on irait droit vers un drame. La roue du train perdrait son intégrité structurelle et exploserait projetant des débris de partout dans l'aile.       

18 février USA, la NASA vient de communiquer son cahier des charges sur le programme Orbital Space Plane  qui sera destiner à amener les occupants de la station ISS en 2010 en compléments du Space Shuttle. Les navettes spatiales clouées au sol après l'accident de Columbia seront désormais contonnées à des vols purement matériels destinés à terminer l'assemblage de la station conformément au plan Integrated Space Transportation initié en novembre 2002 qui prévoyait que les Shuttle restent en service jusqu'en 2020. L'OSp qui pourra éventuellement remplacé le vaisseau russe Soyouz comme chaloupe de secours sera lancé par un des deux lanceurs du programme EELV l'Atlas 5 ou le Delta 4. il sera développé en deux version cargo et habité. Le cahier des charges NASA préconise entre autres:
_ Un véhicule de secours capable de ramener un équipage de 4 personnes en urgence sur terre en 24 heures minimum;
_ Une séparation rapide de la station en cas d'urgence; 
_ Un taux de rotation réduit;
_ Une fiabilité supérieure au Shuttle;
_ Une durée de vie en orbite de 6 mois minimum;
D'autres recommandations seront proposé en fin d'année. 
19 février FRANCE, Yannick d'Escatha, 54 ans, a été nommé, en Conseil des ministres, président du Centre national d'études spatiales (CNES), en remplacement d'Alain Bensoussan, démissionnaire. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur en chef du corps des Mines, Yannick d’Escatha a effectué la majeure partie de sa carrière dans le domaine nucléaire. Depuis trois ans, il assumait les fonctions de directeur général délégué d'Electricité de France (EDF).
20 février USA, malgrès l'accident de Columbia et l'interdiction de vol des Shuttle, de nombreux lancements restent en prévision à Cap Canaveral:
_ Le 8 mars, un Delta 4H lancera
DSCS-3-A3, un satellite militaire de télècom de 1235 kg;
_ Le 14 mars, une Atlas 5 lancera Hellas Sat 2 (ex Intelsat KTV, NSS-KTV, NSS-6, Intelsat APR-3) de 3400 kg;
_ Le 21 mars, un Titan 4 la
ncera Milstar 2-F4 (Milstar 6);
_ Le 25 mars, le lanceur aéroporté Pegasus lancera le satellite  Galaxy Evolution Explorer (GALEX) du JPL;
_ Le 29 mars, un Delta 2 lancera Propulsive Small Expendable Deployer System (ProSEDS) au coté d'un satellite militaire GPS 2R9;
_ Le 10 avril, une Atlas 3 lancera AsiaSat 4 (AsiaSat 1R)
_ Le 15 avril un Delta 2 "Heavy" lancera Space Infrared Telescope Facility (SIRTF) un satellite astronomique;
_ le 30 avril, le lanceur aéroporté Pegasus lancera le satellite OrbView 3 (360 kg);
_ Le 8 mai, une Atlas 5 lancera le satellite de Tv directe Rainbow 1 (Cablevision 1);
_ Les 30 mai et 25 juin, deux Delta 2 lanceront les sondes Mars Exploration Rovers (MER-1/MER-2)
vers la planète Mars.
21 février RUSSIE, c'est l'équipage Edward Lu et Iouri Malentchenko qui partira en mai sur ISS en relève de l'expédition 6. Ces deux astronautes faisaient partie de l'expédition 7 devant relever ISS en mars avec le Shuttle. Le troisième homme Alexandre Kaleri fera probablement parti de l'équipage de doublures de l'expédition 7, avec l'Américain Michael Foale, selon la source citée par Interfax.
Il semblerait que les américains et les russes se soient mis d'accord sur l'exploitation de la station pour l'année en cours. L'expédition 6 (Ken Bowersox, Nicolai Budarin et Don Pettit) retournera sur terre grâce au soyuz TMA-1 déjà arrimé à la station. Lancés avec Soyouz TMA 2, l'équipage russo-américain resteront jusqu'au début de l'automne en orbite, et accueilleront plusieurs Progress russes. Leur retour est prévue grâce au même Soyouz qui les a emporté. 

Concernant le financement de Progress supplémentaire, la Russie demande l'aide des européens, car une loi américaine interdit l'achat de matériels russe en raison des soupçons exprimés par Washington sur un transfert de technologies sensibles à l'Iran. Ce financement permettrait aux européen d'avoir un astronaute en permanence dans la station au lieu d'attendre 2006 et la fin de sa construction selon les accords initiaux. 47 millions de $ serait nécessaire pour que les russes puissent assurer l'exploitation de la station cette annnée.

D'autre part, Les russes ont décidé de ne plus envoyer de femmes cosmonautes dans l'espace dans un proche avenir, après la catastrophe de la navette américaine Columbia selon le directeur de l'Agence aérospatiale russe Iouri Koptev. L'envoie de femmes russe en orbite ne sera possible que lorsque les équipages seront composés de six ou sept personnes.
A ce jour, les russes ont envoyé 3 femmes dans l'espace, Valentina Terechkova, le 16 juin 1963, en 1982 avec Svetlana Savitskaïa et en 1994-95 puis 1997 avec Elena Kondakova à bord du Shuttle. Pour le moment, la seule femme au sein de l'équipe de cosmonautes russes est Nadejda Koujelnaïa, âgée de 40 ans. Elle n'a pas encore volé mais a "servit" de doublure à l'astronaute italien Roberto Vittori en avril dernier.

26 février USA, après 30 ans de bon et loyaux services, la sonde Pioneer 10 a envoyé son dernier signal le 22 janvier dernier. L'unique source énergique de la sonde (radioisotope) étant sur le déclin, le dernier signal n' a pas été reçu le 7 février par le réseau d'écoute du Deep Space Network DSN sur terre. 
Conçu pour une mission de 21 mois dans le système solaire, la sonde a vécu 30 ans. construit par TRW et lancé en mars 1972 par une Atlas Centaur, Pioneer 10 a filé vers la planète Jupiter la survolant le 3 décembre 1973. pour la première fois un sonde quittait la banlieue terrestre. Continuant soin chemin, la sonde s'est éloignée du système solaire terminant sa mission scientifique en 1997. Depuis elle vogue au confins du système solaire se trouvant actuellement à 82 fois la distance entre la terre et le soleil. D'ici quelques millier d'année, la sonde se rapprochera  de l'étoile rouge Aldébaran dans la constellation du taureau à 68 AL.
Sa petite soeur Pioneer 11 avait cessé ses émissions le 30 septembre 1995.   
28 février EUROPE-USA-RUSSIE, l'ESA a finalement décidé en accord avec l'agence spatiale russe Rosaviakosmos et la NASA de reporter de 6 mois ces vols habités vers la station ISS prévu initialement en avril et octobre prochain. La prochaine envolé de Soyouz permettra d'assurer la relève de l'équipages de l'expédition 6 par un équipage américano-russe en mai . Les missions ESA de Pedro Duque (Espagne) et de André Kuipers (pays Bas) sont repoussées en octobre 2004 et début 2004.  

D'autre part, l'administrateur de la NASA a déclaré qu'un accord avait été réalisé avec les russes pour l'achat de 2 vaisseaux Progress supplémentaires pour rejoindre ISS en 2003 et 2004, considérant que les navettes américaines ne pourront plus voler avant une longue période. Une proposition de loi sera présenté au congrès américain visant à "détourner" la loi de non-prolifération des armements qui vise essentiellement l'Iran, votée en 2000, et qui s'étend également à la Russie afin de permettre ces achats.

La NASA se retrouve aujourd'hui dans une situation semblable à celle de 1986 après l'accident de Challenger. Les américains avaient décidé dans les années 1970 de confier les vols habités et l'exploration de l'espace circumterrestre à un seul type d'engin. Après l'accident de Challenger, il a fallu remettre en chantier les lanceurs dits "classiques" afin d'assurer la relève des lancements US. Aujourd'hui avec des navettes clouées au sol pour probablement 2 ans, les questions se posent quand à la relève cette fois ci de la station internationale ISS.

28 février USA, la sonde américaine Galileo lancé en 1989 par Atlantis a cessé de fonctionner sur ordre du JPL le centre chargé de poursuivre les sondes aux confints du système solaire. Mis sur une trajectoire la menant vers la planète Jupiter, Galileo a pu observer la rentrée dans l'atmosphère jovienne des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 en juillet 1994 et survolé les satellites de la plus grosse planète du système solaire Io, Europe, Ganymède et Callisto permettant de redessiner leur cartes. 
La mission de 13 ans ne s'arrêtera pas comme çà, la NASA ayant prévu de faire rentrer la sonde dans l'atmosphère de Jupiter en septembre prochain. 

MARS

11 mars USA, lancement réussit du second Delta 4 cette nuit à 19 h 59 locale du SLC 37B de Cap Canaveral après un report de 24 heures. 42 mn 10 après le satellite militaire DSCS était sur orbite. Le Defense Satellite Communications System 3-A3 est un engin de 2410 kg coûtant 210 millions $. Il remplacera le satellite B12 lancé en juillet 1992. Boeing réalisera trois autres tirs cette année dont en septembre avec la version "lourde" du Delta 4 pour placer trois charges en orbite. le lancement commercial du satellite de communication "Estrela do Sul 1" prévu sur la troisième Delta 4 a été annulé et reporté sur le lanceur Sea Launch. Le prochain lancement d'un Delta 4 est prévu en juillet avec le dernier DSCS, puis en septembre avec la version "Heavy" du lanceur et en décembre avec NRO. En 2004, Boeing réalisera 4 lancements.

Concernant le lancement de la seconde Atlas 5 prévu le 15 mars, il a été repoussé à mai suite à un problème avec l'étage Centaur qui devra être remplacé. L'Atlas 5 emportera le satellite de communication Grecque Hellas Sat.

