LE TABLEAU DE BORD DU SOYOUZ
La première génération de panneau d'affichage en vol IDS Information Display Systems du Soyouz, tableau de bord tout simplement comprend les systèmes des vaisseaux Vostok et Voskhod ainsi de quelques éléments installés dans divers vaisseaux et stations. Cette première génération utilisait des instruments dérivés de ceux utilisé en aviation. Dans le même temps, de nouveaux systèmes sont développés, des poignés compactes pour le guidage, des écrans combinant la localisation en temps réel et le lieu d'atterrissage, des montres et chronomètres de vol. La seconde génération de tableau de bord met en application la compression des champs de données "commande-information" grâce à une méthode de matriçage permettant de contrôler la sélection de l'objet et la méthode multi-canal pour afficher l'information sur les paramètres du dispositif contrôlé. Ce système de matriçage des données est utilisé sur les Zonds (IDS Saturn), N1-L3 (IDS Uran, Orion et Luch), Soyouz-T et Soyouz-TM (IDS Neptun), les stations Saliout, Almaz et Mir. Tableau de bord de Soyouz 29, le même que celui de Soyouz 11 et des suivants.
Tableau de bord d'un vaisseau non identifié Tableau de bord du simulateur Zond La troisième génération de panneau d'affichage IDS comprend des dispositifs de commande du signal qui utilise une compression commande-information de seconde génération. Des écrans TV électroluminescent ou à plasma permettent de visualiser les informations. Un exemple est le système Sirius des Soyouz 7K, Soyouz M et Soyouz A8 ainsi que les stations Saliout destinées au vols de longue durée. Panneau de contrôle du Soyouz 7K, ASTP, Saliout 1,5,6 et 7
Tableau de bord du Soyouz exposé à la Cité de l'espace, Toulouse. La 4eme génération d'afficheur IDS comprend des ordinateurs de bord avec afficheurs. Exemple de système IDS Neptune, le Soyouz T et TM, la station Almaz et MIR et la navette Buran. Tableau de bord du Soyouz T, le globe est à droite
Le tableau de bord Neptune pour le Soyouz TM est le même que celui du T. Seul les écrans cathodique ont été remplacé par des écrans électroniques. L'horloge, elle aussi est électronqiue.
Tableau de bord du Soyouz TM, presque le même La 5eme génération d'afficheur IDS se distingue par le haut degré d'intégration dans la façon d'afficher l'information. Comme la précédente génération, il est fait appel aux ordinateurs, affichage vidéo et graphisme. Exemple d'utilisation les éléments de la station ISS et le Soyouz TMA (IDS Netune ME).
|