11 mars EUROPE, la France spatiale bat de l'aile puisque le CNES et EADS ont annoncé la supression de centaines d'emploies suite aux baisses de marchés et au ralentissement de l'activité. Le CNES supprimera 400 emploies soit un quart de ces effectifs en Guyane dans l'année. EADS va restructurer la branche Espace (satellites d'Astrium, lanceurs Ariane etc.) qui a creusé ses pertes à -268 millions d'euros en 2002 contre -222 millions d'euros en 2001. Ce plan prévoit la suppression de 1.700 emplois supplémentaires d'ici 2005, ce qui devrait permettre à la branche d'atteindre l'équilibre opérationnel en 2004. EADS qui détenait 75% du constructeur de satellites Astrium, a repris les 25% jusqu'alors détenus par BAE Systems. Ces mesures qui s'ajoutent à un précédent plan de 1.600 réductions d'emplois devraient générer 285 millions d'euros d'économies par an selon la direction. La division Espace d'EADS représente près de 10.500 emplois, avec des sites en France, Allemagne et Grande-Bretagne.
19 mars EUROPE, le lancement de la sonde Mars Express de l'ESA prévu fin mai a été repoussé au 6 juin suite à à la nécessité de remplacer et de tester certains éléments de son équipement électronique. Mars Express s'élancera de Baikonour au sommet d'un Soyouz Fregat. En décembre, la sonde sera placé sur une orbite elliptique polaire autour de la planète Mars et larguera un "atterrisseur" Beagles 2 qui sera chargé de confirmer la présence des poches d'eau sur Mars. Mars Express est un programme de l'ESA réalisé par Astrium. La fenêtre de lancement imposé par le positionnement de la planète par rapport à la terre va du 23 mai au 23 juin.
21 mars EUROPE, la mission Rosetta annulé en début d'année suite aux problèmes avec le lanceur Ariane 5ECA partira finalement en 2004 avec un nouvel objectif le survol de la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014. Le lancement est prévu entre le 26 février et le 24 mars 2004 avec une Ariane 5, l'option d'utiliser un lanceur russe proton n'ayant pas été retenu. La trajectoire de la sonde lui devra survolé la terre et Mars avant le rendez- vous avec la comète en 2014. Le télescope Huble ainsi que des observatoires européen étudie actuellement cette comète afin de définir un nouveau scénario d'approche et d'atterrissage et les éventuelles modifications à réaliser sur la sonde actuelle stocké en Guyanne. Le seul problème majeur est que Churyumov- Gerasimenko est plus grosse que Wirtanen, la comète initiallement prévu pour la sonde et que le lander devra fonctionner dans un champ de gravité plus élevé que celui prévu à l'origine. La décision finale sera prise en mai prochain par les responsables européens.
27 mars USA, le lancement de la prochaine expédition vers la station ISS est prévu le 26 avril du cosmodrome de Baikonour au Kazakhstan. Soyouz TMA 2 partira à 03H54 GMT avec à son bord l'astronaute américain Edward Lu et son collègue russe Iouri Malentchenko. il relèveront l'équipage actuellement en orbite dans la station depuis novembre dernier.
29 mars JAPON, lancement vendredi 28 mars à 10H30 locales (01H30 GMT) depuis l'île de Tanegashima, à 1.000 kilomètres au sud-ouest de Tokyo d'une fusée H2A porteuse de deux satellites espion destiné  notamment à surveiller des éventuels tirs de missiles par la Corée du Nord, selon les sources officielles. Gravitant sur une orbite à 500 km, ils sont les deux premiers satellites d'espionnage du Japon.
31 mars EUROPE, Galiléo est sur la route après maintes discutions et reports. Le futur système de navigation par satellite de l'Europe, l'équivalent du GPS américains était en "panne" depuis décembre 2002 suite aux désacords entre lItalie et l'Allemagne (leadership du programme et répartition du travail entre les états).
Le Conseil des Ministres des transports de l'UE a récemment débloqué les 450 millions d'euros nécessaires au programme dont la mise en œuvre est prévue en trois phases :
_Développement et validation en orbite (2001 - 2005)
- consolidation des exigences de la mission ;
- développement de 2 à 4 satellites et des composantes au sol ;
- validation du système en orbite.
_Déploiement (2006 - 2007)
- construction et lancement des 26 à 28 satellites restants ;
- installation du segment sol complet.
_Exploitation commerciale à partir de 2008
Le système Galileo permettra en 2008 de s'affranchir du GPS américains trop souvent soumis à des restrictions du fait qu'il est d'origine militaire. Galiléo permettra une localisation précise à un mètre, sécurisée à l'échelle du globe garce à 30 satellites civils mis en orbite à 23616 km inclinée à 56°.
Les applications attendues et à 'inventer' sont multiples en concernent le transport (circulation routière, ferroviaire, aérienne et maritime), l'énergie, l'agriculture et la pêche, la navigation personnelle, la recherche et le sauvetage, la gestion des crise (inondations, catastrophes maritimes, marées noires, tremblement de terre, aide humanitaire), la gestion de l'environnement, les loisirs, l'économie (finance, banque, assurance) pour ne citer que les plus connues. Le système Galiléo offrira pour les 15 prochaines années d'importantes retombées économiques avec la création de 140 000 emploies.
Galileo sera en outre compatible avec le GPS américain et le Glonass russe, les deux autres réseaux de satellites de radionavigation, tous deux conçus pendant la Guerre froide à des fins militaires.
31 mars USA, le lancement d'une fusée Delta 2 depuis le LC 17A de Cap Canaveral reste prévu à 16 h 54 heure locale avec sous sa coiffe un satellite GPS 2R-9.  
AVRIL
1er avril USA, lancement réussit par un Delta 2 lancé de Cap Canaveral du satellite GPS 2R-9 à 17 h 09.
c'était le 11 eme satellite de la série lancé depuis 1997 sur les 21 prévus. A cela s'ajoutent les 11 de la première série lancé depuis 1977 de Vandanberg AFB.
2 avril RUSSIE, lancement à 03h 03 d'un satellite Molnya 1-92 depuis le cosmodrome de Plesetk.
3 avril USA, après deux mois d'enquête, la NASA considère que les débris qui ont frappé l'aile gauche de Columbia au lancement du 16 janvier dernier sont une piste solide dans l'explication de la désintégration de l'Orbiter le 1er février au dessus du Texas. Ces débris de mousse isolante probablement mélangés à la glace se sont détaché du réservoir externe à la 81eme secondes du vol et ont frappé l'aile gauche de Columbia et aurait pu endommager deux zones sur le bord d'attaque, la partie la plus en avant de l'aile, selon des conclusions préliminaires du Conseil d'enquête sur l'accident de Columbia (CAIB). Ces deux zones où se trouvent les panneaux en carbone RCC correspondent aux endroits où les sondes de la navette ont détecté les premières hausses de température anormales, lors de la rentrée de Columbia dans l'atmosphère. De plus, selon la CAIB au second jour de la mission, un radar militaire au sol a détecté un objet semblant se détacher de Columbia. La signature radar de cet objet correspond à la signature qui aurait été renvoyée par un élément de protection du bord d'attaque, selon des tests des enquêteurs. Malgré ces "progrès" significatif, la cause exacte de la catastrophe n'est toujours pas trouvé avec précision.
3 avril RUSSIE, le conseil des ministres russes vient d'accepter de financer ses vaisseaux cargo Progress supplémentaires à destination de la station ISS suite à l'arrêt des vols STS depuis février dernier. Quelques 1,2 milliards de roubles seront débloqués pour l'agence spatiale russe. Ils seront utilisés le plus tôt possible afin de lancer cette année deux Soyouz et cinq Progress (au lieu de trois avant l'accident de Columbia). Mais dès l'automne, un nouveau financement devra être discuté, l'agen,ce prévoyant d'avoir 2,8 milliards de Roubles. La situation d'ISS semble se débloquer puisque les russes avaient toujours refuser de financer ses coûts supplémentaires affirmant même pouvoir faire revenir l'équipage de la station fin mars en cas de non accord. Les russes avaient aussi demander une contribution à l'ESA afin de partager les coûts.  

La relève de l'équipage présent dans ISS doit pour la première fois être effectuée par un vaisseau russe Soyouz qui décollera fin avril-début mai depuis la cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan avec à son bord deux personnes, l'astronaute américain Edward Lu et le russe Iouri Malentchenko.

  USA, lancement réussit du satellite militaire Milstar par un Titan 4B de cap Canaveral à 9 h 43 locale. Ce 6eme et dernier Military Strategic and Tactical Relay pèse 4000 kg et a coûté 800 millions de $. Ce lancement prévu initialement en novembre 2002 avait été repoussé suite à des problèmes avec l'étage Centaur. C'était le 35eme vol d'un Titan 4. Il reste trois tirs programmés d'ici 2004 (deux de Cap Canaveral et un de Vandenberg).  
  USA, les astronautes Kenneth Bowersox et Donald Pettit actuel occupant de la station ISS sont sortis dans l'espace pour réaliser quelques travaux au dehors d'ISS pendant 6 heures 26 minutes. Cette sortie la 51eme consacrée à l'assemblage d'ISS sera probablement la dernière pour cette année, la station devant prochainement n'être occupé que par deux personnes en attendant la reprise des vols STS.
9 avril

EUROPE, lancement réussit pour Ariane 5 V160 cette nuit à 19 h 52 mn 19 s locale avec quelques minutes de retards sur l'horaire prévu. Après un fonctionnement nominal durant 27 mn, les deux satellites Insat 3A et Galaxy 12 sont correctement placés sur orbite GTO à H+ 28 et 38 mn. Ariane 5 a réussit sa mission et Arianespace va pouvoir maintenant demander à ses actionnaires un peu plus d'un milliard d'euros afin d'assurer la survie du programme Ariane  avant une réunion prévue le 27 mai. Le soutien à l'exploitation est nécessaire pour que le dernier né des lanceurs Ariane soit "viable économiquement" à partir de 2005, l'augmentation de capital, rendue nécessaire par les quelque 400 millions d'euros de pertes de 2002, devrait avoir lieu d'ici fin 2004. Si Arianespace obtient le financement escompté, 2004 devrait être une "année charnière" et 2005 celle de la "renaissance". L'entreprise a bon espoir de l'obtenir dans la mesure où la réussite du programme européen de navigation par satellite Galileo passe par une indépendance de l'Europe vis-à-vis des Etats-Unis en terme de lanceurs. Le programme Ariane sera discuté lors d'une conférence interministérielle qui doit se tenir le 27 mai à Paris.

11 avril USA, lancement à 20 h 47 locale du pad 36B de Cap Canaveral d'un Atlas 3 porteur du satellite de télécommunication AsiatSat 4 (4042 kg) de la compagnie Asia Satellite Telecommunications Company Limited. Après 32 minutes de vol, le satellite est séparé sur une orbite GTO. Il sera calé par 122° E. Equipé de 28 transpondeurs en bandes C et 20 en Ku, il sera opérationnel pour 15 ans (internet et TVHD). 
18 avril USA, la NASA a repoussé pour la seconde fois le lancement du télescope IR SIRTF Space Infrared Telescope Facility suite à un problème de lanceur. Les techniciens de Boeing doivent en effet remplacer un des 9 boosters sur le Delta 2H. Du fait des lancements des sondes martiennes MER en juin (déjà repoussé aussi), elle ne tentera un lancement du SIRFT qu'en août. La fusée sera démonté pour laisser la place à une autre Delta 2H pour lancer le second rover MER le 25 juin.
Le télescope SIRTF, d'un coût de 1,2 milliard de dollars, doit apporter un complément à la gamme des télescopes spatiaux américains qui compte déjà Hubble, l'observatoire à rayons gamma Compton et le télescope à rayons X Chandra.
23 avril RUSSIE, l'équipage du vaisseau russe Soyouz TMA 2 (le russe Iouri Malentchenko et l'américain Edward Lu) sont arrivés ce WE à Baikonour dans le Kazakstan afin de se préparer à leur lancement vers ISS le 26 avril prochain. Ce sera le premier vol habité depuis l'accident de Columbia le 1er février dernier. Cet équipage, le 7eme depuis la mise en service de la station relèvera l'équipage résident composé de Ken Bowersox, Nikolai Budarin et Don Pettit en orbite depuis novembre 2002. Ce dernier retournera sur terre le 4 mai prochain à 2 h 03 TU à bord du Soyouz TMA 1.
L'équipage n°7 sera chargé pendant leur 6 mois de séjour de réaliser diverses expériences et d'entretenir la station, mais il ne sera pas prévu de sortie EVA dans l'espace.  
23 avril USA, après trois mois d'enquête, la commission chargé de mette en lumière les circonstance de l'accident de Columbia le 1er février dernier s'apprête à terminer son enquête. Les membres de la CAIB pensent avoir isolé la cause du drame: un scellé de l'aile gauche (joint "T") a été heurté par un morceau de mousse isolante tombé du réservoir externe lors du décollage le 16 janvier à la 80 eme seconde de vol. Ce scellé s'est décroché le lendemain créant une brèche par laquelle se sont engouffrés des gaz atmosphériques lors du retour de la navette dans l'atmosphère le 1er février provoquant la désintégration de la navette.
La commission d'enquête se réunira avec des responsables de la NASA dans la semaine pour commencer à établir le scénario de la catastrophe. La rapport final n'est pas attendu avant le milieu de l'été.

La CAIB a donc éliminer 9 des 10 scénarii envisagés tout au long de l'enquête. Alors que Columbia plongeait dans l'atmosphère ce 1er février, la drame se mettait en place. Dès les premières couches d'air au dessus d'Hawai (8h 49mn 09s), le plasma de gaz chaud du au frottement contre le véhicule commence à pénétrer à travers la brèche entre les panneaux RCC 8 et 9 du bord d'attaque de l'aile gauche. Doucement, il longe l'aile pénétrant dans la structure jusqu'au logement du train d'atterrissage. Un à un les capteurs de température tombent en panne tandis que l'Orbiter pénalisé par une aile en feu tente vainement de corriger sa trajectoire (8h 52mn). Des éléments commencent à se détacher, ils seront vus et filmés par des dizaines d'observateurs au sol. Le plasma sort par la trappe du train d'atterrissage (8h 57mn), l'aile est presque complètement détruite. 8h 59mn 32s, les communications avec l'équipage sont coupé, Columbia se brise 30 secondes plus tard.

Les tests réalisés à Wright Patterson AFB montrent que l'objet qui est vu se détacher de Columbia au second jour de vol par les radars de l'USAF est bien un joint de scellement de type "T". Cet incident n'avait pas été détecté lors du vol, mais a été découvert par les analyses effectuées après la catastrophe. Les joint "T" sont fixés entre les panneaux RCC en carbone renforcé sur le bord d'attaque de l'aile. 22 panneaux boulonnés au longeron de l'aile assurent son 'isolation thermique lors de la rentrée dans l'atmosphère.

24 avril RUSSIE, lancement par un Proton K d'un satellite militaire (Cosmos 2397) à 04H23 GMT depuis le cosmodrome de Baikonour.
26 avril RUSSIE, lancement réussit à 3 h 54 TU du Soyouz TMA 2 embarquant l'équipage Youri Malentchenko et Edward Lu vers la station ISS. C'est le premier vol habité depuis l'accident de Columbia le 1er février dernier. Les deux hommes relèveront l'équipage résident n°6 (Ken Bowersox, Nikolai Budarin et Don Pettit) en orbite depuis novembre 2002. Ce dernier retournera sur terre le 4 mai prochain à 2 h 03 TU à bord du Soyouz TMA 1.
L'équipage n°7 sera chargé pendant leur 6 mois de séjour de réaliser diverses expériences et d'entretenir la station, mais il ne sera pas prévu de sortie EVA dans l'espace.  
29 avril Après un amarrage réussit le 28 à 5 h 56 TU à ISS, l'équipage du Soyouz TMA 2 est rentré dans la station où les attendaient les astronautes américains Kenneth Bowersox et Donald Pettit, et le cosmonaute russe Nikolaï Boudarine, à bord depuis cinq mois. Par mesure d'économie, les missions sont donc pour l'instant assurées par un équipage de deux cosmonautes au lieu de trois. Après une semaine de vie commune, visant à assurer le transfert du contrôle de la station, les actuels occupants rentreront sur Terre. Leur atterrissage est prévu vers le 4 mai.
La tâche du nouvel équipage sera donc essentiellement limitée à l'entretien de la station spatiale. Les deux hommes procèderont toutefois à quelques expériences scientifiques, notamment concernant l'entrée de la capsule dans l'atmosphère terrestre ou ayant pour objectif de réduire la perte de masse osseuse dans l'espace.
Le ravitaillement de l'ISS comme le transport d'équipages repose donc désormais entièrement sur la Russie en attendant la reprise des vols Shuttle. Après l'accident de Columbia, les américains et les russes avaient décidé de limiter l'occupation de la station à seulement deux hommes au lieu de trois.
MAI
2 mai FRANCE, le Conseil d'administration du Centre national d'études spatiales (CNES) a révisé son programme. Cela se traduit par le gel ou la suppression de dix programmes et le lancement ou la poursuite de plusieurs projets. Bien que l'on déplore l'abandon de missions passionnantes, aucune suppression d'emploi n'est prévue. Ce plan à court terme doit permettre au CNES de faire face à la crise financière qui l'affecte et de rembourser son déficit en trois ans : 10 M€ en 2003, 15 M€ en 2004 et 10 M€ en 2005. Concernant les décisions sur Ariane et les autres moyens de lancement européens présents et futurs en général elles seront prises lors du prochain conseil ministériel de l'ESA, le 27 mai, à Paris. Communiqué.
4 mai RUSSIE, retour mouvementé pour l'équipage de Soyouz TMA 1 au Kazakhstan, à environ 460 km du lieu initialement prévu. Le centre de contrôle de Koroliov (Moscou), a annoncé l'atterrissage à 02h19  TU, soit environ trois heures et trente minutes après le départ de la capsule de l'ISS. Si tout s'est semble-t-il bien déroulé lors de la descente, selon la communication établie avec l'équipage, le vaisseau ne s'est pas posé à l'endroit prévu. Après plus de deux heures de recherches aériennes, Soyouz a été repéré au nord de la mer d'Aral. L'annonce de sa localisation a été saluée par des applaudissements dans la salle de contrôle, tant la tension et l'inquiétude étaient allées en grandissant. Dix hélicoptères de recherche à bord desquels se trouvaient des médecins de la NASA, des responsables de l'agence spatiale russe, des militaires et des journalistes sont partis en direction du site. Le retour initial de cet équipage était prévu en mars mais suite à l'accident de Columbia, il a du rester deux mois de plus dans ISS.
8 mai  INDE, lancement d'une fusée GSLV (Geo-synchronous Satellite Launch Vehicle)/12KRB (D2) de l'ISRO depuis la base de Sriharikota porteuse du satellite G-Sat 2 "GramSat" chargé de développer les communications rurales sur le pays (1800 kg). C'est le second vol de qualification du lanceur après un premier vol en avril 2001 et trois repports (fin 2001, octobre 2002 et février). Infos ISRO
9 mai JAPON, lancement d'une fusée M5 de la base de Kagoshima porteuse de la sonde spatiale MUSES-c de 500 kg Asteroid Sample Return Probe devant se poser sur l'astéroide 1998 SF36 en été 2005. La sonde après une mission de 5 mois reviendra sur terre porteuse d'échantillons en 2007. Info ISAS 
14 mai USA, lancement du second lanceur Atlas 5 de Lockheed Martin. Ce lancement avait été reporté de 24 heure suite à un problème sur l'étage Centaur. Puis à quelques minutes de l'heure H, un bateau présent dans la zone de lancement interrompt le décompte. A 22 h 06, le décompte reprend à H - 4 mn et la seconde Atlas 5 décolle sans problème à 22 h 10 du SLC 41 de Cap Canaveral.  
31 mn 11 s plus tard, l'étage Centaur place en orbite GTO le satellite Hellas Sat 2866 kg qui sera calé par 17° en orbite GO au dessus de la Grèce, des Balkans et de l'Est de l'Europe (communications, TV directe et internet).
23 mai Le rêve du Japon d'envoyer un jour des hommes dans l'espace n'est pas près de se réaliser car il se heurte à l'apathie de l'économie japonaise qui freine les ambitions spatiales de l'archipel selon le chef de la nouvelle agence spatiale japonaise.
"Les vols habités auront naturellement une place dans les discussions" qui prépareront les stratégies de la nouvelle agence, baptisée Japan Aerospace Exploration Agency (Agence d'exploration aérospatiale du Japon), ou JAXA, a affirmé Shuichiro Yamanouchi.
M. Yamanouchi est actuellement président de l'Agence de développement spatial du Japon (National Space Development Agency of Japan, NASDA).
"Mais, compte tenu de la situation actuelle de l'économie du Japon et de la taille du budget consacré à l'exploration de l'espace, il doit être dit que nous sommes dans une situation si difficile que nous ne pouvons affirmer que (des vols habités) soient une évidence", a-t-il ajouté.
NASDA doit fusionner avec deux autres institutions - L'Institut des sciences spatiales et d'astronautique (Institute of Space and Astronautical Science, ISAS) et le Laboratoire aérospatial du Japon (National Aerospace Laboratory)- pour créer la JAXA le 1er octobre dans le cadre d'efforts de rationalisation menés par le gouvernement.
Le budget total des trois agences était de 185,6 milliards de yensmilliard d'euros) sur l'exercice achevé fin mars, soit environ un dixième du budget proposé pour la NASA cette année par le président américain George W. Bush en février. AFP
23 mai Quelle est belle la terre vue de l'espace...

Pour la première fois, une sonde en orbite autour de la planète Mars a photographié la Terre, la Lune et Jupiter et trois de ses satellites galiléens. Nous devons cette belle série d'images à la sonde US Mars Global Surveyor, en orbite autour de la planète depuis septembre 1997. En outre, MGS a profité d'un alignement planétaire favorable pour rassembler sur un même cliché la Terre, la Lune et Jupiter et trois de ses satellites galiléens (Europe, Ganymède et Callisto). 
Les images (site Malin Space Science Systems (MSSS)).

25 mai

 

Lancement par la Chine d'un satellite de navigation Beidou 2A, le troisième de la série apportant une dernière touche à son système de localisation destiné à moderniser ses réseaux de transport et de télécommunications ainsi que ses programmes d'armement. 
Le lancement a été réalisé par un lanceur "Longue Marche" 3-A, qui a quitté à 12h34 heure locale le pad de tir du centre de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
Le système de balise ainsi mis en place dans l'espace devrait permettre aux usagers au sol de connaître leur localisation "à tout moment et en tout lieu, avec la longitude, la latitude et l'altitude exactes.
27 Mai RUSSIE, suite au retour mouvementé de Soyouz TMA 1 le 4 mai dernier (ramenant l'équipage d'occupation d'ISS) dans le Kazakstan, la commission d'enquête qui a remis son rapport a confirmé que les problèmes rencontrés étaient la conséquence d'un problème technique et non d'une erreur de pilotage de la part des astronautes. La RKK Energia va maintenant procéder aux modifications nécessaires sur le vaisseau Soyouz TMA-3 qui devrait être lancé vers la Station Spatiale Internationale à l'automne prochain. Cependant, ces modifications ne pourront pas être réalisé sur le Soyouz TMA-2, amarré actuellement à la station et devant ramener sur Terre, toujours cet automne, l'astronaute américain Edward Lu et son confrère russe Iouri Malenthenko.

Le 4 mai dernier, le retour du premier modèle d'un Soyouz TMA s'était effectué de façon mouvementée, le véhicule ayant effectué une descente "balistique", avec une trajectoire non contrôlée suite à la panne de certains automatismes. La sécurité de ses occupants n'a pas été mise en danger, car le Soyouz, contrairement au Shuttle, possède la faculté de s'orienter aérodynamiquement lors de la traversée des couches denses de l'atmosphère, présentant automatiquement la partie la plus épaisse de son bouclier vers l'avant.

28 mai L'Europe spatiale est a nouveau sur les rails si l'on en croit le bilan positif de la réunion du conseil à Paris le 27 mai.
Les ministres européens en charge de l'Espace ont adopté une série de mesures visant à garantir à l'Europe un accès à l'espace autonome et ce durablement. Ils se sont également engagés à aider l'industrie spatiale européenne à rester compétitive, notamment dans le domaine des lanceurs, en engageant un fort processus de restructuration et ont décidé de préparer le développement de la prochaine génération de lanceurs pour améliorer la compétitivité de l'Europe dans ce domaine.

Les ministres européens ont pris des mesures visant à aider Arianespace à reprendre la production de la version générique d'Ariane-5 pour assurer la continuité des services de lancement. Ils ont décidé de soutenir la qualification d'Ariane 5 ECA (10 tonnes) grâce à deux vols de qualification en 2004 (déblocage de 228 millions d'euros) et de réduire encore les coûts de production.
Une enveloppe conséquente (960 millions d'euros jusqu'en 2009) a été donné pour Arianespace ce qui permettra à la société commercialisant le lanceur Ariane de sortir de la crise à savoir l'effondrement du marché des satellites commerciaux (de 25 satellites à mettre en orbite en 2000 à 10 en 2003), l'échec de la nouvelle génération d'Ariane 5 en décembre et "une crise d'organisation où la multiplication des niveaux de décision a fait sortir Arianespace des prix du marché".

Les 15 ministres ont également entériné une restructuration du programme spatial européen, avec désormais un seul interlocuteur du côté industriel. Il devrait s'agir d'EADS, le géant européen de l'aéronautique et de la défense, qui fabrique Ariane.

Les 15 pays membres de l'ESA ont aussi fini par s'accorder sur le lancement du programme Galileo de navigation par satellite. Ce programme de 3,2 milliards d'euros financé à parts égales par l'Union européenne et l'ESA disposera en 2008 de 30 satellites et devrait à cette date pouvoir concurrencer le système américain GPS. 

Par ailleurs, les ministres ont également abordé la question de la participation européenne à l'exploitation de la Station spatiale internationale. Lors de la précédente session ministérielle à Edimbourg, une partie des crédits affectés au programme européen d'exploitation de la Station avaient en effet été bloqués en attendant que le partenaire américain confirme sa volonté d'honorer ses engagements. L'Europe entendait ainsi démontrer qu'elle était prête à coopérer, mais pas à n'importe quel prix. Les ministres ont débloqué une partie des crédits du programme d'exploitation de l'ISS de façon à couvrir les activités les plus urgentes principalement liées à la disponibilité du véhicule de transfert automatique (ATV) de l'ESA et au segment sol européen de l'ISS. La disponibilité de l'ATV dans les délais permettra de compenser en partie la réduction du nombre de navettes consécutive à l'accident de Columbia.

L'exploitation du lanceur russe Soyouz de Starsem au Centre spatial guyanais a été confirmée. Le premier vol est attendu à partir de 2006. Enfin, l'ESA a réaffirmé sa volonté de coopérer de façon plus étroite avec l'Union européenne comme en témoigne la parfaite gestion du dossier Galileo dont seules les tergiversations de certains Etats ont retardé le lancement officiel.

Maintenant que les décisions sont prises, il reste à les appliquer sans être remise en cause tous les deux ans. Sans quoi l'Europe restera toujours derrière les USA en matière de lanceur et d'accès à l'espace, un retard qui sera par la suite très difficile à combler, le "vieux continent" se contentant de jouer les seconds roles.  

JUIN
2 juin RUSSIE, lancement réussit de la sonde "Mars Express" depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 23H45 locales (17H45 GMT), pour rechercher des traces de vie sur la planète rouge. Avant d'atteindre son orbite définitive en décembre prochain, le module devrait larguer Beagle-2, un atterrisseur de conception britannique, qui prélèvera des échantillons du sous-sol de Mars.
Il s'agit de la première mission strictement planétaire de l'Agence spatiale européenne (coût total  230 millions d'euros Beagle-2 compris). Pour son premier voyage vers Mars, l'ESA a fixé des objectifs particulièrement ambitieux. Une fois en orbite, Mars Express braquera les objectifs de ses sept instruments de mesure vers le sous-sol de la planète, avec notamment l'espoir d'y confirmer la présence des poches d'eau dont les scientifiques soupçonnent l'existence. 
La sonde, dont la mission a été décidée en 1997, a bénéficié de l'avionique élaborée pour Rosetta. Mars Express pourrait également apporter un début de réponse à une question qui taraude les scientifiques depuis des années: Beagle-2, une fois posé sur le sol poussiéreux d'Isidis Planitia, une des plaines vallonnées de Mars, aura pour tache d'y détecter les traces d'une hypothétique vie martienne, passée ou actuelle.
Une mission audacieuse, pour lequel les ingénieurs, après avoir tiré les leçons des échecs connus par les Russes en 1996 et les Américains en 1999, assurent avoir mis toutes les chances de leur côté.
6 juin RUSSIE, lancement à 22 h 15 TU du cosmodrome de Baikonour par un lanceur Proton K (avec étage supérieur Breeze M) du satellite américain de télécommunication AMC 9 (4100 kg et 48  transpondeurs dont 22 en bande C). Ce lancement réalisé par ILS International Launch Service (compagnie crée par Lockheed Martin en 1995 avec les russes) marque le 300 eme lancement d'un Proton depuis 1965.
8 juin RUSSIE, lancement à 12 h 34 du vaisseau Progress M1 10 à destination de la station ISS.
C'est le second Progress qui rejoint la station depuis son occupation par l'Américain Edward Lu et le Russe Iouri Malentchenko le 28 avril dernier.
10 juin Sea Launch vient de réaliser son premier lancement de l'année depuis la plateforme maritime Odysey en lançant avec une Zenith Russe le satellite Thuraya 2 à 13 h 52 mn TU. Thuraya 2 est un satellite (5000 kg) de télécommunication de  pour les mobile construit par Boeing pour le compte des émirats Arabes qui sera positionné en GEO par 44 °E.
10 juin USA, lancement réussit de la première sonde MER à destination de la planète Mars. le lanceur Delta 2 a quitté le SLC 17A a l'heure prévue embarquant "Spirit" dans sa coiffe.
Les robots mèneront des études géologiques visant à établir la présence passée d'eau et de conditions favorables à la vie sur Mars. A leur arrivée, ils seront protégés par de gros ballons agissant selon le principe de l'airbag, pour rebondir jusqu'à s'immobiliser, une méthode éprouvée lors de la mission Pathfinder en 1997.
L
a NASA vient de choisir deux noms pour les Rovers martien: le premier s'appelle désormais "Spirit" et le second qui partira fin juin "Opportunity". Ces noms ont été choisit par l'administarteur de la NASA Sean O Keefe et un jeune garçon de 9 ans Sofi Collis à l'issu d'un concours lancé par la NASA et la firme LEGO. Infos NASA JPL
11 juin EUROPE, lancement réussit pour Ariane 5G V161 à 22 h 38 TU de Kourou. Les satellites Optus C1 et BSat 2C ont été placé en orbite GTO à l'issue d'un vol propulsé de 35 mn.
Le prochain lancement est prévu en août avec V162 et les satellites Insat 3E, e-Bird et la sonde lunaire Smart 1.
17 juin EUROPE, signature au salon du Bourget Paris du contrat Starsem ESA pour lancer la sonde européenne Vénus Express en novembre 2005 par une fusée Soyouz vers l'"étoile du berger". 
17 juin EUROPE, EADS-Space, filiale à 100 % du groupe European Aeronautic Defence and Space Company, exercera désormais ses activités à travers trois filiales principales, qu'elle contrôlera en totalité.
La filiale EADS Astrium se consacrera à la construction de satellites, EADS Space Transportation sera dédiée à celle des lanceurs et des infrastructures orbitales tandis qu'EADS Space Services s'occupera des services par satellites.
EADS Space Transportation sera désormais le seul maître d'oeuvre des lanceurs Ariane 5. Elle sera responsable de la fourniture à Arianespace du lanceur complet et gèrera l'ensemble des contrats nécessaires à sa réalisation. De plus, elle devient
l'interlocuteur unique de l'ESA pour les prochaines phases de développement du lanceur.
EADS, dont les effectifs s'élèveront à quelque 12.300 personnes, a annoncé "un chiffre d'affaires en progression de plus de 60 % d'ici à 2005" dans le secteur de la défense, chiffre qu'elle a qualifié de "plus forte croissance en termes de carnet de commandes du secteur". 

Parrallèlement, Arianespace pense limiter ses effectifs à 250 personnes d'ici l'an prochain (au lieu de 350), une diminution qui a pu être "limitée" grâce aux récents engagements des ministres de l'ESA pour soutenir la filière Ariane.

18 juin RUSSIE, le tourisme spatial n'est pas mort ! C'est du moins ce que laisse entendre une société privée américaine Space Aventure et l'Agence aérospatiale russe en proposant pour début 2005 deux places de Soyouz pour la station spatiale internationale au prix de 20 millions de dollars. Space Adventure, fondée en 1997, est déjà à l'origine des deux premiers voyages privés dans l'espace, ceux des millionnaires américain Dennis Tito (avril-mai 2001) et Sud-Africain Mark Shuttleworth (avril-mai 2002).
19 juin RUSSIE, lancement d'un satellite militaire de communication Molniya 3-53 (1600 kg) avec un lanceur Soyouz Molnya M du cosmodrome de Plesetsk à 20h 00 TU.
Ce lancement est le 4eme pour les militaires et le 29 eme russe depuis le début de l'année.
23 juin USA, rollout de la première Atlas 5 en configuration 500 sur le SLC 41 de Cap canaveral. Contrairement aux deux exemplaires lancé en 2002-2003, l'Atlas 5 AV 003 serra équipé de deux boosters solide accolés au premier étage et d'une large coiffe au sommet. Cette répétition du compte à rebours permettra de procéder aux opérations de remplissage en carburant du lanceur au complet. 
Le lancement prévu le 17 juillet embarquera le satellite Rainbow 1
29 juin USA, après un nouveau report dimanche soir suite à un problème avec l'isolant recouvrant le premier étage du lanceur Delta 2, la NASA espère tenter un tir mercredi soir à 23 h 17 locale (jeudi 3 h 17 TU). La sonde MER B visera un atterrissage sur Mars sur le site Meridiani Planum, une zone d'accumulation d'oxyde de fer située par deux degrés sud de l'équateur. Son arrivée est prévue le 25 janvier 2004. Avec MER A lancé il y a quelques semaines, la NASA compte utiliser les deux rovers baptisés Spirit et Opportunity, tous deux identiques pour une mission de géologie dont l'objectif principal est le décryptage du passé climatique de la planète Mars, avec en toile de fond la problématique de l'eau. Ils opéreront au moins trois mois à la surface de Mars et pourront parcourir jusqu'à 2 km autour du site d'atterrissage en s'affranchissant de façon autonome de tous les obstacles se présentant devant eux. 
La NASA n'a que jusqu'au 15 juillet pour lancer MER B.
30 juin RUSSIE, lancement par un lanceur Rockot du cosmodrome de Plessetsk à 14 h 14 TU de 9 satellites (deux satellites canadiens MOST et CAN X1, deux danois AAU CUBESAT et DTUSat, deux japonais CUBE SAT et CUTE 1, un tchèque Minosa, un américain QUAKEsat et un russe Monitor E) destinés à explorer les couches supérieures de l'atmosphère et prendre des photos de la Terre et des étoiles. L'ensemble de ses charges représente 300 kg.
Rockot est dérivé du missile RS 18 SS 19 dont le premier vol a lieu en mars 2002.
JUILLET
7 juillet USA, la NASA réussit enfin à lancer la sonde MER B à destination de la planète Mars. Après plusieurs report dus à la météo et à des problèmes sur le lanceur, le Delta 2H 7925 a décollé à 23 h 18 mn 15 locale du SLC 17B de cap Canaveral. MER B "Oportunity" va suivre "Spiruit" lancé début juin vers Mars. Les deux sondes largueront deux rover sur le sol martien, à l'image du Pathfinder en 1996.  Spirit (MER A) se posera dans le cratère Gusev, par 15 degrés sud de l'équateur de Mars alors que Opportunity (MER B) visera Meridiani Planum, une zone d'accumulation d'oxyde de fer située par deux degrés sud de l'équateur. Son arrivée est prévue le 25 janvier 2004. les deux sites d'atterrissage ont été choisis notamment pour des questions d'ensoleillement. Les ingénieurs de la NASA savent déjà que l'atterrissage de Spirit sera risqué en raison des caractéristiques propres au cratère Gusev, mais en contrepartie, les reliefs rendront le site plus intéressant géologiquement parlant qu'une plaine morne et désolée. Le relief du second site est peu prononcé histoire de donner le maximum de chance au rover d'atterrir en parfait état. NASA JPL
15 juillet USA, après 8 mois d'enquête, la CAIB va remettre son rapport final sur l'accident de Columbia en août. Les conclusions de ce rapport ne laisse maintenant aucun doute sur la cause et le scénario de la catastrophe du 1er février. Un morceau d'isolant est bel et bien venu frapper l'aile gauche de Columbia durant le décollage le 16 janvier provoquant une brèche dans le bouclier thermique qui s'est révélée fatale lors de la rentrée dans l'atmosphère le 1er février. Lors de son long vol plané de retour vers la Floride, la navette s'est désintégrée à environ 60 km d'altitude au-dessus du Texas, coûtant la vie aux sept membres d'équipage, dont le premier astronaute israélien.

Au-delà des défaillances techniques, le rapport devrait contenir différents volets sur les multiples erreurs d'appréciation des responsables de la NASA pendant la mission, la culture bureaucratique au sein de l'agence spatiale, les conséquences de l'implication d'entreprises sous-traitantes privées, ainsi que l'impact des coupes budgétaires mises en place durant les années 90 sur la sécurité des vols habités. Le rapport de la CAIB devrait publier ses recommandations sur des modifications techniques et des réformes sur le plan organisationnel avant toute reprise des vols des navettes. 

La reprise des vols est assujetti à l'application des recommandation de la commission, mais dépend entièrement du Congrès et à la NASA. Le travail de la commission d'enquête coûtera au final entre 15 et 20 millions de dollars, a estimé l'amiral Gehman. Le coût des opérations de récupération des débris de la navette a déjà coûté environ 300 millions de dollars.

17 juillet USA, lancement réussit à 23 h 45 TU du premier lanceur Atlas 5 série 500 équipé de boosters Aerojet et d'une large coiffe construite par Contraves. Filmé par trois caméras embarquées, le lanceur place parfaitement en orbite le satellite de télécommunication Rainbow 1.
Le prochain tir d'une Atlas 2A est prévu en novembre de Vandenberg Californie avec un satellite de reconnaissance NRO. Depuis le renouveau de la carrière des Atlas en 1990, pas moins de 7 versions ont été proposés aux clients en 74 lancements dont 63 consécutifs depuis 1993. 
Pour ce lancement AV 003, la coiffe mesure 23 m de long pour 3000 kg. Elle abrite le satellite de télécommunication Rainbow 1 de 3818 kg.
A noter que ce lancement embarquera trois caméras sur le lanceur, une au niveau du premier étage regardant les boosters, une autre regardant en haut la coiffe et la dernière sur l'étage Centaur. 
24 juillet USA, l'USAF vient de transférer 7 contrats de lancement avec Boeing à son rival Lockheed en punition de l'affaire d'espionnage révèle le 16 juin dernier sur l'obtention des contrats de lancement du programme EELV en 1998. Des documents confidentiel de Lockheed avaient été retrouvé chez Boeing. En octobre 1998, Boeing avait gagné la compétition EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle) en enlevant 19 lancements pour leur fusée Delta 4 alors que Lockheed Martin n'en avait reçu que 7 pour leur EELV Atlas 5. Le transfert décidé par l'USAF porte les nouveaux totaux à 12 pour Boeing et 14 pour Lockheed. De plus, l'USAF a attribué à Lockheed les 3 prochains contrats de lancements EELV sans ouvrir de compétition.
De plus, l'USAF va aider Lockheed à financer les 200 millions de dollars nécessaires pour la construction de son pad de tir à Vandenberg pour les lancements en orbite polaire. Ce nouveau pad de tir permettra à Lockheed de participer aux appels d'offre pour lancer les futurs satellites espions de la NRO (National Reconnaissance Office). Cette affaire pourrait avoir des répercutions sur d'autres branches d'activité de la société notamment les avions.
30 juillet USA, l'USAF va lancer ce WE (dimanche 3 août entre 22 h 58 et 00 h 21 TU) le 3eme Delta 4 depuis Cap Canaveral avec un satellite militaire DSCS 3 B6. Ce sera le dernier satellite de cette série et le 300eme lancement d'une Delta depuis mai 1960. Le lanceur développé en une dizaine de version a réalisé 283 tirs réussit et 16 échecs.
La dernière version Delta 4 a été développé dans le cadre du programme EELV de l'USAF en 1998. Mais la récente affaire accusant Boeing d'espionage industriel et de triche va probablement réduire la carrière du lanceur. 12 lancements sont prévus, 10 de Floride et deux de Californie.    
Les premiers satellites DSCS (40 kg) ont été lancé entre 1966 et 1968 par des Titan 3C. La seconde série (480 kg) est lancé en 1971 (16 exemplaires dont 4 qui ne sont jamais arrivé en orbite) par des Titan 3C et 34D. La troisième génération d'une masse de 760 kg démarre en 1982 avec 10 exemplaires lancé par des Titan 34D, le Shuttle et Atlas 2. DSCS 3 B6 devait être lancé par le Shuttle, mais  la catastrophe de Challenger et l'annulation des tirs militaires sur le Shuttle ont obligé l'USAF à modifier ses satellites et les adapter aux lanceurs "classiques".   
AOUT
4 août  FRANCE, décès de René Pellat, ancien président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Centre national d'études spatiales (CNES). René Pellat, était né le 24 février 1936 à Hussein Dey, en Algérie .Polytechnicien, correspondant de la section de physique de l'Académie des sciences, ancien élève de l'école des Ponts et Chaussées, docteur ès sciences, c'était un scientifique de renom qui a occupé au cours de sa carrière des postes importants dans le domaine de l'enseignement comme de la gestion de grands organismes. Il fut président du conseil d'administration du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de 1989 à 1992, puis président du CNES (Centre national d'études spatiales) du 4 novembre 1992 au 24 janvier 1995.Il a été professeur dans les universités d'Orsay, Toulouse, Marseille, à l'Ecole polytechnique où il a fondé une équipe de physique des plasmas et de la fusion contrôlée. Il fut aussi professeur invité au département de physique de la fameuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
5 août MALAISIE, un astronaute malaisien volera dans un Soyouz russe pour ISS en 2005. Ce projet fait partie du marché de transfert de technologie signé par le président russe Vladimir Poutine actuellement en Malaisie et qui porte principalement sur l'achat d'avions de combat russes Soukhoï pour un montant de 900 millions de dollars a annoncé le ministre malaisien de la Défense Najib Razak. Iouri Koptev, chef de l'agence spatiale russe Rosaviakosmos, qui accompagne le président russe à Kuala Lumpur a annoncé que le cosmonaute malaisien devrait débuter son entraînement en septembre ou au début octobre.
8 août USA, 10eme lancement du Sea Launch à 3 h 31 TU depuis la plateforme Odyssey ancrée au large des îles Hawai sur l'équateur (154°O). Après 13 mn 45 s de propulsion l'étage Block DM avec le satellite EchoStar 9/Telstar 13 (4737 kg)est sur une orbite de parking. Il est rallumé à T + 49 mn pour placer sa charge en orbite GTO. Enfin à T+ 65 mn, le satellite est séparé de son étage porteur. Telstar 13 Echosat 9 sera positionné par 121° O. 
10 août USA RUSSIE, le premier mariage dans l'espace et à bord d'ISS a été célébré ce WE.  Le cosmonaute russe Youri Malentchenko 41 ans, actuellement dans ISS a épousé à distance sa fiancée américaine Ekaterina Dmitrieva, 26 ans au cours d'une séance de communication entre la station spatiale internationale et la Terre. La cérémonie s'est déroulée vers 14h00 locales à Houston. Son collègue américain Lu a servi de témoin, tandis qu'un ami de la famille devait jouer le rôle du marié au cours de la cérémonie au Texas. Selon la loi texane, un mariage peut se dérouler même si l'une des parties est absente, mais uniquement pour des raisons valables. Les autorités ont accepté de considérer cette mission dans l'espace comme un motif suffisant. Malentchenko reviendra sur terre en octobre.
12 août  RUSSIE, lancement d'un satellite espion Cosmos 2399 (6700 kg) de Baikonour par un lanceur Soyouz. C'est le 35eme lancement de l'année et le 1681eme tir d'un lance Soyouz depuis le début de l'ère spatiale.
13 août USA, lancement réussit du lanceur aéroporté Pegasus depuis l'océan Pacifique à 23 km au NO de Monterey, CA. La fusée dont c'était le 35eme tir depuis 1990 a allumé son moteur à 2 h 09 TU après s'être séparé de son avion porteur Tristar. 10 mn plus tard, le satellite canadien SciSat 1 (40 millions $) était sur orbite à 600 km inclinée à 73,9°. C'était le 4eme tir du Pegasus de l'année et le 21 succès consécutif. Pegasus a volé 35 fois depuis 1990 avec seulement 5 échecs. Mini dossiers Pegasus 
  EUROPE, report du vol 162 d'Ariane suite à quelques vérifications à réaliser sur le satellite indien Insat 3E. Ariane 5 V162 emportera le 3 septembre prochain la sonde lunaire Smart 1, et les satellites de télècomunication E Bird et Insat 3E.
19 août EUROPE, report du lancement V162 d'Ariane 5 à octobre suite à un problème avec l'un des satellites. Ariane 5 devra embarquer la sonde lunaire Smart 1, et deux satcoms, E Bird et Insat 3E
  USA, report du lancement du Titan 4B suite à un problème avec le lanceur (données erratique d'un senseur sur le réservoir du second étage) à septembre, vers le 6. Ce titan 4 emporte un satellite de reconnaissance NRO.
22 août BRESIL, explosion du lanceur VLS sur son pad de tir pendant sa préparation sur le Centre spatial d'Alcantara (Maranhao, nord-est). Le lancement de cette fusée, le troisième prototype de vecteur de lancement de satellites était prévu le 25 août. D'après le ministre de la défense, le désastre fut causé par un problème dans l'allumage d'un des 4 moteurs du
corps principal de la fusée. Selon le ministre il y aurait une quinzaine de morts.
Le VLS est une fusée de 50 tonnes, 19 mètres de haut et emportant une charge de combustible de 40 tonnes. C'est la troisième tentative pour la mise en orbite d'un satellite par ses propres moyens après deux échecs en 1997 et 1999. Le coût de cet "échec" est estimé à 6,5 millions de dollars. Infos VLS Cyril Meynier.
24 août USA, lancement réussit de la 300eme Delta de cap Canaveral à 5 h 35 TU porteuse du télescope IR Space Infrared Telescope Facility. SRTF est le 4eme et dernier des grands téléscope lancés par la NASA depuis 1990 et Huble, GRO Compton en 1991 et Chandra en 1999.
  BRESIL, le bilan définitif de la catastrophe survenu sur la base d'Alcantarera vendredi fait état de 21 morts et autant de blessés dans l'explosion au sol du lanceur VLS. C'est l'allumage prématuré d'un des quatre boosters à poudre qui serait à l'origine du drame. Le complexe de lancement a subit d'important dégâts. Le lanceur VLS devait satellisé deux petits satellites ce lundi. Le programme spatial continuera a déclaré l'agence spatiale brésilienne, malgré cette tragédie. Le Brésil participe aussi au programme ISS et notamment un astronaute à l'entraînement au JSC. Le Brésil coopère aussi avec l'Ukraine pour l'installation de lanceur Cyclon 4 sur la base d'Alcantara. Dossier espace brésilien.  
27 août RUSSIE, le vaisseau Progress M47 attaché depuis le 4 février à la station ISS s'est détaché à 22 h 48 TU. Il embarque les "poubelles" de l'équipage résident n°7 à bord depuis avril. Un nouveau Progress 'M48) doit être lancé vendredi matin à 1 h 48 TU de Baikonour.
La prochaine relève d'équipage est prévue pour octobre avec Soyouz TMA 3 (Michael Foale, le russe Alexander Kaleri et l'astronaute ESA Pedro Duque). Duque et l'expédition 7 reviendront sur terre avec Soyouz TMA 2.
  La planète Mars que l'on peut apercevoir le soir dans le ciel comme l'étoile la plus brillante est au plus près de la terre. En effet, les calculs des observatoire montre que Mars est passé le 27 août à 11h 51m 14s (heure de Paris), à 55,758 millions de kilomètres de la Terre. Mars sera en opposition (à une distance angulaire de la Terre de 180°) le 28 août à 19h 58m 49s et la prochaine opposition n'aura lieu que dans 284 ans (le 28 août 2287).
Mars se présente en ce moment sous l'aspect d'un petit disque sous-tendant un diamètre apparent de 25,11 secondes d'arc équivalant à celui d'une pièce de 5 centimes d'euro vue à 175 mètres de distance. Mars n'a jamais été observée ainsi par l'homo sapiens sapiens (la dernière plus courte distance entre la Terre et Mars a eut lieu il y a 59 615 ans avant l'an 2000.
L'astre flamboyant est visible toute la nuit au-dessus de l'horizon, au sud-est en début de nuit, au sud en milieu de nuit et au sud-ouest en fin de nuit.
Rappelons que trois sondes dont une Euro-Russe et deux américaines font le voyage jusqu'à la planète rouge.
29 août USAF, lancement à 23 h 13 TU réussit du troisième Delta 4 après de nombreux report porteur du 65eme et dernier satellite militaire DSCS 3 B6. Après 42 mn de vol le satellite est sur son orbite GTO.  
Le prochain tir d'un Delta 4 aura lieu en 2004 avec un vol de démonstration de la version Heavy (lourde) composée de trois corps central accolés.
SEPTEMBRE
1er septembre RUSSIE, amarrage du vaisseau Progress M48 à la station ISS à 3 h 45 TU. Ce vaisseau lancé de Baikonour le 29 août apporte 2566 kg de matériel, nourriture, boissons, des DVD vidéo à l'usage des astronautes ainsi qu'un équipement de téléphonie par satellite et un GPS à l'usage de l'équipage actuel en prévision de son retour sur Terre à bord du Soyouz TMA-2, qui se trouve toujours amarré à la station.
8 septembre

Boeing s'apprête à réaliser 6 mois de répétition de compte à rebours et de remplissage de réservoir avec son lanceur Delta 4 Heavy qui sera installé d'ici quelques jours sur le SLC 37 de Cap Canaveral. Le Delta 4 H est le plus lourd de la série des Delta 4. Il se compose de trois corps central CBC accolés surmontés d'un second étage cryogénique de 5 m de diamètre.  Mesurant 71 m pour 2400 tonnes, il pourra placer 20 tonnes en LEO et 12 en GTO. Le Delta H qui volera en 2004 est candidat pour lancer le OSP de la NASA en 2008, l'avion spatial destiné à secourir les équipages d'ISS.   

9 septembre USA, lancement réussit du Titan 4B de cap Canaveral à 4 h 29 porteur d' un satellite de reconnaissance NRO. Ce lancement avait été repoussé plusieurs fois cet été. La mise sur orbite a eu lieu 6 heures après le lancement après trois allumage de l'étage Centaur.
Il reste trois lancements de Titan 4B a réaliser dont deux pour mettre sur orbite des satellites NRO. Le premier et le second sont prévu en 2004 et 2005 de Cap Canaveral (le second était prévu de Vandenberg AFB à l'origine) et le troisième de VAFB en 2005 (NRO). L'USAF prépare aussi le dernier lancement d'un Titan 2 dans quelques semaines de VAFB avec à bord le Defense Meteorological Satellite Program F16. 
19 septembre USA, la sonde Galileo va se jeter sur Jupiter ce week end au terme d'une mission de 8 ans. Lancé en 1989 par Atlantis, Galileo a parcouru près de 4,6 milliards de kilomètres dans le système solaire pour atteindre Jupiter et ses satellites. Entre temps, la sonde profitant de l'assistance gravitationnelle de venus et la Terre à survoler les astéroïdes Gaspra et ida. Galileo a pris quelques 14 000 images tout au long de sa mission.  
Au cours de ses 34 passages à proximité des quatre principales lunes de Jupiter, la sonde a découvert des preuves d'océans souterrain sur Europe, Ganymède et Callisto et a détecté des niveaux très élevés d'activité volcanique sur Io. Les scientifiques sont particulièrement intéressés par l'océan souterrain sur Europe, recouvert d'une couche de glace dont on ne connaît pas l'épaisseur. L'existence d'eau permet d'envisager l'éclosion d'une forme de vie. C'est pour cette raison que la NASA a préféré éviter que la sonde ne soit diriger vers le satellite Europe et le contamine avec des microbes en s'écrasant sur elle.
La sonde a terminer sa mission depuis février dernier. Le 21 septembre, la sonde pénètrera dans l'atmosphère jovienne et transmettra sa dernière données à 19 h 42 TU, sept minutes avant d'être détruite par l'échauffement avec les couches de l'atmosphère.  
27 septembre  RUSSIE, lancement de 6 satellites (deux russes, un sud Coréen, un Turc, un Nigérien et un Britannique) par un lanceur Kosmos-3M à 06h12 TU depuis la base de Plessetsk (Russie). NigeriaSat-1 est le premier satcom du Nigéria. Il fait partie du système international Disaster Monitoring Constellation (Grande-Bretagne, Algérie, Turquie, Nigeria, Chine et Thaïlande), notamment destiné aux prévisions météorologiques et des catastrophes naturelles. 
28 septembre  EUROPE, lancement réussit pour la 161eme Ariane cette nuit du CSG de Kourou. Ariane 5 V162 a décollé de l'ELA 3 à 23 h 14 TU. Au bout de 2 mn 30 s, les deux EAP sont largués, suivit de l'étage cryogénique à T+10 mn 3 s. L'étage EPS assure la mise sur orbite à T+ 27 mn des charges utiles. Le satellite Insat est largué en premier (28 mn 51s) suivit de e-Bird (34 mn 10s) et enfin de Smart 1, la sonde européenne (41 mn 30s). La sonde de l'ESA Smart 1 est un "démonstrateur" technologique  qui grâce à son moteur électrique rejoindra la lune en 16 mois.  
La prochaine mission est prévu en novembre avec une Ariane 5, l'exemplaire initialement prévu pour lancer la sonde Rosetta en début d'année, lancement qui a été repoussé à 2004. Ariane 518 V 163 emportera les satellite Satmex 6. 
OCTOBRE
1er octobre INTERNATIONAL, lancement réussit du lanceur Sea Launch Zenith 3 à 04 h 03 TU porteuse d'un satellite de TV directe Galaxy 13/Horizons 1. Ce satellite remplacera Galaxy 9 à 127°O. C'est le 10eme lancement du Sea Launch. Le prochain tir est prévu en novembre avec APStar 5. 
8 octobre CHINE, selon de nombreuses sources chinoises, le lancement du premier vaisseau spatial Shenzhou habité est prévu pour le 15 octobre prochain. Shenzhou 5 doit décoller de la base de Mongolie de Jiuquan au sommet d'une fusée CZ 2F. A son bord, un "yuhangyuan", taikonaute probablement choisit entre Wu Jie et Li Qinglong qui s'étaient entraîné en 1997 à la Cité des Etoiles. Le vol devrait durer 90 minutes. 
12 octobre  USA, report du lancement du dernier lanceur titan 23G à jeudi suite au décrochage d'une liaison d'air conditionné sur la coiffe. Le lanceur doit mettre sur orbite de Vandenberg AFB  le satellite militaire DMSP 16. Ce sera le 13eme et dernier lancement des 14 Titan 2 ICBM restaurés, le dernier sera probablement mis au musée de Daytona. Le Titan 23G sera le 106eme Titan 2 spatial lancé depuis 1962. Martin avait construit 141 missiles.  
15 octobre CHINE, mission réussit pour le premier vol habité chinois avec le lancement cette nuit du vaisseau Shenzhou 5 avec à son bord le taikonaute Yang Liwei, pilote de l'armée, âgé de 38 ans. 
Le lancement depuis la base de Jiunquan dans le Nord de la Chine dans le désert de Gobi a eu lieu à 9 h heure locale sous un ciel bleu sans nuage. Après 10 mn de vol, le lanceur CZ 2F mettait le Shenzhou 5 sur orbite.  Un véritable exode de milliers de véhicules avait quitté la ville de Jiuquam durant la n
uit, dans l'espoir de se rapprocher de la base spatiale distante de 200 km et assister au lancement. Le lancement qui devait être couvert par la TV chinoise n'a pas été retransmis en direct, les responsables craignant une mauvaise publicité en cas d'échec. Depuis l'accident d'un lanceur au décollage en 1996, les Chinois ne retransmettent plus de lancement en direct. 
Au sol, c'est l'enthousiasme qui domine au centre de contrôle de Pékin. Ailleurs dans le monde, les messages de félicitations abondent. L'administrateur de la NASA Sam O Keefe déclare que ce vol est un évènement important dans l'exploration de l'espace. La Chine après l'URSS et les USA devient la troisième puissance spatiale à lancer un homme dans l'espace. 

Shenzhou est un vaisseau de 8400 kg qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Soyouz russe dont il s'inspire largement. Doté de trois modules et de panneaux solaire, il revient au sol par parachute, le taikonaute étant assis dans le module de descente en forme de cloche. 

A bord, Yang Liwei se porte bien. Il déclare ce sentir bien et lance un "salut" aux gens présent dans le centre de contrôle de Beijing 34 minutes après le lancement. Le taikonaute après s'être reposé a pris un repas "traditionnel" avec du riz et du poulet et des dates en dessert. Une autre coupure de trois heures sera faite à la 9eme et 10eme orbite. Shenzhou 5 est équipé d'un sac de sommeil fixé au mur du module orbital.

Les trois navires déployés en mer (Beihai No.102, De Kun et De Yi) et destinés à récupérer le vaisseau en cas d'urgence lors de l'ascension du lanceur retournent au port. Les équipes au sol sont parties à la recherche de la boite noire enregistreuse de la télémétrie transportée par le lanceur CZ 2F et qui est retombé au sol après la séparation de l'étage à 800 km dans le désert de Badain Jaran en bordure de la Mongolie.

Le président chinois Hu Jintao qui a assister au lancement se félicite du lancement réussit du Shenzhou 5 et de l'entrée de son pays dans le club très fermé des pays capable d'envoyer un homme dans l'espace.

A 16 heures heure locale, le centre de contrôle commande la mise à feu du moteur du vaisseau pendant 11 secondes pour circulariser l'orbite à 343 km.

Vers 17 h 30, au cours de la 6eme révolution Yang Liwei discute avec le ministre de la défense Cao Gangchuan. Puis c'est au tour de sa famille à venir converser avec lui depuis le centre spatial.

Outre les félicitations dans officiels, dont le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan ce sont les occupants d'ISS Yuri Malenchenko et Ed Lu de féliciter les chinois à leur tour (ils tournent depuis 172 jours autour de la terre). De même que l'astronaute US Michael Foale actuellement au Kazakhstan prêt pour le départ de Soyouz TMA 3 vers la station ISS.

Les conditions météo pour le retour sont excellentes avec une température de 4-8°C et une visibilité de 10 km. Le module orbital du vaisseau se sépare, il devrait rester en orbite quelques temps. Puis c'est au tour du module de propulsion après qu'il ait freiné le vaisseau par une impulsion négative. La cabine désormais seule aborde les premières couches de l'atmosphère protégée par son bouclier thermique. 
Après avoir traversé l'atmosphère le système de parachute entre en action pour ralentir la cabine. 

6 h 29 locale, la cabine touche le sol à Siziwang, à 100 kilomètres au Nord en bordure de la capitale de la Mongolie  Hohhot au terme d'un vol de 14 orbites et 21 h 29 mn. Yang Liwei est récupéré en pleine forme.
Dossier spécial "espace chinois"

17 octobre INDE, lancement du satellite d'observation de la terre indien Resourcesat 1 IRS-P6 (1360 kg) par un lanceur PSLV à 4 h 52 TU du Satish Dhawan Space Center à Sriharikota en inde situé sur une île le long de la cote du Bengale. Infos ISRO
  RUSSIE, lancement du Soyouz ravitailleur pour la station ISS à 5 h 38 TU depuis Baikonour. Ce Soyouz, troisième de la série TMA emporte l'astronaute espagnol Pedro Duque pour la mission "Cervantès". Le ministère de la sciences et de la technologie d'Espagne au travers du centre CDTI (Centre for Development of Industrial Technology) sponsorise le vol avec l'agrément de l'ESA et Rosaviakosmos.
Les buts principaux de ce vol sont :
_ Un programme d'expérimentation de 40 heures répartie sur 8 jours. Un certains nombres de ces expériences avaient déjà vole en octobre 2002 avec le Belge DeWine. Duque réalisera un certain nombre expérimentation à destination du public notamment les jeunes.
_ Une augmentation de l'expérience de vol dans la station en prévision de l'arrivée du module de l'ESA Colombus, dont Duque a assurer une partie du développement
_ Le changement du vaisseau Soyouz TMA amarré depuis avril dernier à la station. Le nouveau vaisseau sera laissé à l'équipage d'occupation 8 tandis que Duque reviendra sur terre avec l'expédition 7 (Edwards Lu et Yuri Malenchenko).
La mission Cervantès rend hommage au plus célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantès (Don quichotte).
Pedro Duque astronaute ESA a volé en octobre 1998 sur STS 95. Né le 14 mars 1963 à Madrid, il est marié et père de trois enfants. Sélectionné par l'ESA en 1992, il est réserve pour l'équipage de la mission EuroMIR 1994. En 1996 il est spécialiste charges utiles de réserve pour une mission Shuttle.
L'équipage comprend également Michael Foale, astronaute de la NASA qui a déjà volé 5 fois sur le Shuttle (STS 45, 56, 63 et 84). Lors de cette dernière mission, il est resté 4 mois et demi avec l'équipage MIR 23 dans la station russe. Il a notamment réaliser 6 sorties dans l'espace pour tenter de réparer le module Spectr endommagé lors d'une collision avec le vaisseau Progress. Sa dernière mission en décembre 19999 STS 103 a permit de réparer le télescope Huble avec le suisse Nicolier. Foale est le commandant de l'expédition 8. Il est accompagné du cosmonaute russe Alexander Kaleri qui a à son actif 3 vols (Soyouz TM14 en 1992, TM24 en 1996 et TM30 en 2000) totalisant 415 j 3 h et 19 mn dont 19 h 31 en quatre EVA.
L'équipage de réserve comprend l'astronaute ESA André Kuipers (Pay Bas), le cosmonaute Valeri Tokarev et l'astronaute William Mc Arthur. Kuipers sera assigné à la mission Soyouz Taxi 8 en avril 2004. 
Le Soyouz TMA 3 s'amarrera au module PIRS de la station le 20 à 7 h 16 TU. Foale et Kaleri resteront 6 mois dans ISS et seront relevés en mars 2004 par un autre Soyouz TMA. Quand à l'équipage résidant 7, il reviendra sur terre après un vol de 185 jours avec l'astronaute espagnol Duque le 28 octobre à bord de Soyouz TMA 2 à 2 h 36 TU  Dossier ISS
18 octobre USA, lancement du dernier lanceur Titan 23G à 16 h 17 TU de Vandenberg AFB et mise sur orbite parfaite du satellite militaire DMSP 16. C'est le 13eme et dernier lancement des 14 Titan 2 ICBM restaurés, le dernier sera probablement mis au musée de Daytona. Ce Titan 23G est le 106eme Titan 2 spatial lancé depuis 1962. Martin Marrietta avait construit 141 missiles.  
20 octobre RUSSIE, amarrage du vaisseau Soyouz TMA 3 à la station ISS à 7 h 16 TU.  
21 octobre CHINE, lancement du second satellite Sino-brésilien CBERS 2 destiné à l'observation de la terre par un CZ 4B de la base de Taiyuan. C'est le second satellite de ce type lancé par la Chine, le premier avait été mis sur orbite en octobre 1999. CBERS 2 a été placé sur orbite héliosynchrone inclinée à 98,5°.
28 octobre RUSSIE, retour de la cabine du Soyouz TMA 2 dans le Kazakhstan à 2 h 40 TU avec à son bord l'espagnol Pedro Duque de la mission Cervantes et l'équipage d'occupation d'ISS Ed Lu et Yuri Malenchenko. 
A bord de la station restent l'équipage n° 8 composé de l'Américain Michael Foale et Alexander Kaleri. ils seront remplacé dans 6 mois en mars 2004 par un autre Soyouz TMA commandé par le cosmonaute Valeri Tokarev, l'astronaute William Mc Arthur et l'astronaute ESA André Kuipers (Pays Bas).. D'ici là, ils recevront 2 ou trois vaisseaux de ravitaillement Progress.
30 octobre RUSSIE, lancement d'un lanceur Rockot à 16h43 (heure de Moscou), depuis le cosmodrome de Plessetsk, porteur du satellite japonais Servis-1 (850 kg). Placé sur orbite héliosynchrone à 1000 km d'altitude, il permettra de tester des appareils électroniques, notamment des éléments de téléphones portables, satellitaires et d'ordinateurs portables en les soumettant à une radiation intense. 
NOVEMBRE 
3 novembre CHINE, lancement par un lanceur CZ 2D d'un satellite récupérable destiné à des expériences en microgravité depuis la base de Jiunquan. Ce lancement utilisait le nouveau pad de tir situé à coté de celui des CZ 2F des Shenzhou réalisé pratiquement à base de béton contrairement aux autres avec structures en métal. 
6 novembre USA, la sonde Voyager 1 quitte en ce moment les limites de notre système solaire à plus de 12 milliards de km de la terre. Lancé le 5 septembre 1977, la sonde à successivement visité les planètes Jupiter et Saturne.
14 novembre CHINE, lancement du satellite de télécommunication militaire Zhongxing 20 (2300 kg) par un CZ 3A de la base de Xichang. Il s'agit du 73 ème lancement effectué par la Chine depuis 1970, et du 32 ème tir réussi consécutif depuis octobre 1996. Ce lancement est aussi le quatrième de ce mois.
23 novembre RUSSIE, lancement de Baikonour à 6 h 22 TU d'un Proton K (avec étage supérieur Block DM) porteur de deux satellites de communication Yamal 201 et 202 mis sur orbite GEO. C'est le 3eme lancement d'un Proton cette année et deux autres sont encore prévu en décembre (le 10 avec trois Cosmos et le 29 avec Ekspress AM-22).
29 novembre JAPON, lancement raté d'une fusée H2A porteuse de deux satellites militaire d'observation  IGS-2a et B (850 et 1200 kg). Le lanceur a décollé de la base de  Tanegashima à 4 h 33 TU mais n'a pu injecter ses satellites sur orbite 11 minutes plus tard. Quelques heures après le drame, les officiels annonçaient qu'un des deux booster du premier étage ne s'était pas séparé. Ces boosters à propergols solide mesure 15 m de long pour 2,5 m de diamètre fournissent un complément de poussée pendant 100 s avant d'être largué à T +1 mn50 s. Le H2A est un lanceur a étages cryogénique qui remplace le H2 abandonné en 2001 après 7 tirs et deux échecs. Il a été lancé 5 fois en 2 ans avec succès. Cet échec intervient au mauvais moment alors que la Chine vient de lancer avec succès son premier "taikonaute" et lance ses satellites avec la rigueur d'un métronome. De plus elle affaiblit la capacité militaire du pays car les deux satellites perdues devaient rejoindre en orbite les deux premiers exemplaires du même type, qui avaient été lancés fin mars. Ils étaient consacrés à la surveillance de la Corée du Nord, qui semble se montrer de plus en plus menaçante, et soupçonnée d'avoir déployé une centaine de missiles Rodong-1 capables de frapper l'ensemble du territoire japonais.
Le lancement avait déjà été retardé trois en septembre. Le prochain lancement d'un H2A est prévu pour 2004 avec le satellite MTsat Multi-functional Transport Satellite 1R construit par Loral. Il sera chargé d'observer le trafic aérien et réaliser des prévisions météo. Il remplacera le MTsat 1 perdu en 1999.
Le Japon lance des satellites depuis 1966 avec des petits lanceurs de la série Lamda et Mu Au milieu des années 1970, le Japon adapte sous licence américaine un lanceur Thor pour ses propres besoins et crée le N1, N2 qu'elle lancera 15 fois jusqu'en 1987 avec un échec. Suivra jusqu'en 1992 le H1lancé 9 fois avec succès, Reprenant son autonomie, le Japon développera ensuite le H2, un lanceur cryotechnique qui sera lancé 13 fois jusqu'à aujourd'hui avec trois échecs.   
DECEMBRE
2 décembre USA, lancement d'un Atlas 2AS à 10 h 04 TU du SLC 3 de la base Californienne de Vandenberg. La charge utile serait un satellite militaire NRO capable de surveiller les mers et océans dans le cadre de la lutte anti-terroriste. C'est le 67eme tir réussit en 10 ans. Le prochain tir pour les équipes de Martin est prévu le 15 décembre de Cap Canaveral avec un Atlas 3B porteur d'un satellite de communication pour la Navy.
A Vandenberg le pad SLC 3 va maintenant être modifié pour pouvoir lancer les Atlas 5 en 2005. Il avait été reconstruit en 1990 pour les Atlas 2.
  USA, deux nouveaux "touristes" de l'espace sur ISS en 2004 et 2005 a annoncé la société SpaceAventures, qui commercialise les vols spatiaux habités vers la station. A ce jour seulement deux "touristes" sont aller dans l'espace, Denis Titov et Mark Shuttleworth en 2001 et 2002.
17 décembre EUROPE, nouveaux contrats pour Arianespace avec le lancement d'un satellite de l'organisation intergouvernementale EUMETSAT, MSG3 en 2009 et Syracuse IIIB pour le ministère de la défense Française en 2005. Depuis le début de l'année, la société a signé 8 contrats. 
18 décembre USA, lancement d'une Atlas 3B de cap Canaveral (pad 36) à 2 h 30 TU porteuse du satellite militaire UHF F11 (dernier de la série). C'est la première charge utile militaire US lancé par un moteur russe (RD 180). Ce lancement intervient aussi 100 ans après le premier vol des frères Wright, longuement commémoré aux USA en ce moment. 
19 décembre EUROPE, la sonde Mars Express arrive à son but et s'est séparée comme prévu du module Beagle 2. Ce dernier maintenant autonome se déplace à 0,5 mètre par seconde devant l'Orbiter tout en tournant sur lui même (12 tours par minute) à la manière d'un ballon de rugby, afin d'assurer une bonne stabilisation durant son approche. Mars Express a ensuite allumé ces moteurs afin de se mettre sur une trajectoire lui permettant de mettre en orbite autour de Mars le 26 décembre. Beagle 2, qui ressemble à une "montre gousset" (65 kg 65 cm de diamètre pour 23 cm de hauteur) devra traverser l'atmosphère de Mars protéger par son bouclier thermique et atterrira sur la planète rouge à la manière du Mars Pathfinder en 1996 grâce à un système de ballon amortisseur le 25 décembre au matin. Mars Express est un programme de l'ESA, tandis que beagle est un passager "clandestin" financé par l'industrie privée et publique sous la responsabilité d'un consortium dirigé par l'Open University. Ainsi la sonde est sponsorisé par de nombreuses société dont on connaîtra le nom de certaines à l'issue de la mission. A son atterrissage, Beagle jouera sa "chanson" Beagle écrite par le groupe de rock britannique Blur.
21 décembre USA, lancement d'un Delta 2 7925 du SLC 17A de Cap Canaveral à 8 h 05 TU porteur du satellite militaire Navstar GPS 2R-10 (2032 kg). Ce nouveau Navstar remplacera dès janvier l'exemplaire lancé en novembre 1990. Le réseau GPS américain est basé sur 24 satellites lancés sur 6 plans orbitals. Aujourd'hui, l'US Air Force possède 28 satellites Navstar en orbite. Ce GPS série 2 est le 10eme construit par Lockheed-Martin sur les 21 prévus.
25 décembre EUROPE, selon les premières données, la sonde Mars Expres a réussit à se mettre sur orbite martienne cette nuit et Beagle 2 a réussit à atterrir sur le sol martien. Toutefois aucun contact avec le1 Lander n' a pu être obtenu depuis. Un autre essai est prévu en soirée.
26 décembre EUROPE, les techniciens du radio télescope de Jodrell Bankn'ont toujours pas reçu de transmissions de la sonde Beagle 2 qui s'est posé le 25 sur Mars. Si le silence de Beagle 2 se confirme, il restera toutefois un espoir de contacter le lander. La sonde de la NASA Mars Odyssey et Mars Express tenteront de recevoir ses fameux premiers signaux lors des survols respectifs de la zone supposée de l' atterrissage. Enfin, le radio télescope de Jodrell Bank pointera de nouveau son antenne ce soir à 22h20 (TU) et samedi à 10h16 (TU).
27 décembre RUSSIE, lancement réussit d'un Soyouz Fregat de Baikonour à 21 h 30 TU porteuse du satellite Israélien de télécommunication Amos 2, 1370 kg. Placé en orbite GO, il couvrira  à la fois une partie du Canada, la côte orientale des Etats-Unis, l'Europe de l'Est, et une part importante du Moyen-Orient s'étendant de l'Egypte jusqu'à la Syrie, l'Iran et le Koweït. Amos 2 exploité par Spacecom est le grère d'Amos 1 lancé en 1996. Ce lancement est le 12eme réalisé par Starsem, regroupant des opérateurs européens et russes (EADS, Arianespace, l'Agence aéronautique et spatiale russe, Rosaviacosmos, le Centre spatial de Samara, TsSKB-Progress). Initialement prévu sur Ariane 5, Amos 2 a finalement été transféré sur le Soyouz russe.
29 décembre RUSSIE, lancement d'un Proton de Baikonour à 23 h 00 TU porteur du satellite de télécommunication Express AM-22 pour la Cie Russian Satellite Communications Company (RSCC). Il sera calé par 53°E en orbite GO.
30 décembre CHINE, lancement d'un Longue Marche CZ 2C de la base de Xichang à 19 h 06 TU porteuse du premier satellite sino-européen Tan Ce 1 (Double Star 1, DSP-E). Réalisé dans le cadre du programme CLUSTER 2, ce satellite de 300 kg sera chargé d'observer les effets du soleil sur l'environnement de la terre sur une orbite elliptique variant entre 550 et 63 780 km, inclinée à 28.5o sur l'équateur. Un second sera placé sur orbite dans 6 mois. 
   
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2000
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2001
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2002
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2004
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2005
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2006
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2007
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2008
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2009
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2010
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2011
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2012
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2013
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2014